LA CAMPAGNE « L’ORDONNANCE HUMANITAIRE » DES ÉTUDIANTS CHLOÉ RIOUAL ET ROBIN ASSAILLY
ÉLUE GRAND PRIX AFFICHAGE MEDIATRANSPORTS DE L’ÉDITION 2023 DES MLLE PITCH AWARDS & CO
DEMANDE CLIENT
Médecins du Monde est la troisième ONG mise à l’honneur par le concours de publicité créatif Mlle Pitch Awards & CO, organisé par l’agence créative et engagée Mlle Pitch. Ce concours offre des créations publicitaires gracieuses qui représenteront l’ONG pendant 8 mois sur le réseau MEDIATRANSPORTS.
Grâce à la visibilité offerte par le concours, l’ONG souhaite réaffirmer son engagement pour le droit à la santé de tous et ses actions en matière de lutte contre les environnements nocifs sur les lieux de travail et de vie auprès des personnes en grande précarité en France et à l’étranger. À travers un brief créatif complexe, les participants ont dû imaginer des campagnes publicitaires dans différentes catégories (affichage, film, XR, digital, 36O) pour sensibiliser le grand public français sur l’un des combats majeurs de Médecins du Monde : l’impact des environnements nocifs sur la santé des plus vulnérables.
RÉPONSE AGENCE
Pour répondre au brief créatif de Médecins du monde, l’agence Mlle Pitch a mobilisé tout son réseau de créatifs free-lance et a invité les étudiants des plus grandes écoles de publicité parisiennes et de province à répondre au brief de Médecins du Monde.
Cette année, plus de 700 étudiants et freelances créatifs ont participé aux Mlle Pitch Awards & CO. Au total 350 campagnes ont été reçues dont 230 dans la catégorie Affichage, 65 dans la catégorie 360, 17 dans la catégorie digitale, 28 dans la catégorie film, 4 dans la catégorie audio et 6 dans la catégorie XR.
LA CAMPAGNE « L’ORDONNANCE HUMANITAIRE » REMPORTE LE GRAND PRIX AFFICHAGE 2023 DES MLLE PITCH AWARDS & CO
Le concept de la campagne est de détourner l’usage originel d’une ordonnance médicale pour prescrire à chacun des conditions de vies dignes.
Les réactions du jury sur la campagne :
Cette campagne nous a plus car c’était presque la seule qui a choisi une approche positive, sans images glauques et galvaudées. En plus en jouant avec l’ordonnance elle donne du sens à la marque « Médecins du Monde » et favorise l’attribution. En ce sens elle s’inscrit d’une certaine façon dans le territoire que l’agence Marcel qui gère ce client. Bref, du bon travail et une vraie affiche.
Ce clin d’œil aux codes de la médecine est un axe créatif tout à fait pertinent, qui permet de répondre au brief avec justesse, simplicité et efficacité.
L’ordonnance humanitaire est un concept parfaitement trouvé pour faire le lien entre notre combat principal, la santé, et notre militantisme. C’est un complexe simple, qui présente une solution. Ces ordonnances peuvent être déclinées pour présenter nos diverses thématiques et nos revendications. Cette campagne dénote par son format désincarné et son message positif.
Une campagne qui a créé immédiatement l’unanimité du jury. Un visuel qui fait le lien évident avec le nom de l’ONG « Médecins du Monde » une campagne comme une évidence.
L’ORDONNANCE HUMANITAIRE SERA DIFFUSÉE DANS TOUTE LA FRANCE PENDANT 6 MOIS SUR LE RÉSEAU MÉDIATRANSPORTS
La campagne d’affichage « L’Ordonnance Humanitaire » élue Grand Prix Affichage MEDIATRANSPORTS de l’édition 2023 des Mlle Pitch Awards & CO. Elle prendra le relais de la campagne « Chaud Pour ? » de la Croix Rouge Française et sera diffusée pour une durée de 6 mois dans le métro parisien (en fond de rame notamment) et dans les grandes gares SNCF de France grâce au partenariat avec MEDIATRANSPORTS.