Première journée mondiale de l'amylose - Rendez-vous le 26 octobre 2021

Demande client

Depuis plu­sieurs années, l’AFCA (Asso­cia­tion Fran­çaise contre l’Amylose) lutte contre une mala­die, rare et peu connue, appe­lée amy­lose et sou­tient les patients de toutes les amy­loses. Cette mala­die touche essen­tiel­le­ment les séniors et l’association sou­tient au quo­ti­dien les nom­breux patients tou­chés par cette mala­die. L’AFCA sou­haite faire connaître au grand public l’amylose et aler­ter sur l’errance de diag­nos­tic qui dure en moyenne 4 années afin que les patients en étant atteints aient accès à une meilleure prise en charge et un accès plus rapide aux diag­nos­tics et aux soins.

En 2021, l’AFCA par­ti­cipe à la pre­mière Jour­née Mon­diale de l’Amylose bap­ti­sée World Amy­loi­do­sis Day qui se dérou­le­ra le 26 octobre pro­chain orga­ni­sée par l’Alliance Inter­na­tio­nale de l’Amylose. Avec 18 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Océanie, les membres de l’alliance don­ne­ront à cette occa­sion la parole à tous les patients du monde entier et abor­de­ront l’inégalité de la prise en charge de l’amylose et pré­sen­te­ront les dif­fé­rences de prises en charge d’un pays à l’autre de la maladie.

L’Alliance Inter­na­tio­nale et l’Association Fran­çaise contre l’Amylose, ont alors deman­dé à l’agence Mlle Pitch de conce­voir le claim et le brand content évè­ne­men­tiel décli­nable à l’international pour ani­mer et don­ner vie à cette pre­mière Jour­née Mon­diale de l’Amylose.

Réponse agence

En pre­nant en charge l’organisation de cette pre­mière Jour­née Mon­diale de l’Amylose, l’objectif de l’agence est de don­ner la parole à tous les patients du monde entier et de sen­si­bi­li­ser sur cette mala­die peu connue. Dû à la crise du Covid-19, Mlle Pitch décide d’organiser des dis­po­si­tifs brand content exclu­si­ve­ment phy­gi­taux et recrute éga­le­ment un ambas­sa­deur de taille à la car­rière inter­na­tio­nale pour sou­te­nir cette pre­mière Jour­née Mon­diale de l’Amylose en la per­sonne d’Éric Emma­nuel Schmitt.

Mlle Pitch en charge de la thématique fil rouge de la première Journée Mondiale de l’Amylose

Cette thé­ma­tique fil rouge sera por­tée par Mon Amy­los­to­ry, la pre­mière mini-série digi­tale mul­ti langues (fran­çais, espa­gnol, anglais, por­tu­gais, alle­mand) de 19 épi­sodes dédiée à la mala­die. Ce dis­po­si­tif ima­gi­né et pro­duit par Mlle Pitch sera dif­fu­sé en simul­ta­née dans 18 pays le jour de la Jour­née Mondiale.

Une série par­rai­née par l’ambassadeur inter­na­tio­nal de la jour­née, Éric-Emma­nuel Schmitt à laquelle il par­ti­ci­pe­ra en tant qu’acteur.

Les grandes étapes de la mini-série digitale Mon Amylostory imaginée par l’agence Mlle Pitch

Organisation d’un appel à témoignage mondial dans les 18 pays membres de l’Alliance auprès de patients, de leurs accompagnants et du personnel soignant

L’agence décide d’organiser un grand appel inter­na­tio­nal à témoi­gnage écrit auprès de patients du monde entier, de leurs accom­pa­gnants ou du per­son­nel soi­gnant, bap­ti­sé « Mon Amy­los­to­ry » lan­cé entre mai et juillet 2021 afin qu’ils nous racontent leur amy­lose au quo­ti­dien. L’ensemble des témoi­gnages sera dans un pre­mier temps mis en ligne sur le site de la jour­née mon­diale et un comi­té de lec­ture sélec­tion­ne­ra 19 d’entre eux pour les faire inter­pré­ter par des comé­diens professionnels.

