Demande
Dans le cadre du lancement de la première Journée Mondiale de l’Amylose attendue le 26 octobre prochain devant se dérouler en simultanée dans 18 pays, l’AFCA et l’Alliance Internationale de l’Amylose souhaitent augmenter la visibilité de leur journée en la faisant parrainer par une personnalité française à la carrière internationale. Ils confient donc cette mission au desk celebrity marketing de l’agence Mlle Pitch.
Réponse agence
L’agence Mlle Pitch recrute comme ambassadeur de la Journée Mondiale l’acteur, écrivain, comédien et dramaturge international franco-belge aux nombreux prix : Éric-Emmanuel Schmitt.
Éric-Emmanuel Schmitt a répondu présent à l’agence Mlle Pitch et s’engage à sensibiliser le grand public sur cette maladie peu connue et complexe dans les médias et sur les réseaux sociaux en participant à la mini-série digitale imaginée pour l’occasion par Magali Faget, fondatrice et dirigeante de l’agence Mlle Pitch. Par son parrainage, il souhaite alerter l’opinion sur le parcours et la difficulté de diagnostic des patients atteints d’amylose dans le monde entier dont l’errance de diagnostic est de 4 ans en moyenne.
Les mots d’Éric-Emmanuel Schmitt pour les patients de l’amylose
Plus les maladies sont rares, plus nous devons agir collectivement. Nous avons le pouvoir, en nous mettant ensemble, de renverser le destin. L’amylose avance masquée, ne manifeste d’abord aucun handicap extérieur tandis qu’elle s’attaque insidieusement à nos organes. Actuellement, il faut presque quatre années pour obtenir un diagnostic, quatre années où le patient souffre doublement, de douleur et d’isolement. Ce temps est du temps perdu, car il créée de la détresse et retarde l’accès à un traitement précieux pour la vie du patient. Ce temps ne s’avère pas seulement dangereux pour le malade, mais dans certains cas dangereux aussi pour sa famille car l’hérédité peut jouer un rôle. Pour l’instant, il y a un malheur, la maladie elle-même, mais aussi une chaîne de malheurs. Celle-ci, nous pouvons la briser. Courons ce marathon à la vitesse du sprint. Je suis très honoré d’être l’ambassadeur de cette première journée mondiale dédiée à l’amylose, nous confie Éric-Emmanuel Schmitt
Les différents modules du parrainage d’Éric-Emmanuel Schmitt négociés par l’agence
- Un message vidéo de soutien enregistré dans le Jardin du Palais Royal pour sensibiliser le plus grand nombre sur cette maladie.
- La visite d’un centre de soin national expert de l’amylose cardiaque et une rencontre avec des malades d’amylose cardiaques au centre hospitalier de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, un centre de soins spécialisé dans le traitement de l’amylose cardiaque. Lors de cette visite au côté du professeur Thibaud Damy, cardiologue spécialisé dans de l’amylose cardiaque, il a pu échanger avec tous les acteurs souffrants ou travaillant auprès des patients atteints d’amylose afin de mieux comprendre la maladie.
Découvrez la visite en image
- La participation d’Éric Emmanuel en tant qu’acteur à la mini-série digitale Mon Amylostory imaginée par l’agence et à la représentation théâtrale donnée le 25 octobre prochain dans son théâtre.
- Par ailleurs, l’auteur francophone participera à une conférence de presse nationale de lancement qui se déroulera le 23 septembre 2021 pour annoncer la première Journée Mondiale du 26 octobre 2021 et il sera aussi présent lors d’un Facebook Live international, le 26 octobre 2021, aux côtés des patients et des médecins ainsi que les associations d’amylose des 18 pays participants.
- Tout au long de l’aventure, Éric-Emmanuel Schmitt portera la voix des malades dans les médias pour mieux faire connaître la maladie et pour favoriser la recherche médicale.
Plus d’informations sur : www.worldamyloidosisday.org
Découvrez les outils de communication
- Découvrez l’organisation de la première journée mondiale de l’Amylose médiatisée par Mlle Pitch.