Les grand prix du jury print et vidéo du palmarès 2019 des SAXOPRINT Creative Awards représenteront le Secours Populaire en 2019 et 2020
L’agence Mlle Pitch organise depuis 4 ans le concours de publicité grande cause « SAXOPRINT Creative Awards » pour l’imprimeur en ligne SAXOPRINT. Le palmarès des SAXOPRINT Creative Awards 2019 organisé au profit du Secours Populaire a été délivré le 16 mai 2019.
La cérémonie de remise de prix s’est déroulée sur les bords de Seine à Levallois-Perret au Polpo, en présence de 200 personnes. L’ensemble du jury a récompensé 6 campagnes publicitaires pour le Secours Populaire Français : 3 campagnes print, 2 campagnes vidéo, ainsi qu‘1 campagne digitale.
Ces 6 campagnes représenteront le Secours populaire français lors des différents temps forts de communication de l’association, entre juillet 2019 et juillet 2020.
L’édition 2019 présidée pour la deuxième année consécutive par Pascal Grégoire, président et fondateur de l’agence de publicité LA CHOSE a été un véritable succès puisque le jury a reçu plus de 850 créations print et 18 vidéos sur le brief créatif fourni par le Secours populaire.
SAXOPRINT se félicite du succès de l’édition 2019 et de la qualité des campagnes primées
Le cru 2019 des SAXOPRINT Creative Awards a été particulièrement créatif avec plus de 850 participations print et 18 vidéos.
Je suis impressionné par la grande diversité des campagnes proposées. Le grand Prix du jury print montre avec beaucoup d‘émotion la souffrance des enfants lorsque des choses qui paraissent évidentes, comme aller à l‘école ou partir en vacances, ne sont malheureusement pas possibles. Le Prix du jury vidéo, quant à lui, nous rappelle en trois courts épisodes que penser aux enfants en situation de précarité ne suffit pas, mais que nous pouvons et nous devons agir.
Je souhaite que ces campagnes exceptionnelles, qui seront bientôt visibles à Paris et dans toute la France, touchent un grand nombre de personnes, afin que le Secours populaire français, avec l‘aide de SAXOPRINT, puisse continuer à améliorer la situation des enfants en France et dans le monde,
confie Daniel Ackermann, Directeur général de SAXOPRINT.
Un milliard d‘enfants souffrent de graves privations, que ce soit dans le domaine de l‘alimentation, de l‘accès à l‘école ou aux soins. Le Secours populaire œuvre pour que les enfants de familles confrontées à la pauvreté aient les mêmes chances que les autres enfants : aide alimentaire, mais aussi éducation, accès aux soins, à la culture, au sport, aux vacances, etc. Environ 35% des personnes aidées en France par le Secours populaire français sont des enfants.
Des centaines de personnes ont mis tout leur cœur et leur talent créatif pour proposer une création pour le Secours populaire français. C‘est extrêmement touchant de voir une telle mobilisation ! Nous tenons à remercier chaque candidat.Les campagnes primées par les SAXOPRINT Creative Awards vont nous permettre d‘alerter largement sur la situation dramatique de la pauvreté des enfants en France.
Malika Tabti, directrice de la communication et de la collecte financière du Secours Populaire Français
Campagne Larmes d’enfants d’Alexandra Puchnaty et Édouard Delcourt
Grâce à un cadrage impersonnel et au noir et blanc, “Larmes d‘enfants” montre un enfant parmi tant d‘autres. On aimerait associer sa larme à des caprices, des états d‘âme, décrits dans la première partie de l‘accroche, mais elle cache en réalité des vérités lourdes. L‘accès limité à l‘éducation, le mal-logement, les vacances assigné à résidence, ce sont autant de situations réelles contre lesquelles agit le Secours populaire, avec votre aide,
nous confie Alexandra Puchnaty.
J’ai aimé la mécanique de retournement utilisée par les créatifs. Les affiches sont d‘une grande efficacité car elles nous prennent par surprise et nous font comprendre le ressenti des enfants qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Tout cela en évitant l‘écueil du misérabilisme. Cette campagne a rapidement fait l‘unanimité au sein du jury !
Pascal Grégoire, président fondateur de l’agence de publicité La Chose et président du jury des SAXOPRINT Creative Awards 2019.