Par cette série, l’agence Mlle Pitch sou­haite faire com­prendre au grand public et aux méde­cins qui ne la connaissent pas la diver­si­té des formes d’amylose, les par­cours dif­fé­rents d’un pays à l’autre pour la soi­gner et en quoi cette mala­die a bou­le­ver­sé la vie des malades qui en sont atteints. nous confie Maga­li Faget, fon­da­trice de l’agence Mlle Pitch

Organisation d’un casting international pour diffuser la mini-série en 6 langues

Dans un second temps, l’agence orga­nise en juillet sur 2 jours un cas­ting inter­na­tio­nal de comé­diens en 6 langues comme le fran­çais, l’anglais, l’espagnol, le por­tu­gais, l’allemand ou bien l’i­ta­lien res­sem­blant aux pro­fils des patients atteints d’amylose du monde entier de tous âges.

Tournage d’une mini-série digitale de 19 épisodes en septembre 2021

Pour don­ner un sens esthé­tique à cette pre­mière mini-série digi­tale, un réa­li­sa­teur est choi­si par l’agence qui monte une véri­table équipe de tour­nage avec un chef opé­ra­teur et des maquilleurs professionnels.


Les 19 témoi­gnages récep­tion­nés seront tour­nés sous une ligne esthé­tique ins­pi­rée du film WOMAN de Yann Arthus Ber­trand et de Anas­ta­sia Miko­va. Pour dyna­mi­ser les séquences images de la mini-série, chaque comé­dien sera fil­mé en plu­sieurs camé­ras pour pou­voir au mon­tage jouer sur les por­traits et les expres­sions gros plan de la bouche, des yeux ou des mains de chaque comédien.

Représentation théâtrale exceptionnelle dans le théâtre parisien de Éric-Emmanuel Schmitt le 26 octobre 2021de la mini-série

Par la suite une repré­sen­ta­tion excep­tion­nelle, en lien avec la mini-série via une lec­ture publique par des comé­diens pro­fes­sion­nels, aura lieu le 25 octobre 2021, la veille de la jour­née mon­diale, dans le théâtre pari­sien d’É­ric-Emma­nuel Schmitt, l’am­bas­sa­deur de la Jour­née Mon­diale recru­té par l’agence.

Création d’un t‑shirt spécial et d’un Facebook Live international pour le jour J

Un t‑shirt à l’effigie de la mala­die sera éga­le­ment pro­po­sé sur le site de la jour­née mon­diale. Le grand public, les patients et leur entou­rage ain­si que le per­son­nel soi­gnant seront invi­tés à por­ter le t‑shirt sur les réseaux sociaux en guise de sou­tien. Pour finir, un Face­book Live inter­na­tio­nal, qui a lieu le 26 octobre 2021, réuni­ra l’ensemble des acteurs mon­diaux par­ti­ci­pant à cette jour­née mon­diale ain­si que l’ambassadeur offi­ciel de la jour­née : Éric-Emma­nuel Schmitt !

Le desk celebrity marketing de Mlle Pitch recrute Éric-Emmanuel Schmitt comme ambassadeur officiel

L’agence a recru­té le dra­ma­turge, nou­vel­liste, roman­cier, réa­li­sa­teur et comé­dien fran­co-belge, Éric-Emma­nuel Schmitt pour deve­nir l’ambas­sa­deur de la Jour­née Mon­diale de l’Amylose du 26 octobre 2021 dans les 18 pays par­ti­ci­pants.

Il par­ti­cipe au dis­po­si­tif Mon Amy­los­to­ry et inter­prète un témoi­gnage de patients pour la mini-série digi­tale. Il est aus­si pré­sent lors du Face­book Live inter­na­tio­nal aux côtés des patients et des méde­cins ain­si que les asso­cia­tions d’amylose des 18 pays participants.

