L’édition 2023 des Mlle Pitch Awards & CO organisée par l’agence Mlle Pitch s’est clôturée ce 28 juin 2023 lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au Palais des Glaces de Paris, grand temple du stand up, où 400 invités étaient venus, pour l’occasion, découvrir le palmarès de l’édition Médecins du Monde. Les partenaires, membres du jury, représentants des écoles, les talents créatifs ayant participé, invités du monde de la pub … Tous étaient réunis pour découvrir le palmarès de la troisième édition du concours de publicité grande cause organisée par l’agence experte des campagnes grandes causes et engagée, l’agence Mlle Pitch.
DEMANDE CLIENT
Médecins du Monde est la troisième ONG mise à l’honneur par le concours de publicité créatif Mlle Pitch Awards & CO. Ce concours offre une création publicitaire gracieuse qui représentera l’ONG pendant 1 an sur le réseau MEDIATRANSPORTS. Grâce à la visibilité offerte par le concours, l’ONG souhaite réaffirmer son engagement pour le droit à la santé de tous et ses actions en matière de lutte contre les environnements nocifs de travail et des lieux de vie des personnes en situation de précarité auprès du grand public. À travers un brief complexe, les participants ont dû se montrer créatifs afin d’imaginer des campagnes image pour sensibiliser sur l’un des combats de Médecins du Monde : l’impact des environnements nocifs sur notre santé.
Cette année plus de 700 étudiants et freelances créatifs ont répondu au brief de l’ONG Médecins du Monde.
RÉPONSE AGENCE
Après avoir invité des créatifs freelances à répondre au brief et les plus grandes écoles de publicité via leurs campus régionaux et parisiens à faire participer leurs étudiants au concours, l’agence a dévoilé le palmarès de l’édition 3 des Mlle Pitch lors de la cérémonie de remise des prix.
Organisé par l’agence Mlle Pitch au Palais des Glaces, la cérémonie a eu lieu le 28 juin 2023. Les grands médias spécialisés de la pub comme CB News, INfluencia, J’ai Un Pote Dans la Com, Oh My Mag … étaient là. A leurs côtés, les plus importants DC français, qui composaient le jury créatif, étaient présents.
Lors de cette soirée, le palmarès de l’édition 2023 du concours a été dévoilé en présence des représentants de Médecins du Monde, Florence Rigal, Présidente de Médecins du Monde et Jean Baptiste Matray, Directeur de la Communication. Ainsi que des grands partenaires du concours comme MEDIATRANSPORTS, Onlineprinters, OpinionWay, l’ARPP, Les Entremetteurs, Act Responsible, Le Bureau de la Radio, l’école E‑artsup.
C’est le jury créatif, présidé par Olivier Altmann, co-fondateur de l’agence Altmann+Pacreau, qui a élit les meilleures campagnes pour les catégories Affichage, Film, Digital et 360. Deux nouveaux prix ont été ajouté cette année pour les catégories Affichage et Film.
Grande nouveauté cette année, un jury spécial XR, avec pour président Frédéric Lecompte, fondateur du studio Backlight, a nommé deux campagnes pour les prix Junior XR.
Au total 11 prix ont été délivrés représentant une valeur financière totale de 14 000 euros versée aux primés.
Découvrez les réactions de Médecins du Monde, Olivier Altmann président du jury et Magali Faget, organisatrice du concours
Je reste très impressionné par le talent des participants et la qualité des campagnes proposées ! Notre brief était loin d’être le plus simple, ce qui ne les a pas arrêtés, au contraire. Je suis ravi de voir que l’avenir de la publicité est entre de bonnes mains, prêtes à relever les challenges et redoubler d’inventivité. Encore bravo !
Médecins du Monde est incroyablement fière d’être mise à l’honneur par ce concours. C’est une chance inouïe de donner de la voix à notre association et de mieux nous faire connaitre.
Le sujet de cette année était pointu car il s’agissait de faire connaitre une des missions de Médecins du Monde : lutter contre les conditions de vie et de travail nocives pour la santé dans de nombreux pays, y compris en France. Beaucoup d’étudiants et de professionnels ont choisi de montrer ces environnements difficiles avec des mots qui interpellent. Ceux qui ont réussi à faire un pas de côté se sont démarqués. Comme quoi le premier saut créatif est d’abord un saut stratégique
Une édition édition ambitieuse avec l’un des brief créatifs les plus complexes du concours et en même temps très ancré dans les problématique sociétales du moment. Les concepts créatifs des campagnes shortlistées ont été à la hauteur du défi de Médecins du Monde et certaines d’entre elles ont proposé des concepts créatifs singuliers et très interpellant faisant écho au côté inpertinent de l’ONG. Des films de plus grandes qualité réceptionnés cette année. La catégorie film est l aplus cmplexe du concours puisqu’il faut produire un film clé en main et que cela nécessite de travailler à la fois son story telling, son craft et son montage sur un temps très court.
