Demande client

Créée en 2004, l’association Dons Soli­daires lutte contre le gas­pillage et la pré­ca­ri­té en col­lec­tant auprès des entre­prises tous les inven­dus non-ali­men­taires pour les redis­tri­buer aux asso­cia­tions cari­ta­tives afin de faire béné­fi­cier les per­sonnes en grande difficulté.

Pion­nière dans la col­lecte de dons non-ali­men­taires, Dons Soli­daires récu­père chaque année plus de 16 mil­lions de pro­duits inven­dus auprès des grandes marques 900 000 per­sonnes fran­çaises en situa­tion de pré­ca­ri­té.

Dons Soli­daires, à la recherche d’une agence capable d’assurer sa com­mu­ni­ca­tion annuelle 2021, décide alors de confier cette mis­sion à l’agence Mlle Pitch.

Réponse agence

Une belle vic­toire pour Mlle Pitch qui détrône l’agence sor­tant Ogil­vy & Mather et ren­force ain­si son dépar­te­ment soli­daire.

Experte en rela­tions presse sur les médias d’actualité, Mlle Pitch accom­pagne l’association dans toutes ses actions et sur ses nom­breuses prises de parole annuelles. L’objectif est d’étendre au maxi­mum la visi­bi­li­té de Dons Soli­daires et de ces mul­tiples actions dans la presse grand public natio­nale et régio­nale mais aus­si dans la presse spé­cia­li­sée et de sen­si­bi­li­ser sur la mise ne vigueur de la loi Agec qui oblige les marques à don­ner leurs inven­dus au pro­fit des grandes causes. Spé­cia­liste des médias chauds, Mlle Pitch a donc mobi­li­sé des jour­na­listes de nom­breuses rédac­tions dif­fé­rentes pour assu­rer une visi­bi­li­té dans la presse audio­vi­suelle, écrite mais aus­si digi­tale.

Une première mission d’envergure : diffuser les resultats du 2eme baromètre dons solidaires sur l’hygiène et la précarité en france

En 2019, Dons Soli­daires avait publié une étude sur l’hygiène et la pré­ca­ri­té en France. Un son­dage effec­tué avec l’institut IFOP qui dresse un bilan de l’impact du manque d’hygiène sur l’estime de soi et sur l’insertion sociale. La pré­ca­ri­té hygié­nique est un fac­teur d’exclusion sociale qui per­siste et s’aggrave chez les plus fra­giles, c’est pour­quoi, Dons Soli­daires décide de lan­cer la deuxième édi­tion de ce baro­mètre.

Ain­si, pour sa pre­mière mis­sion en mars 2021, l’équipe Mlle Pitch se mobi­lise pour assu­rer la média­ti­sa­tion du 2eme baro­mètre « Hygiène et pré­ca­ri­té en France » de Dons Soli­daires. Avec la crise du Covid-19, l’étude révèle que l’année 2020 a mar­qué une année his­to­rique : des mil­liers de fran­çais ont été plon­gés dans une pré­ca­ri­té extrême. L’association Dons Soli­daires met en lumière les inéga­li­tés exis­tantes entre les familles sur l’accès aux pro­duits d’hygiène pour les enfants. Jeux d’éveil, vête­ments ou encore couches, 3 mil­lions de fran­çais conti­nuent de se pri­ver de pro­duits d’hygiène de base pour leurs enfants faute de moyens.

Ain­si l’association a vécu une recru­des­cence de dons de ses entre­prises par­te­naires non-ali­men­taires afin de venir en aide aux mil­lions de fran­çais. Par­mi eux, l’enseigne Pam­pers qui s’est enga­gée à don­ner 1 mil­lion de couches à Dons Soli­daires sur les trois pro­chains mois pour venir en aide aux familles ancrées dans la pré­ca­ri­té. Un élé­ment que Mlle Pitch a sou­hai­té mettre en avant.

Mlle Pitch médiatise également les grandes prises de parole annuelles de dons solidaires

Dons Soli­daires orga­nise son acti­vi­té par pôles d’expertise afin d’identifier au mieux les besoins et de cibler la pros­pec­tion des dons. Ain­si, l’association a déve­lop­pé des opé­ra­tions spé­ci­fiques durant l’année, ayant des impacts concrets sur le ter­rain : Femmes en Fête (mettre lien cas Femme en fête), Kit Sco­laire, Noël Pour Tous, Aide esti­vale, étude anti-gas­pillage et plein d’autres. Ain­si, les équipes de Mlle Pitch conseillent Dons Soli­daires dans son choix d’axe stra­té­gique dans le cadre de leur prise de parole.

Mlle Pitch accompagne dons solidaires pour sensibiliser les entreprises à la nouvelle loi AGEC

À par­tir du 1er jan­vier 2022, la loi anti-gas­pillage et éco­no­mie cir­cu­laire (AGEC) entre­ra en vigueur. Ain­si, la des­truc­tion des pro­duits inven­dus non-ali­men­taires sera inter­dite et les entre­prises devront en prio­ri­té don­ner leurs pro­duits à des asso­cia­tions qui luttent contre la précarité.

Une loi qui s’inscrit plei­ne­ment dans les mis­sions de Dons Soli­daires. C’est pour­quoi, l’association s’engage au côté de la Fédé­ra­tion des Entre­prises de la Beau­té (FEBEA) pour répondre aux ques­tions des entre­prises du sec­teur de la beau­té. Par ailleurs, Dons Soli­daires mène de nom­breuses actions péda­go­giques auprès d’entreprise de sec­teur dif­fé­rent pour les sen­si­bi­li­ser au don d’invendu et les aider à struc­tu­rer leur démarche de don.

Loi AGEC, quels changements pour les entreprises ?

Résultat

Les équipes de Mlle Pitch ont tenu leur pari et on réus­sit à faire par­ler du baro­mètre « Hygiène et pré­ca­ri­té en France » ain­si que de la Loi AGEC dans dif­fé­rents médias natio­naux et régio­naux. Plus de 80 retom­bées sur des médias écrits comme Voix du Nord, Le Bien Public, Le Pro­grès, LSA, Care News ou encore la presse fémi­nine comme Elle. La Loi AGEC a éga­le­ment fait par­ler d’elle dans l’émission Tech et co de BFM Businnes.

Découvrez les retombées presse

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Découvrez les communiqués de presse