Éric-Emma­nuel Schmitt a éga­le­ment visi­té l’hôpital Hen­ri-Mon­dor de Cré­teil, un centre de soins spé­cia­li­sé dans le trai­te­ment de l’amylose car­diaque. Lors de cette visite aux côtés du pro­fes­seur Thi­baud Damy, car­dio­logue spé­cia­li­sé dans de l’amylose car­diaque, il a pu échan­ger avec tous les acteurs souf­frant ou tra­vaillant auprès des patients atteints d’amylose afin de mieux com­prendre la maladie.

Il por­te­ra la voix des malades dans les médias pour mieux la faire connaître et pour favo­ri­ser la recherche médi­cale de la maladie.

Découvrez le témoignage d’Éric-Emmanuel Schmitt

Mlle Pitch en charge de la création des outils de communication de la journée mondiale

Mlle Pitch s’occupera de l’image digi­tale de cette jour­née via leur compte Face­book, Twit­ter et Ins­ta­gram (@worldamyloidosisday) et via le site inter­net worl​da​my​loi​do​sis​day​.org tra­duit en plu­sieurs langues

L’agence réa­lise éga­le­ment un kit d’outil créa­tif pour les réseaux sociaux et les dif­fé­rents dis­po­si­tifs : affiches, t‑shirt, post, etc.

Mlle Pitch pilote les relations presse france et internationales de la journée mondiale

Mlle Pitch accom­pagne média­ti­que­ment cette Jour­née Mon­diale 2021 au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal via un kit de com­mu­ni­ca­tion inter­na­tio­nal rédi­gé par l’agence afin d’intéresser les médias à par­ler de cette pre­mière jour­née mon­diale de l’amylose.

Une couverture média de grande ampleur pour cette première Journée Mondiale

Une cam­pagne média qui a com­men­cé en juin et qui tota­lise actuel­le­ment 56 retom­bées presses dont 22 retom­bées natio­nales, 15 retom­bées dépar­te­men­tales, 5 retom­bées natio­nales et 15 retom­bées municipales.

Des retombées Nationales dans de grands médias dont des radios avec 1h 23 min et 12 secondes d’antenne négocié

Mlle Pitch note déjà de belles retom­bées à son actif. Par­mi elles, Agnès Far­ru­gia, la direc­trice géné­rale de l’Association Fran­çaise Contre l’Amylose a été invi­tée dans l’émission Tous experts sur France Bleu pour par­ler des com­bats de l’association.

Une autre inter­view d’Agnès Far­ru­gia accom­pa­gnée d’une patiente atteinte d’Amylose et de la Pro­fes­seure Sophie Geor­gin Lavialle a éga­le­ment été réa­li­sée sur la radio natio­nale Vivre FM dans l’émission Vivre C’est épatant !
Durant 38 minutes les invi­tés ont pu s’exprimer sur la mala­die, com­mu­ni­quer sur la Jour­née Mon­diale et ses enjeux afin de pré­sen­ter l’Amylose et ses symp­tômes aux auditeurs.

Pour la presse écrite l’agence Mlle Pitch a su mobi­li­ser l’intérêt des médias Le Figa­ro San­té, Nice Matin, Par­tage, Le Quo­ti­dien du Méde­cin ou encore Le Géné­ra­liste, autant de médias qui ont relayés témoi­gnages et infor­ma­tions à l’occasion de la pre­mière jour­née mon­diale de l’Amylose mise à l’honneur le 26 octobre dernier.

Le jour­nal Le Pari­sien a éga­le­ment relayé la visite d’Éric-Emmanuel Schmitt à l’hôpital Hen­ri-Mon­dor et Medi­site a réa­li­sé trois articles retra­çant l’histoire de trois patients atteints d’Amylose.

Grâce à Mlle Pitch, plu­sieurs grands médias spé­cia­li­sés dans la presse san­té ont offert une visi­bi­li­té à la Jour­née Mon­diale de l’Amylose et ont contri­bué à faire connaître cette mala­die dont le Figa­ro San­té, Le Par­ti­cu­lier San­té, San­té Info, Le Géné­ra­liste, Le Quo­ti­dien du Médecin.

Découvrez le kit de communication international

Plus d’informations sur www​.worl​da​my​loi​do​sis​day​.com et sur www​.amy​lose​.asso​.fr

Découvrez la mission en image

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress