LA CAMPAGNE D’AFFICHAGE « LUTTONS CONTRE L’ENVIRONNEMENT » DES ÉTUDIANTS LÉA KAUFFMANN,
SAM SALOU, CALVIN PEIGNE ET VALENTIN BOSLE ÉLUE COUP DE COEUR DU JURY
DES MLLE PITCH AWARDS 2023
DEMANDE CLIENT
Médecins du Monde est la troisième ONG mise à l’honneur par le concours de publicité créatif Mlle Pitch Awards & CO, organisé par l’agence créative et engagée Mlle Pitch. Ce concours offre des créations publicitaires gracieuses qui représenteront l’ONG pendant 8 mois sur le réseau MEDIATRANSPORTS.
Grâce à la visibilité offerte par le concours, l’ONG souhaite réaffirmer son engagement pour le droit à la santé de tous et ses actions en matière de lutte contre les environnements nocifs sur les lieux de travail et de vie auprès des personnes en grande précarité en France et à l’étranger. À travers un brief créatif complexe, les participants ont dû imaginer des campagnes publicitaires dans différentes catégories (affichage, film, XR, digital, 360) pour sensibiliser le grand public français sur l’un des combats majeurs de Médecins du Monde : l’impact des environnements nocifs sur la santé des plus vulnérables.
RÉPONSE AGENCE
Pour répondre au brief créatif de Médecins du monde, l’agence Mlle Pitch a mobilisé tout son réseau de créatifs free-lance et a invité les étudiants des plus grandes écoles de publicité parisiennes et de province à répondre au brief de Médecins du Monde.
Cette année, plus de 700 étudiants et freelances créatifs ont participé aux Mlle Pitch Awards & CO. Au total 350 campagnes ont été reçues dont 230 dans la catégorie Affichage, 65 dans la catégorie 360, 17 dans la catégorie digitale, 28 dans la catégorie film, 4 dans la catégorie audio et 6 dans la catégorie XR.
« LUTTONS CONTRE L’ENVIRONNEMENT », PRIX COUP DE COEUR DU JURY
Le Prix Coup de Coeur du Jury de l’édition 2023 des Mlle Pitch Awards & CO a été décerné à la campagne d’affichage « Luttons contre l’environnement » de Léa Kauffmann, Sam Salou, Calvin Peigne et Valentin Bosle.
Surprenante, agile, audacieuse voir inattendue. Ces adjectifs qualifient à la perfection la campagne « Luttons contre l’environnement » élue Coup de cœur du jury 2023. Réalisée par des étudiants de l’école Le Quatre, filiale créative du groupe ISCOM, cette campagne prend le contre-pied du greenwashing des marques qui prétendent faussement lutter pour la protection de l’environnement.
Le jury a été conquis par cette campagne qui porte les missions de l’association face aux environnements nocifs des lieux de vie et de travail.
Quelques mots sur la campagne :
J’ai personnellement bien aimé cette campagne car même si elle montrait comme les autres des images négatives, elle interpelle en osant affirmer lutter « contre » l’environnement. Dans un contexte où toutes les marques et associations prétendent agir « pour » cela nous a semblé simple et impactant. Une campagne qui suscite la polémique permet parfois d’avoir un écho médiatique qu’un petit plan média ne permet pas.
J’ai personnellement adoré cette campagne et son ton incisif qui rappelle notre campagne « On s’en fout ». Son accroche attire naturellement l’attention et attise la curiosité, cette technique publicitaire ayant largement fait ses preuves par le passé. C’est un bon moyen de faire passer nos messages et de faire connaitre les combats propres à Médecins du Monde.
C’était personnellement une de mes campagnes préférées car assez forte, elle interpelle bien, elle fonctionne un peu sous forme de fausse piste, de contre-pied.