Demande client :
La Croix-Rouge française sollicite Mlle Pitch pour participer à l’édition 2 de son concours de publicité national grande cause baptisé les Mlle Pitch awards afin de faire la promotion de l’engagement de la jeunesse au sein de son organisation. Ce concours permettra à la Croix-Rouge française d’obtenir une part de voix publicitaire exceptionnelle d’un an en affichage, en digital et à la TV.
Réponse agence :
Première étape : créer une identité visuelle pour la croix-rouge française.
Pour assurer une mise en avant inédite du concours, Mlle Pitch fait appel à son partenaire école E‑Artsup pour réaliser la nouvelle identité visuelle du concours en lien avec la thématique du brief créatif choisi par la Croix-Rouge française. Le partenaire école de l’agence réalise donc le nouveau keyvisuel de l’édition 2022, qui sera massivement diffusé par l’agence Mlle Pitch dans la presse et via une campagne d’affichage nationale.
Cette nouvelle identité visuelle est ensuite déclinée sur les différents relais digitaux du concours et sur le nouvel habillage de la page web et Instagram, des Mlle Pitch Awards & Co.
L’Agence a également pu compter sur son vivier de créatifs pour réaliser quatre vidéos teasers pour présenter au public l’édition 2 du concours. 2 d’entre elles sont signées des étudiants motion en 4eme année de E art sup et une est signée du gagnant de la catégorie film de l’édition 2021 du concours.
Ces vidéos teaser de l’édition 2022 du concours reflètent la diversité des types de films attendus par ceux qui participeront à la catégorie film du concours cette année
Deuxième étape : lancer l’édition 2 !
Parce qu’il faut savoir attirer les participants à son concours d’une manière originale, Mlle Pitch déploie sa campagne de communication massivement dans l’espace public auprès des usagers des transports en commun, largement empruntés par des jeunes actifs et des étudiants, participants aux Mlle Pitch Awards. Un déploiement important sur ces nouveaux panneaux d’affichages digitaux, permet d’attirer davantage le regard des passants grâce à un visuel animé, attirant l’œil des passants sur les écrans 16⁄9 et 9⁄16, et en affichage print.
Plus de 931 écrans digitaux dans toutes les gares France et 250 faces print dans le métro parisien.
L’agence déploie des outils de communication pour présenter l’édition 2
- Voir le kit agence et école en pdf
- La newsletter du concours avec laquelle l’agence informe les participants et recos du concours sous la forme de newsletter régulières
Découvrez la campagne de lancement en situation
Troisième étape : le choix du jury !
Mlle Pitch accorde une importance particulière au jury de son concours et choisit toujours des membres éminents. C’est dans cette lancée que l’Agence recrute comme président du jury de l’édition 2022 Matthieu Elkaïm, Directeur de Création et Co-Président d’Ogilvy Mather France.
L’agence Mlle pitch invite également le célèbre réalisateur publicitaire Bruno Aveillan a parrainé la catégorie film du concours.
Voir le dernier film de publicité réalisé par Bruno Aveillan pour 30 millions d’amis
Et le célèbre concepteur rédacteur Joe la Pompe spécialiste des plaggias publicitaires.
Sous le pseudonyme de Joe la Pompe, ce concepteur-rédacteur a travaillé dans 3 des plus grandes agences parisiennes. Depuis 2004, il est aussi chroniqueur régulier des magazines CB News, Etapes, et du site Rue 89. Il est un fervent défenseur de la publicité authentique. Un homme masqué, pour démasquer les copieurs. Depuis 1999, Joe la Pompe sillonne le monde de la publicité à la recherche de la moindre similitude entre deux d’entre elles. Simple coïncidence ou plagiat, libre à vous de juger. Ce blogueur, détaché de toutes organisations, souhaite partager un maximum ses trouvailles à tous les amoureux de la publicité créative. Joe la Pompe, fervent défenseur de la créativité, est la référence anti-copycat. Il est l’auteur du livre NOUVEAU ? Ancien étudiant d’un DUT Infocom, Joe la Pompe est un personnage aux nombreuses facettes. En plus de tenir l’un des blogs les plus importants sur la publicité, il est auteur et conférencier. Il effectue également des services auprès des agences/jurys de festivals publicitaires ou encore pigiste pour des magazines comme CB News, Pub ou encore AdFormatie. Le jeune écrivain vient de sortir son troisième livre, Copy Paste, destiné à recenser 572 campagnes publicitaires auteur de Copycats. Certaines de celles-ci ont même été récompensées dans de grands festivals. Depuis 9 ans, ce publicitaire épingle les campagnes » jumelles » (des idées retrouvées à l’identique à plusieurs années d’écart et dans des pays différents). Son but : dénoncer parfois de flagrantes impostures mais surtout obliger les créatifs à se remettre en question. Ce livre n’est pas un simple catalogue de réclames, il présente un travail inédit d’annonces vendues – souvent cher – comme originales et même primées pour leur qualité dans des festivals. Coïncidences troublantes, récupération inavouables, télescopage malheureux ou redites inévitables ? Aux lecteurs de son livre de trancher.
Pour les autres membres du jury, l’Agence reste dans la même lignée avec des directeur de création et des content redactor issus des plus grandes agences de publicité comme BETC Fullsix, Brainsonic, service Plan, Marcel et bien d’autres à venir dont vous entendrez rapidement parler.
Quatrième étape : médiatisation du concours
Voir les communiqués de presse
- CP du concours de publicité grande cause, édition 2 – pdf
Voir les retombées presse
Cinquième étape : organisation de plusieurs master class pour présenter le brief créatif dans différents campus
Magali Faget part en tournée dans plusieurs écoles de cinéma et de publicité pour présenter le brief créatif du concours et pour participer à des masterclasse créatives sur le concours.
Sup de créa, E art sup, Eicar, le centre national du cinéma francais, l’Iscom, l’IIM, ECV l, ESP, l’école Garti, LISAA, Efap pub, ECS média school intègrent le concours dans leur programme pédagogique.
- Plus d’infos sur le concours sur le site internet dédié mlle-pitch-awards.com