Découvrez les messages des membres importants du jury qui n’ont pas pu être présents à la cérémonie
Bruno Aveillan, Parrain de la catégorie film
Valérie Decamp, Directrice Générale MEDIATRANSPORTS
PRIX COUP DE COEUR DU JURY
Le Prix Coup de Coeur du Jury a été décerné à la campagne d’affichage « Luttons contre l’environnement » de Léa Kauffmann, Sam Salou, Calvin Peigne et Valentin Bosle.
Surprenante, agile, audacieuse voir inattendue. Ces adjectifs qualifient à la perfection la campagne « Luttons contre l’environnement » élue Coup de cœur du jury 2023. Réalisée par des étudiants de l’école Le Quatre, filiale créative du groupe ISCOM, cette campagne prend le contre-pied du greenwashing des marques qui prétendent faussement lutter pour la protection de l’environnement.
J’ai personnellement bien aimé cette campagne car même si elle montrait comme les autres des images négatives, elle interpelle en osant affirmer lutter « contre » l’environnement. Dans un contexte où toutes les marques et associations prétendent agir « pour » cela nous a semblé simple et impactant. Une campagne qui suscite la polémique permet parfois d’avoir un écho médiatique qu’un petit plan média ne permet pas.
J’ai personnellement adoré cette campagne et son ton incisif qui rappelle notre campagne « On s’en fout ». Son accroche attire naturellement l’attention et attise la curiosité, cette technique publicitaire ayant largement fait ses preuves par le passé. C’est un bon moyen de faire passer nos messages et de faire connaitre les combats propres à Médecins du Monde.
C’était personnellement une de mes campagnes préférées car assez forte, elle interpelle bien, elle fonctionne un peu sous forme de fausse piste, de contre-pied.
3 campagnes pour la catégorie Affichage
Grand Prix Affichage MEDIATRANSPORTS, « L’Ordonnance Humanitaire » de Chloé Rioul et Robin Assailly.
Chloé Rioual et Robin Assailly se sont vu décerner le prestigieux Grand Prix Affichage Médiatransports pour leur campagne « L’Ordonnance humanitaire ». Le concept : détourner l’usage originel d’une ordonnance médicale pour prescrire à chacun des conditions de vies dignes.
Motivés par la complexité du brief et l’envi de mettre en valeur les combats de Médecins du Monde, ces deux jeunes talents ont répondu aux enjeux de cette troisième édition avec brio.
La campagne sera diffusée pour une durée de 6 mois dans le métro parisien (en fond de rame notamment) et dans les gares SNCF grâce au partenariat avec MEDIATRANSPORTS.
Cette campagne nous a plus car c’était presque la seule qui a choisi une approche positive, sans images glauques et galvaudées. En plus en jouant avec l’ordonnance elle donne du sens à la marque « Médecins du Monde » et favorise l’attribution. En ce sens elle s’inscrit d’une certaine façon dans le territoire que l’agence Marcel qui gère ce client. Bref, du bon travail et une vraie affiche.
Ce clin d’œil aux codes de la médecine est un axe créatif tout à fait pertinent, qui permet de répondre au brief avec justesse, simplicité et efficacité.
L’ordonnance humanitaire est un concept parfaitement trouvé pour faire le lien entre notre combat principal, la santé, et notre militantisme. C’est un complexe simple, qui présente une solution. Ces ordonnances peuvent être déclinées pour présenter nos diverses thématiques et nos revendications. Cette campagne dénote par son format désincarné et son message positif.
Deuxième Prix Affichage MEDIATRANSPORTS « Vu de l’intérieur » par Jeanne Micol
Jeanne Micol, étudiante à l’ISCOM Paris s’est vu décerner le 2ème prix affichage avec sa campagne « Vu de l’intérieur ». Le concept créatif est d’informer sur les risques sanitaires à travers des radiographies et autres imageries médicales pour faire le contraste entre l’extérieur (les conditions de vie) et l’intérieur (les risques sanitaires).
La campagne sera diffusée pour une durée de 6 mois dans le métro parisien (en fond de rame notamment) et dans les gares SNCF grâce au partenariat avec MEDIATRANSPORTS.
Associant des visuels inattendus et une accroche saisissante, cette réalisation ne peut que nous interpeller vivement et nous toucher… à l’intérieur…
Très belle campagne. Cet effet visuel de superposition n’a rien de nouveau en publicité loin de là, mais il est efficacement et intelligemment exploité.
C’est fort et simple, percutant dans les mots et dans les visuels.
PRIX DU PUBLIC OPINIONWAY : « Conditions de vie » par Sacha Kalfon et Raphaël Vidal
Sacha Kalfon et Raphaël Vidal, étudiants au Quatre By Iscom, remportent le Prix du Public OpinionWay avec leur campagne d’affichage « Conditions de vie » suite à un sondage OpinionWay, qui a interrogé un panel de 1001 personnes représentatives de la population française.
