Mlle Pitch organise un concours de films courts pour les 70 ans d’Ufc Que Choisir.
Demande client :
L’association Ufc Que Choisir qui a pour vocation d’informer, de conseiller et de défendre les consommateurs a fait appel à Mlle Pitch pour organiser son 70 ème anniversaire et réinstaller la marque auprès des jeunes générations et les sensibiliser sur les enjeux d’une consommation plus responsable et durable dans leurs achats quotidiens.
Réponse agence :
Pour sensibiliser les jeunes aux combats de UFC et pour leur faire connaître la marque plus connue de leurs grands-parents et parents que de ceux de leur génération, Mlle Pitch lance un concours de films courts dédiés aux apprentis réalisateurs ainsi qu’à tous les adeptes de vidéos mobiles. « Quoi de mieux qu’un film court pour faire connaitre et porter un message aux jeunes générations ? Déjà habitués à organiser des concours de films pour de grandes causes nous avons décidé de porter les messages de consommation responsable par le biais d’un film court avec les codes des jeunes réalisateurs pour toucher d’autres jeunes à s’intéresser aux combats de UFC que choisir « nous confie Magali Faget responsable agence Mlle Pitch et organisatrice du concours de films courts pour UFC .
- Voir le lien du concours sur le site UFC Que choisir
Brief créatif et règlement du concours :
Les jeunes participants devaient livrer un film au format de 1 min 30 portant sur une des deux thématiques suivantes :
Thématique n° 1 – Le consommateur et la consommation de demain.
L’UFC-Que Choisir souhaite relayer et valoriser les idées des consommateurs qui proposent des actes de consommation plus respectueux de l’environnement et protecteurs de leur santé ainsi que celle des générations futures.
L’enjeu : lutter contre l’hyperconsommation et aller vers une consommation plus raisonnée, responsable et utile. Exprimez vos convictions et idées au travers d’un film court, témoignez de ce que serait selon vous cette nouvelle façon de consommer à horizon 2050.
Thématique n° 2 – Qu’est-ce que j’attends d’une association de consommateurs.
Témoignez, au travers de votre œuvre, ce que vous ou votre génération attendez d’une association de consommateurs telle que l’UFC-Que Choisir. Parlez-nous des sujets de consommation qui vous préoccupent. Faites-nous part des combats que vous souhaitez nous voir mener dès aujourd’hui pour bâtir ensemble la société dans laquelle vous et vos enfants grandirez. Libérez votre parole afin qu’ensemble, nous puissions bâtir une société qui vous ressemble et qui soit plus respectueuse de notre planète.
Dotations pour les primés
Les meilleurs films réceptionnés ont bénéficié d’une dotation financière et représenteront UFC lors de la Journée mondiale de la consommation au cours de laquelle une projection publique des films courts sera organisée. Les films seront également diffusés sur les réseaux sociaux et le site internet de l’association.
Présentation des meilleurs films reçus et récompensés :
Grâce à son réseau, Mlle Pitch a pu faire connaître ce concours au grand public et aux réalisateurs professionnels.
Au total, 7 films ont été remarqués par le comité de sélection UFC, 5 issus du réseau de gagnants ayant participé à d’autres concours films agence et 2 ont été envoyés par des personnes qui connaissaient l’agence Mlle Pitch dont 3 ont été récompensés.
Film Le vestige
Présentation de l’auteur :
Robin Iff est un jeune homme de 32 ans. Il est réalisateur, concepteur rédacteur et acteur. Parisien de pure souche, Robin fait ses études à Sup de Pub Paris, où il obtient un Master en Conception et Rédaction.
Synopsis :
En 2050, Une petite fille fait une découverte extraordinaire sur une plage normande. Un film résolument utopique et optimiste mais également alarmiste avec un fait : Si nous ne changeons pas nos habitudes, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans.
Film Tu préfères
Synopsis :
Deux jeunes engagés discutent et essayent de trouver les « tu préfères » les plus impossibles et inimaginables. Ils se posent des questions au cœur de l’actualité sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Film Perspectives renversantes
Présentation des auteurs :
Sophie Loyer, 55 ans, signe la vidéo de leur participation. Elle est ergothérapeute au centre de réadaptation fonctionnelle Le Clos Saint-Victor, à Joué-les-Tours. Benoît Walther, 40 ans, signe la musique de leur participation. Il est arrangeur, orchestrateur et compositeur. Il travaille notamment pour Saycet (musique électronique).
Synopsis :
Les individus choisissent, à chaque instant ; nos vies sont des successions de choix, certains petits, certains plus importants… Et si les plus importants collectivement étaient les plus petits individuellement ? Le choix d’une lessive, celui d’un isolant, celui de dire non à la culture du clic, etc. : nos choix de consommation ont un pouvoir, pèsent lourd dans la balance de notre avenir, sur les ressources naturelles (pas inépuisables…) ! Choisir c’est s’engager.
UFC QUE CHOISIR mène des combats, fournit des repères. C’est ce mot, « repères », qui a été le motif, avec l’idée de la carte du monde, longtemps apanage des milieux de pouvoir, carte dont la possession assurait des opérations commerciales fructueuses… Aujourd’hui publique, la carte du monde est aussi toujours un point de vue centré.
Justement : la consommation, dans la partie du monde que nous habitons, a des conséquences larges, étendues. Notre consommation implique notre responsabilité. En 2050, soit dans une génération, nos besoins seront sensiblement les mêmes, probablement, mais la manière d’y répondre aura pu évoluer si nous prenons garde à les construire intelligemment c’est- à‑dire ensemble, de manière raisonnée c’est-à-dire partagée…
Film Un monde meilleur
Présentation de l’autrice :
Louann Foulon a 15 ans, elle est en seconde générale et souhaiterai travailler dans le cinéma à l’avenir.
Synopsis :
Ce court métrage raconte l’histoire d’une femme, Rim, qui a l’habitude de faire ses courses sur internet et de se faire livrer mais elle ne trouve pas ce moyen de consommation très respectueux de l’environnement. Elle décide donc un jour de changer sa façon de consommer et de se rapprocher de ses commerçants locaux, où le rapport humain est important.
Film La soif de vaincre
Présentation de l’autrice :
Madjane Paola a 40 ans, elle est réalisatrice indépendante depuis 4 ans et réalise en particulier des courts métrages.
Synopsis :
Deux hommes combattent sur un ring de boxe. Lors de ce combat, énormément d’eau est gaspillée car le coach d’un des boxeurs lui verse sans cesse de l’eau sur le corps pour le rafraichir.
Les motivations des participants au film concours
Les participants avaient tous un objectif commun : Celui de défendre l’idée d’une consommation plus responsable et sensibiliser le grand public sur une consommation différente, moins pesante sur les ressources naturelles.
De plus, les participants sont passionnés par la réalisation, ils ont donc eu l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, nous pouvons percevoir la singularité à travers chaque film.