![](https://www.mlle-pitch.com/wp-content/uploads/2021/05/bonjour-depuis-pandemica.png)
Lancement de la mini-série de l’ONG ONE « Pandemica » qui dénonce le manque d’accès aux vaccins covid-19 dans les pays pauvres.
Demande client
L’ONG ONE souhaite alerter les pays riches tels que la France et de la zone euro à l’importance de vacciner les pays pauvres et donc de redistribuer les surdoses de vaccins à ces derniers pour éradiquer la crise du COVID-19. Pour ce faire, elle lance une mini-série digitale baptisée « Pandemica » dont la seule promotion se fera par les relations médias et presse. ONE sélectionne l’agence Mlle Pitch pour la représenter dans les médias français grand public et digitaux et faire le buzz sur la mini-série « Pandemica » imaginée par l’ONG ONE et portée par de nombreuses personnalités telles que Bono, Penelope Cruz ou encore Virginie Effira qui ont prêté leur voix à la série.
« Pandemica » défend un message simple
Sans un vaccin accessible à tous, la pandémie reste un danger pour tous.
L’ONG a confié au grand l’illustrateur Andrew Rae le design graphique de la série.
Le concept de la série « Pandemica »
Dans un monde coloré peuplé de toutes les créatures possibles et imaginables : animaux, aliens, robots, humains, monstres, la pandémie de Covid-19 sévit et continue à prendre de l’ampleur. À travers 7 épisodes courts de 15 à 30 secondes, « Pandemica » illustre de manière désinvolte le manque d’accès aux vaccins pour le plus grand nombre au profit des plus riches et des plus avantagés du monde imaginaire de « Pandemica ». Une illustration du manque d’accès aux vaccins pour tous avec un seul et même message : la nécessité de rendre le vaccin accessible à tous le plus rapidement possible.
L’illustrateur Andrew Rae et le studio d’animation Titmouse se sont ainsi alliés à l’ONG ONE et son cofondateur Bono pour imaginer « Pandemica » et lancer un message d’alerte.
Découvrez le premier épisode de « Pandemica » puis les 7 épisodes de la série sur la chaine YouTube de ONE.
RÉPONSE AGENCE
Médiatiser « Pandemica » dans un contexte où la France et l’Europe attendent leurs doses de vaccins pour vacciner leur populations respectives toujours pas livrées relevait d’un exercice périlleux. Comment convaincre les médias de parler de « Pandemica » qui soutient la redistribution de ses surdoses aux pays pauvres alors que les français attendent toujours les stocks de vaccins n’ayant pas encore été livrés ? J’ai opté pour une stratégie RP portée par les infos exclusives et avant premières délivrées à quelques médias cibles élus pour générer du buzz au moment de la médiatisation et du lancement presse officiel de la série et par beaucoup de pédagogie et d’argumentation ainsi que de persuasion avec les journalistes,
nous confie Magali Faget Directrice et Fondatrice de l’Agence Mlle Pitch.
Mlle Pitch spécialisée sur les médias chauds a donc mobilisé (une fois ce pré lancement presse via des infos exclusives sur 5 médias cibles) son réseau de journalistes grand public pour engendrer des invitations en plateau de la Directrice Générale de ONE afin de porter et d’expliquer le message fond de « Pandemica » tout en tenant compte de l’état de la situation européenne en attente de vaccins au moment du lancement de la série.
L’agence Mlle Pitch a donc mobilisé les plus grandes rédactions pour assurer une visibilité nationale de « Pandemica » dans la presse audiovisuelle, écrite mais aussi digitale.
Résultats
Plus de 200 articles dédiés à la série en 15 jours et des célébrités telles que Barack Obama, Bono et Pénélope Cruz qui relaient la série sur leur compte Instagram ! Le succès médiatique est donc au rdv et la stratégie RP de l’agence payante ….
UNE CAMPAGNE MÉDIATIQUE D’AMPLEUR SIGNÉE MLLE PITCH QUI A ENGENDRÉ DE NOMBREUSES REPRISES
Une campagne de diffusion commencée le 25 mars 2021 qui a fait parler d’elle à travers de nombreux médias comme RMC (radio et TV), le JDD, TV5 Monde, France 24, RFI, Challenges, ETX Studio, 20 minutes, Jeune Afrique, Mademoiselle.com, Sortir à Paris…
La directrice générale de ONE, Maé Kurjkian a ainsi été entendue au micro de RMC, RFI, Euronews, TV5 Monde et France 24 pour parler de « Pandemica » et appuyer le message de fond que ONE défend aujourd’hui faisant écho à la présentation et signature du programme Covax présenté par l’OMS aux pays du monde entier, après un an de mise en place, afin de demander une action de solidarité globale afin d’aider les campagnes vaccinales à travers le monde et endiguer la pandémie de Covid-19.
Mlle Pitch assure une belle couverture médiatique de « Pandemica » et assoit ainsi son expertise en médias chauds et médias digitaux pour défendre les couleurs de ONE et de « Pandemica » déployées à travers le monde le 25 mars dernier et traduites en 8 langues.
UNE MINI-SÉRIE AU MESSAGE POLITIQUE FORT QUI PREND TOUT SON SENS AUJOURD’HUI À LA SORTIE DU 3ÈME CONFINEMENT
Aujourd’hui « Pandemica » vient mettre en lumière un manque d’accès flagrant aux vaccins pour de nombreux pays pauvres, dans un climat géopolitique où le vaccin est une nécessité partout. De nombreux pays sont en attente de réception de doses de vaccins qui, pour la plupart des pays riches, représentent un surplus de doses à hauteur d’un milliard de vaccins pouvant être redistribué dans les pays où la campagne de vaccination n’a pas ou que très peu commencé par manque de moyens financiers.
Cette mini-série est poussée et portée par de grandes personnalités internationales et francophones à l’instar de Bono, Pénélope Cruz, Michael Sheen pour la version anglophone ou encore les actrices Virginie Efira, Déborah François et le chanteur Tété pour la version francophone.
LE CHANTEUR BONO ET PENELOPE CRUZ PARLENT DE PANDEMICA
« Le monde de Pandemica anime une vérité simple – l’endroit où l’on vit ne devrait pas déterminer si l’on a accès à ces vaccins qui peuvent nous sauver la vie » déclare Bono, chanteur du groupe U2 et cofondateur de l’ONG ONE. « Même si nous sommes encore nombreux à attendre notre tour, nous devons nous assurer que des millions de personnes dans le monde ne soient pas relégués à la fin de la file. C’est la chose morale à faire, évidemment, mais c’est aussi le seul moyen pour que nous en finissions tous avec la pandémie. Sans un vaccin accessible à tous, la pandémie reste un danger pour tous. »
« Pandemica est une illustration convaincante de l’inégalité d’accès aux vaccins dans le monde », déclare Penélope Cruz, qui prête sa voix dans la série Pandemica. « J’espère que tous ceux qui regardent cette série utiliseront leur voix et agiront pour que personne ne soit laissé pour compte. »