Les associations partenaires des Mlle Pitch Awards & co
ÉDITION 2024
Créée en 1984, AIDES est depuis 40 ans la première association européenne de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales.
AIDES est une association de terrain. Elle agit avec les personnes vivant avec le VIH ou une hépatite virale, ou qui appartiennent aux groupes les plus exposés aux risques de transmission de ces virus : HSH, femmes, usagers-es de drogues, travailleurs-ses du sexe, détenus-es, personnes trans, personnes migrantes.
Ces personnes sont souvent éloignées du système de santé traditionnel qui les stigmatise et ne leur apporte pas de réponses adaptées à leur mode de vie ou à leur sexualité.
À l’inverse, AIDES fait avec les personnes et non à leur place, c’est ce qu’on appelle la démarche communautaire en santé.
Découvrez le témoignage de Elodie Lambourde, Directrice Communication et Collecte AIDES
ÉDITION 2023
Depuis 1980 à aujourd’hui, le principe fondateur qui guide les actions de Médecins du Monde n’a pas changé. La santé n’est pas seulement physique et s’exprime dans tous les aspects d’une vie. Défendre la santé n’est pas seulement soigner, c’est aussi écouter, accompagner, protéger, collaborer, défendre, former, plaider. C’est s’attaquer aux sources d’un problème pour en faire disparaître les symptômes.
C’est aussi défendre un système de santé que nous voulons juste et universel pour garantir la santé et la dignité de chacun. Face à l’inertie, dans un monde où règne la violence physique, psychologique, politique, institutionnelle, Médecins du Monde bouscule, interpelle, sans limite, sans idéologie ni censure.
Nous nous battons par les actes et par les droits, grâce à nos plaidoyers, à nos actions de terrain en France avec 50 programmes et à l’international dans 30 pays ; mais aussi grâce à notre indépendance.
Notre approche est locale, collective et durable. Nous n’avons pas la prétention de pouvoir agir seuls, mais avec l’aide d’autres associations et grâce aux personnes à qui s’adressent nos programmes.
Parce que rien n’a plus de valeur que nos vies et parce que sans la santé il n’y a pas d’avenir, nous, Médecins du Monde, ne laisserons rien ni personne y faire obstacle.
Découvrez le témoignage de Jean-Baptiste Matray, Directeur de la communication Médecins du Monde
C’est un grand honneur d’avoir été retenus pour la 3ème édition de ce concours, qui offre une occasion unique de présenter notre ONG et nos programmes. Pour cette campagne, nous avons choisi de mettre en lumière l’une de nos thématiques, particulièrement méconnue jusqu’à présent : le lien entre la santé et les environnements nocifs.
ÉDITION 2022
Fondée en 1864, la Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1945 ; elle est officiellement reconnue par le gouvernement français comme société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics. À ce titre, elle conserve à l’égard des pouvoirs publics une autonomie qui lui permet d’agir conformément à ses principes.
C’est aussi une entreprise à but non lucratif (entreprise non-profit) de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médico-social et de la formation.
S’appuyant sur près de 66 000 bénévoles et 16 700 salariés, forte d’un emblème puissant et d’une notoriété forte, l’association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir la mission qu’elle s’est fixée, c’est-à-dire protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience.
La Croix-Rouge française s’appuie sur les 7 principes fondateurs du Mouvement international : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.
La Croix-Rouge intervient dans 5 champs d’action : l’urgence et les opérations de secours, l’action sociale, les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux, la formation et l’action internationale.
Découvrez le témoignage de Laurent Amiand, Directeur de la communication & des affaires publiques à la Croix-Rouge Française
C’est une immense fierté pour la Croix-Rouge française d’avoir été choisie pour être les bénéficiaires du concours Mlle Pitch. Nous connaissons tous les campagnes primées des concours précédents. C’est une opportunité incroyable pour une association telle que la notre de « lâcher prise » et de laisser des étudiants nous prendre la main pour nous amener vers des territoires créatifs nouveaux pour nous et dont nous avons besoin. Un immense merci également à Magali Faget (la patronne !) et toute son équipe. Ce que vous faites pour soutenir l’intérêt général est aussi puissant qu’utile.
ÉDITION 2021
La fondation Abbé-Pierre, reconnue d’utilité publique, a pour mission de permettre à toute personne démunie d’accéder à un logement décent et à une vie digne, quels que soient le montant de ses ressources et sa situation sociale.
L’abbé Pierre, son fondateur, en a été le président d’honneur jusqu’à sa mort le . Depuis, la fondation est le relais actif et engagé de sa démarche vers une société plus juste et plus humaine.
Ainsi, la fondation Abbé-Pierre finance et accompagne des associations qui luttent contre le mal-logement et l’exclusion. Elle soutient près de neuf cents projets par an (845 en 2016), en France et à l’étranger, intervenant principalement dans la construction de logements très sociaux, le combat contre l’habitat indigne, l’aide et l’accueil des personnes sans abri, le conseil et l’accompagnement juridiques des personnes mal logées, la sensibilisation de l’opinion et l’interpellation des pouvoirs publics. Elle est présente sur l’ensemble du territoire français via neuf agences régionales, trente Boutiques Solidarité et quarante Pensions de famille.
La Fondation agit contre la pauvreté générée notamment par le mal-logement, tout en portant et perpétuant la mémoire de l’Abbé Pierre.
Ainsi, la Fondation porte le combat de sa vie au cours de laquelle il a construit une œuvre de solidarité et d’attention à l’autre qui doit lui survivre.
Aujourd’hui : 1 Français sur 5 est touché par le mal-logement, soit 15 millions de personnes. Nous sommes face à un mal qui creuse les écarts et les inégalités sociales (accès à l’emploi, réussite scolaire, représentation sociale, solitude, isolement…)
Découvrez le témoignage de Yves Colin, Directeur de la communication de la Fondation Abbé Pierre
Pour un acteur du monde humanitaire comme la Fondation Abbé Pierre, la créativité n’est pas un « simple » levier publicitaire, mais un processus vital. Lorsque nous prenons la parole, nos concurrents en termes de « part d’espace médiatique », ce sont les grandes entreprises du secteur marchand. One ne boxe pas dans la même catégorie et nos moyens financiers ne suffisent pas, et de loin, à être assez visibles pour répondre à nos besoins. En conséquence, nos prises de parole se doivent d’être infiniment créatives pour émerger dans l’espace public. Être bénéficiaire de ce premier concours Mlle Pitch Awards, dont la créativité est l’objet même et qui est une initiative formidable portée par Magali Faget, est à la fois signifiant et d’une rare utilité.