Demande client
Depuis plusieurs années maintenant, les femmes sont au cœur de l’action de l’association Dons Solidaires. Elle lutte d’arrache-pied contre le gaspillage non-alimentaire et surtout contre la précarité, et plus précisément la précarité menstruelle. En effet, considéré comme le premier acteur associatif de lutte contre la précarité menstruelle en France, l’association Dons Solidaires a distribué en 2020 plus de 9,6 millions de protections hygiéniques à plus de 400 associations pour 285 000 femmes en précarité.
Réponse agence
L’agence est fière d’accompagner l’association Dons Solidaires durant toute l’année 2021 sur de nombreuses prises de paroles annuelles abordant le besoin des femmes dans notre société actuelle dont la précarité menstruelle.
Experte en relations presse sur les médias d’actualité chauds, l’objectif est d’étendre au maximum la visibilité de Dons Solidaires et de faire entendre le combat que mène l’association pour venir en aide à toutes ces femmes en situation de précarité hygiénique mais surtout menstruelle. Mlle Pitch a donc mobilisé des journalistes de nombreuses rédactions différentes pour assurer une visibilité régionale et nationale dans la presse audiovisuelle, écrite mais aussi digitale.
Mlle Pitch soutient Dons Solidaires dans la mise à disposition des protections hygiéniques
Aujourd’hui, la précarité menstruelle est au cœur de l’actualité gouvernementale. En effet, avec l’aide de Dons Solidaires, le Ministère de la Santé et des Solidarités a mis en place une expérimentation qui vise à mettre à disposition des femmes et des jeunes filles en situation de précarité des protections hygiéniques gratuites dans les structures de solidarité, les établissement d’éducation prioritaire, les universités et les prisons.
L’association organise de nombreuses collectes durant l’année, notamment avec Always et le mouvement #nonàlaprécaritémenstruelle, pour récupérer un maximum de protections hygiéniques afin de les redistribuer au plus grand nombre.
Mlle Pitch lance la 9ème édition de « Femmes en fête » de Dons Solidaires avec l’opération #rienquepourelles pour soutenir la précarité mensuelle
Dans une société où l’apparence et l’hygiène sont des critères déterminants d’estime de soi, Dons Solidaires soutient les femmes depuis plusieurs années avec « Femmes en Fête » pour les aider à recouvrer leur estime personnelle. Du 20 au 30 mai 2021, durant la Journée mondiale de l’Hygiène Menstruelle et de la Fête des Mères, Dons Solidaires organise pendant 10 jours des évènements #rienquepourELLES partout en France avec le soutien de plusieurs associations ainsi que des partenaires tels que Yves Rocher, Bioderma ou encore Nocibé.
Ces initiatives solidaires ont lieu sous forme d’ateliers socio-esthétiques, de sensibilisation à l’hygiène féminine, de distributions de cadeaux et produits d’hygiène de base tel que du shampooing, du gel douche, des protections hygiéniques, mais aussi du maquillage et des cosmétiques. Une manière pour Dons Solidaire de redonner un peu de confiance et d’apporter une bulle de bien-être à un grand nombre de femmes dans le besoin.
UNE OPÉRATION QUI FAIT ÉCHO AUX RÉSULTATS DU 2EME BAROMÈTRE SUR L’HYGIÈNE ET LA PRÉCARITÉ
En France, 1,7 million de femmes manquent de protection hygiénique et plus d’une femme sur trois ne change pas suffisamment de protection. Avec la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai 2021, l’objectif est de briser le tabou autour des règles et faire en sorte que chaque femme ait accès à des protections hygiéniques. Un combat que l’association Dons Solidaire mène chaque jour d’arrache-pied et que Mlle Pitch accompagne fièrement.
Le gouvernement soutient la cause des femmes et les actions de Dons Solidaires en se déplaçant dans leur entrepôt national le jour de la journée mondiale de la précarité menstruelle
La veille de la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle, les ministres Olivier Véran et Élisabeth Moreno, accompagnés de la députée Laetitia Romeiro Dias, se sont rendus dans les entrepôts de Dons Solidaires à Tigery. Une manière pour le gouvernement de rappeler son engagement pour la lutte contre la précarité menstruelle, qui a d’ailleurs débloqué un budget de 5 millions d’euros, et de montrer son soutien à l’association Dons Solidaires.
Résultat
Au total, plus de 60 retombées ! Mlle Pitch assure une belle couverture médiatique à Dons Solidaires et ses actions liées à la précarité menstruelle. En effet, la visite ministérielle, l’opération Femmes en Fête ou encore les collectes de protections hygiéniques ont fait beaucoup de bruit dans les médias comme Le Républicain, le Dauphine Libéré, Ça m’intéresse, Maxi, Le Monde ou encore Le Progrès, dans des radios comme RCF, RMC ou France Bleu, ou encore sur des chaînes de télévision comme France 3 Normandie ou RMC story.
RMC Story : pourquoi il faut se mobiliser contre la précarité hygiénique qui touche 3 millions de personnes en france ?
A découvrir sur RMC Story dans C’est bon à savoir avec Lisa-Marie Marques.
Découvrez les retombées presse
Découvrez la mission en image
Découvrez les communiqués de presse
- Communiqué de presse Baromètre Hygiène et Précarité en France – pdf 611 ko
- Infographie étude Hygiène et Précarité en France – pdf 232 ko
- Communiqué de presse opération « Femmes en Fête » – pdf 237 ko
- Annexe ateliers « Femmes en Fête » à Paris – pdf 216 ko
- Annexe ateliers « Femmes en Fête » dans le Sud – pdf 175 ko