Demande client
Créée en 2004, l’association Dons Solidaires lutte contre le gaspillage et la précarité en collectant auprès des entreprises tous les invendus non-alimentaires pour les redistribuer aux associations caritatives afin de faire bénéficier les personnes en grande difficulté.
Pionnière dans la collecte de dons non-alimentaires, Dons Solidaires récupère chaque année plus de 16 millions de produits invendus auprès des grandes marques 900 000 personnes françaises en situation de précarité.
Dons Solidaires, à la recherche d’une agence capable d’assurer sa communication annuelle 2021, décide alors de confier cette mission à l’agence Mlle Pitch.
Réponse agence
Une belle victoire pour Mlle Pitch qui détrône l’agence sortant Ogilvy & Mather et renforce ainsi son département solidaire.
Experte en relations presse sur les médias d’actualité, Mlle Pitch accompagne l’association dans toutes ses actions et sur ses nombreuses prises de parole annuelles. L’objectif est d’étendre au maximum la visibilité de Dons Solidaires et de ces multiples actions dans la presse grand public nationale et régionale mais aussi dans la presse spécialisée et de sensibiliser sur la mise ne vigueur de la loi Agec qui oblige les marques à donner leurs invendus au profit des grandes causes. Spécialiste des médias chauds, Mlle Pitch a donc mobilisé des journalistes de nombreuses rédactions différentes pour assurer une visibilité dans la presse audiovisuelle, écrite mais aussi digitale.
Une première mission d’envergure : diffuser les resultats du 2eme baromètre dons solidaires sur l’hygiène et la précarité en france
En 2019, Dons Solidaires avait publié une étude sur l’hygiène et la précarité en France. Un sondage effectué avec l’institut IFOP qui dresse un bilan de l’impact du manque d’hygiène sur l’estime de soi et sur l’insertion sociale. La précarité hygiénique est un facteur d’exclusion sociale qui persiste et s’aggrave chez les plus fragiles, c’est pourquoi, Dons Solidaires décide de lancer la deuxième édition de ce baromètre.
Ainsi, pour sa première mission en mars 2021, l’équipe Mlle Pitch se mobilise pour assurer la médiatisation du 2eme baromètre « Hygiène et précarité en France » de Dons Solidaires. Avec la crise du Covid-19, l’étude révèle que l’année 2020 a marqué une année historique : des milliers de français ont été plongés dans une précarité extrême. L’association Dons Solidaires met en lumière les inégalités existantes entre les familles sur l’accès aux produits d’hygiène pour les enfants. Jeux d’éveil, vêtements ou encore couches, 3 millions de français continuent de se priver de produits d’hygiène de base pour leurs enfants faute de moyens.
Ainsi l’association a vécu une recrudescence de dons de ses entreprises partenaires non-alimentaires afin de venir en aide aux millions de français. Parmi eux, l’enseigne Pampers qui s’est engagée à donner 1 million de couches à Dons Solidaires sur les trois prochains mois pour venir en aide aux familles ancrées dans la précarité. Un élément que Mlle Pitch a souhaité mettre en avant.
Mlle Pitch médiatise également les grandes prises de parole annuelles de dons solidaires
Dons Solidaires organise son activité par pôles d’expertise afin d’identifier au mieux les besoins et de cibler la prospection des dons. Ainsi, l’association a développé des opérations spécifiques durant l’année, ayant des impacts concrets sur le terrain : Femmes en Fête (mettre lien cas Femme en fête), Kit Scolaire, Noël Pour Tous, Aide estivale, étude anti-gaspillage et plein d’autres. Ainsi, les équipes de Mlle Pitch conseillent Dons Solidaires dans son choix d’axe stratégique dans le cadre de leur prise de parole.
Mlle Pitch accompagne dons solidaires pour sensibiliser les entreprises à la nouvelle loi AGEC
À partir du 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) entrera en vigueur. Ainsi, la destruction des produits invendus non-alimentaires sera interdite et les entreprises devront en priorité donner leurs produits à des associations qui luttent contre la précarité.
Une loi qui s’inscrit pleinement dans les missions de Dons Solidaires. C’est pourquoi, l’association s’engage au côté de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) pour répondre aux questions des entreprises du secteur de la beauté. Par ailleurs, Dons Solidaires mène de nombreuses actions pédagogiques auprès d’entreprise de secteur différent pour les sensibiliser au don d’invendu et les aider à structurer leur démarche de don.
Loi AGEC, quels changements pour les entreprises ?
Résultat
Les équipes de Mlle Pitch ont tenu leur pari et on réussit à faire parler du baromètre « Hygiène et précarité en France » ainsi que de la Loi AGEC dans différents médias nationaux et régionaux. Plus de 80 retombées sur des médias écrits comme Voix du Nord, Le Bien Public, Le Progrès, LSA, Care News ou encore la presse féminine comme Elle. La Loi AGEC a également fait parler d’elle dans l’émission Tech et co de BFM Businnes.
Découvrez les retombées presse
Découvrez les communiqués de presse
- Communiqué de presse Baromètre Hygiène et Précarité en France – pdf 610 Ko
- Infographie Étude Hygiène et Précarité en France – pdf 232 Ko
- Communiqué de presse Dons Solidaires x Pampers – png 320 Ko
- Communiqué de presse Hygiène et Petite enfance – pdf 4 Mo
- Communiqué de presse France Relance – pdf 412 Ko
- Communiqué de presse Loi AGEC – pdf 54 Ko
- Communiqué de presse Guide du Don – pdf 289 Ko