Les 100 voix, grand prix du jury et de la campagne 360
Les 100 voix, primé Grand Prix du Jury et Grand Prix Campagne 360° des Mlle Pitch Awards & Co, ont fait grande impression au Palais des Glaces lors de la remise de prix de l’édition 2021 des Mlle Pitch Awards & co. Salomé Anastase, Victor Robin, Hana Bel Hadj, Xavier Desperiez et Rebecca Bonef (tous étudiants à l’ISCOM) remportent deux prix pour leur campagne 360° inspirée du challenge 1min2Rap. Cette campagne sera déployée par l’agence Mlle Pitch en 2023 par la Fondation Abbé Pierre avec un célèbre rappeur français.
Visionnez le teaser de la campagne « les 100 voix ».
Demande client.
La Fondation Abbé Pierre souhaite réinscrire l’Abbé Pierre dans le patrimoine mémoriel des plus jeunes. Elle a donc besoin d’un dispositif de communication créatif utilisant les réseaux sociaux et codes de communication parlant aux jeunes.
Réponse agence.
L’Abbé Pierre était un homme de verbe, et vraisemblablement un influenceur avant l’heure. A l’époque les réseaux sociaux n’existaient pas et il s’est emparé de la radio pour porter son célèbre discours baptisé les 100 voix. L’agence Mlle Pitch organisatrice du concours de publicité grande cause les Mlle Pitch Awards anime donc une master class au sein des dernières années en section publicité de l’ISCOM pour leur demander de répondre au défi du brief créatif de la fondation Abbé pierre visant àn remettre au gout du jour et dans l’esprit des jeunes génération le personnage de l’abbé pierre. Parmi plusieurs projets présentés sur cette semaine de masterclass, l’agence s’emballe pour la proposition créative de nos 5 étudiants et les invite à présenter leur concept de challenge rap national sur les mots de l’Abbé Pierre au concours des Mlle Pitch awards 2021. Ce challenge grand lauréat de l’édition 2021du concours, inspiré de 1min2Rap sera déployé en 360° dès 2023 en partenariat avec un rappeur français célèbre par l’agence.
Une campagne primée doublemement aux Mlle Pitch Awards & Co 2021 présidés par Olivier Lefebvre de Fred et Farid Paris
Le challenge rap national les 100 voix
Salomé Anastase, Victor Robin, Rebecca Bonef, Hana Bel Hadj et Xavier Desperiez, étudiants de l’ISCOM, signent cette campagne 360 au concept innovant et visant une cible jeune et connectée. L’idée du challenge rap sur les mots de l’Abbé Pierre répond avec pertinence au brief imposé : que dirait-il des injustices d’aujourd’hui ? Vraisemblablement, pour ces étudiants, ce serait grâce à l’outil de dénonciation et de partage par excellence de notre génération : le rap.
Témoignage des étudiants sur leur concept
On connaissait tous l’Abbé Pierre de nom et ses grandes actions comme la Fondation et Emmaüs, mais on ne le connaissait pas en profondeur. On connaissait son image et ses valeurs plutôt que le personnage
nous dit Victor.
Grâce à ce concours, ces jeunes étudiants ont pu découvrir l’ampleur du combat intergénérationnel de l’Abbé Pierre auquel le rap emprunte beaucoup de similitudes comme le partage, la solidarité ainsi que l’importance de donner une voix aux minorités et de les aider à se faire entendre.
Réaction du jury au challenge rap des 100 voix.
Yves Colin, directeur de la communication à la Fondation Abbé Pierre.
Le jury a été séduit par cette idée à la fois audacieuse et dans les codes actuels. Les créatifs ont compris l’importance de la jeunesse ; et pour celui qui a longtemps été la personnalité préférée des Français, souvenons-nous en effet que le premier lieu d’accueil créé par l’abbé Pierre était une auberge de jeunesse ; et pour la Fondation Abbé Pierre, qui doit assurer la persistance de son action dans le temps. La culture urbaine comme champ d’action correspond à l’ADN de notre organisation, puisque cette culture-là provient de la rue, là où la Fondation agit.
déclare Yves Colin, directeur de la communication à la Fondation Abbé Pierre.
Visionnez la campagne « les 100 voix ».
Retrouvez toute l’équipe « Les 100 Voix » sur la scène du Palais des Glaces lors de la Cérémonie de Remise des Prix du concours avec le Grand Jury.