Le grand prix du jury vidéo 2019
Juliette Sananes, David Wahiche, Hugo Van Manen et Joseph Roman remportent le grand prix du jury vidéo avec leur campagne « Pense aux enfants pauvres ».
Grand Prix du jury – « Pense aux enfants pauvres »
Les quatre étudiants de SUP de CRÉATION ont remporté le grand Prix du jury vidéo et la dotation de 3 000 € grâce à leur spot de 55 secondes, qui fera l’objet d’une diffusion sur les réseaux sociaux, ainsi que d’un plan média TV gracieux dès le mois de novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. Ils expliquent leur démarche : « On a tous entendu cette phrase : “Finis ton plat, pense aux enfants pauvres qui n‘ont rien à manger”. Projeter la cible dans une situation familière, pour mieux l‘attirer vers ce qu‘elle n‘a pas l‘habitude de faire. Confronter les parents : ce ne sont pas des phrases toutes faites qui vont résoudre le problème de la pauvreté infantile. »
Le film est digne d‘un film professionnel. Casting, montage, lumière, tout est soigné. Ce film repose sur un véritable insight et nous interpelle vraiment. C‘est vrai que nous pensons parfois aux enfants pauvres mais cela ne suffit pas, il faut agir. C‘est vraiment un travail d‘une grande qualité.
nous confie Pascal Grégoire, président fondateur de l’agence de publicité La Chose et président du jury des SAXOPRINT Creative Awards 2019.
Pense aux enfants qui n‘ont rien à manger ! », « Pense aux enfants qui ne partent jamais en vacances ! », etc. Ces phrases, on les a toutes entendues ou prononcées un jour. Le spot prend le contre-pied de ces phrases pleines de bonnes intentions mais qui sont loin de faire bouger les choses. Il interpelle et pousse à l‘action, en incitant à faire un don. Alors la prochaine fois que vous entendez une de ces phrases du quotidien, vous savez quoi répondre !
nous confie le Secours Populaire sur ce spot.
Prix du public print 2019
Des bordelais étudiants d’e-artsup, Pauline Rochault, Guillaume Bergerolle, Camille Plunian, Yoann Ospital et Coline Vollhardt remportent le prix du public print avec leur campagne « Une seule pièce suffit… »
Les 5 étudiants de l‘école de direction artistique E‑artsup, également créatifs à Paris dans différentes agences « à l‘A.D.N totalement différent » raflent le prix du public des SAXOPRINT Creative Awards.
Ils expliquent :
Nous avons voulu bâtir une campagne sur le mot « pièce » et ses différents sens. La pièce de monnaie étant un symbole fort du don, un archétype largement partagé par le grand public. Chacun peut participer à combattre la misère des enfants par un don, même à petite échelle, avec… une seule pièce. La force de cette proposition réside dans le fait qu‘au premier coup d‘œil, il est forcément question d‘une pièce de puzzle, les visuels sont clairs et sans équivoque. Et tout de suite après, le décalage s‘opère lorsque le lecteur comprend qu‘il est aussi bel et bien question d‘une pièce de monnaie et pas n‘importe laquelle… la sienne !
Daniel Ackermann commente le prix public 2019
Nous avons reçu un nombre impressionnant de créations, toutes de très haute qualité, ce qui explique que le vote du public ait attiré autant de votants. “Une seule pièce suffit…” a largement remporté les suffrages ; c’est une campagne très bien construite qui nous rappelle que tous les dons comptent, même les plus petits, lorsqu’il s’agit de redonner le sourire aux enfants les plus démunis.
Daniel Ackermann, directeur général de SAXOPRINT
Découvrir les lauréats primés
Découvrir les autres campagnes primées cette année
- Prix Mediatransports 2019 : concours de publicité SAXOPRINT Creative Awards
- Cérémonie de remise des prix des SAXOPRINT Creative Awards 2019
Découvrez la vidéo e‑artsup réalisée sur le grand prix public
https://www.facebook.com/eartsup/videos/454350428708398/
Découvrez les retombées presse palmarès 2019
Télécharger le Press book CA 2019 TOME 1 (pdf 22 Mo).
Pour la presse
- Téléchargez le communiqué de presse Palmarès du concours publicitaire grande cause (pdf 2 Mo)