DEMANDE CLIENT :
AIDES est la quatrième ONG mise à l’honneur par le concours national de publicité grande cause Mlle Pitch Awards & Co, organisé par l’agence créative et engagée Mlle Pitch. Ce concours révèle les talents créatifs de l’ombre (étudiants, freelances ou en agence) mais offre surtout à l’ONG partenaire des créations publicitaires (film, print, radio, digitale et concept 360) ainsi que leur diffusion en TV, affichage, radio et en digital.
L’enjeu de cette campagne est de remobiliser le public à la cause de AIDES, en incitant tout particulièrement la jeune génération à s’engager aux côtés de l’ONG. L’objectif principal était de recruter de nouveaux-elles militants-es et des soutiens pour agir sur le terrain avec AIDES, notamment auprès des 20 – 35 ans.
RÉPONSE AGENCE :
Pour répondre à ce brief, Mlle Pitch a mobilisé plus de 1800 créatifs freelances, étudiants ou d’agences qui ont proposé plus de 550 campagnes. Les campagnes ont été soumises à un jury composé des plus grands directeurs créatifs français qui ont débattu le 16 mai dernier afin de décerner 8 grands prix et 1 mention spéciale. Le Grand Prix des Internautes a été attribué à 5 étudiants de l’IIM Digital School de Vinci Paris : Quentin Robelin, Thomas Lalbat, Léo Cherprenet, Julia Vongchanh, Chaudhry Mahnoor pour leur campagne « Toutes les histoires ont une fin ».
« TOUTES LES HISTOIRES ONT UNE FIN » GRAND PRIX DES INTERNAUTES DE LA 4EME EDITION DES MLLE PITCH AWARDS & CO :
Les 5 créatifs étudiants ont cherché à tisser une toile entre le passé et le présent, entre les luttes d’hier et celles d’aujourd’hui. Ils se sont appuyés sur l’histoire des grandes mobilisations citoyennes, des moments où le peuple s’est dressé pour changer le cours des choses. Chaque action, chaque mouvement est un maillon dans la chaîne du progrès, sculptant ainsi notre avenir collectif.
« En évoquant ces moments emblématiques, nous voulons susciter une prise de conscience chez les jeunes générations. Nous voulons leur rappeler que le pouvoir du changement réside entre leurs mains, que leur engagement indivi- duel peut avoir un impact immense sur le monde qui les entoure. En associant ces grandes mobilisations à la lutte contre le VIH, nous voulons leur montrer que leur énergie, leur passion et leur détermination peuvent aussi contribuer à mettre fin à cette épidémie. Il est également important de souligner le fait que cette fin peut être proche et réellement atteignable. »
Les primés – Quentin Robelin, Thomas Lalbat, Léo Cherprenet, Julia Vongchanh, Chaudhry Mahnoor
RÉACTION MAGALI FAGET FONDATRICE DU CONCOURS :
“Une campagne qui rebondit sur les grandes victoires historiques de la chute du mur de Berlin à la libération de Nelson Mandela pour annoncer la victoire proche sur délabrera la génération Z sur la fin du sida ; Des visuels forts et impactants qui parlent autant aux jeunes qu’à leurs parents.”
Magali Faget – Fondatrice du concours Mlle Pitch Awards&Co et Directrice de la Création de l’agence Mlle Pitch