DEMANDE CLIENT :
AIDES est la quatrième ONG mise à l’honneur par le concours national de publicité grande cause Mlle Pitch Awards & Co, organisé par l’agence créative et engagée Mlle Pitch. Ce concours révèle les talents créatifs de l’ombre (étudiants, freelances ou en agence) mais offre surtout à l’ONG partenaire des créations publicitaires (film, print, radio, digitale et concept 360) ainsi que leur diffusion en TV, affichage, radio et en digital.
L’enjeu de cette campagne est de remobiliser le public à la cause de AIDES, en incitant tout particulièrement la jeune génération à s’engager aux côtés de l’ONG. L’objectif principal était de recruter de nouveaux-elles militants-es et des soutiens pour agir sur le terrain avec AIDES, notamment auprès des 20 – 35 ans.
RÉPONSE AGENCE :
Pour répondre à ce brief, Mlle Pitch a mobilisé plus de 1800 créatifs freelances, étudiants ou d’agences qui ont proposé plus de 550 campagnes. Les campagnes ont été soumises à un jury composé des plus grands directeurs créatifs français qui ont débattu le 16 mai dernier afin de décerner 8 grands prix et 1 mention spéciale. Le Grand Prix RADIO FRANCE PUBLICITÉ a été attribué à 6 étudiants de l’école le Cercle Digital à Tours — Mathilde Cornilleau, Aliénor Rakotobe, Solène Hamon, Lucy Bruneau, Camille Breysse et Théo Gillen.
Ce spot imagine un monde débarrassé du sida et représente l’association AIDES comme une entité n’étant plus nécessaire, symbolisant ainsi la fin de la maladie.
C’était la grande nouveauté de cette 4ᵉ édition des Mlle Pitch Awards & Co : l’apparition d’une catégorie radio parrainée par Radio France. Pour cette grande première, c’est le spot « Aidez-nous à disparaître », réalisé par six étudiants de l’école le Cercle Digital à Tours — Mathilde Cornilleau, Aliénor Rakotobe, Solène Hamon, Lucy Bruneau, Camille Breysse et Théo Gillen — qui est le grand lauréat. Le spot sera diffusé du 10 au 24 août sur France Inter , France Info et France Bleu.
« Pour délivrer ce message, il nous semblait pertinent d’utiliser Siri et donc le format audio. Échanger avec un assistant vocal ne nécessite pas l’utilisation de l’image, et permet de se concentrer uniquement sur les mots utilisés et donc le fond du message plus que la forme. On joue sur la répétition, comme si Siri ne comprenait pas les questions et qu’il fallait reformuler. Cela laisse le temps à l’auditeur de comprendre le sujet du spot publicitaire, et d’être attentif pendant la fin du message, soit le moment le plus important. »
Mathilde Cornilleau, Aliénor Rakotobe, Solène Hamon, Lucy Bruneau, Camille Breysse et Théo Gillen, lauréats du Grand Prix Radio – Radio France Publicité.
Les réactions du jury à la campagne « AIDEZ-NOUS À DISPARAÎTRE » :
“Le spot lauréat se joue de nos outils du quotidien pour mieux dérouter et nous rendre acteur d’un horizon heureux : la fin du VIH en 2030.
Bravo aux étudiants du cercle digital de Tours qui ont su rendre compte de l’enjeu avec un spot qui vous interpellera dès les premières secondes.”
Charles Cournet – Directeur Adjoint – Radio France Publicité
“Une campagne radio qui s’appuie sur une idée simple et mémorisable et qui surfe intelligemment sur la vague des assistants vocaux relancée par l’intelligence artificielle, en faisant passer le message avec une touche d’humour et de modernité.
Nicolas Bordas – Vice-président international de TBWA\Worldwide – Chairman de TBWA\Corporate.