L’idée de cette camapgne est de mettre en lumière des destins tragiques causés par des conditions de vie et de travail inhumaines. À travers des phrases percutantes, elle met en évidence les contradictions entre ces conditions et la santé.
Déclinée en 4 visuels, cette campagne interpelle aussi bien par ses accroches chocs et vraies que par sa direction artistique. Le choix de visuels dramatiques souligne la dureté des accroches et plus largement des conditions de vie auxquelles sont exposées de nombreuses personnes.
Une campagne riche de sens qui va parfaitement bien Médecins du Monde.
Encore une campagne primée signée d’étudiants du Quatre by Iscom , une campagne singulière par la qualité de sa rédaction conception.
Et qui dans son traitement visuel s’approche des codes visuels de MDM
Une campagne très bien exécutée dans la tradition des grandes campagnes print. Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on parle de choses moches que ça doit l’être. Du beau au service de l’impact. Petit coup de cœur personnel pour l’accroche sur les pesticides.
2 films primés POUR LA CATÉGORIE FILM
GRAND PRIX FILM : « SOIGNONS LA CAUSE » de Marc Antoine Ferriaux et Robin Iff
Robin Iff et Marc-Antoine Feriaux remportent le Grand Prix Film pour la troisième année consécutive avec leur film « Soignons la cause ». Les jeunes créatifs ont souhaité mettre en avant l’importance d’agir sur les causes d’une injustice en santé environnementale avec de traiter les conséquences. De fait, c’est en traitant le problème à la racine que Médecins du Monde limite les répercussions liées aux environnements et lieux de vie nocifs pour la santé des plus vulnérables.
Un film engageant et saisissant qui met en lumière les nobles actions de l’ONG.
Le Grand Prix Film sera diffusé à partir de septembre sur les chaînes du groupe Euronews en France et à l’international. Le Spot sera également diffusé en gracieux sur les chaînes nationales grâce au partenariat avec les SNPTV.
Un film qui coche toutes les cases des actions de MÉDECINS DU MONDE sur la santé et nos environnement toxiques.
Cette année, la compétition a été intense, avec de nombreux films de qualité, pas facile de choisir le meilleur mais soignons la cause s’est démarqué en répondant parfaitement au brief. Il a été remarquablement réalisé, il est cohérent et présente des solutions proposées par MDM ce qui donne envie de s’impliquer et de faire partie de cette cause.
MENTION SPÉCIALE CRAFT : « SANTÉ » de Elliott Comblet
Elliott Comblet, étudiant à l’école Eicar décroche la Mention spéciale Craft grâce à son film Santé.
L’idée du film est de définir le concept de santé et d’illustrer par le biais d’une série de portraits dans différents environnements, les conséquences désastreuses auxquelles les personnes les plus démunies sont confrontées lorsqu’elles n’ont pas accès à la santé.
Elliott a souhaité rappeler que la santé ne se résume pas uniquement à un état de bien-être physique et que les aspects sociaux et mentaux sont tout aussi important.
Le jury a donc souhaité exceptionnellement récompenser cette année deux films dans des catégories différentes. Outre le prix Mlle Pitch Award, Il nous a paru important de d’encourager des films dont les qualités filmiques étaient indéniables en créant une catégorie Craft, à l’image de la plupart des grands concours créatifs internationaux.
Un film signé des étudiants de l’école EICAR qui a particulièrement marqué par les qualités de son Craft le parrain de la catégorie film Bruno Aveillan. Une voix off qui porte fortement le film.
Nous avions dans le jury Bruno Aveillan qui est un des réalisateurs les plus doués en termes de craft, de sensibilité. Il a attiré notre attention sur ce film qui est déjà prometteur. Il y avait finalement plus de travaux qui démontrait un travail sur la forme, mais pas toujours sur le fond.
GRAND PRIX CAMPAGNE 360 : « Le Prix à Payer » par les étudiants de l’ESP Paris
Les étudiants de l’ESP Paris Camila Salazar Oettinger, Adèle Bellery, Maëlle Craouyeur, Mélissa Chablain, Lucas Bento, Livia Bernard, Laure Erades, Odelia Hattab, Jaëlle Jeandenand, Jade Monot, Gabriel Pilet, Léana Spasojevic, Charlay Synda, Adam Chapletriverio sont les grands gagnants du Grand Prix 360 avec leur campagne « Le Prix à Payer ». Ces jeunes créatifs détournent l’utilisation des sites de petites annonces pour proposer une campagne 360° qui alerte sur les incidences des environnements nocifs sur la santé des plus vulnérables. Une campagne ambitieuse qui s’introduit dans le quotidien du grand public et qui suscite son intérêt.
Cette campagne commence par des petites annonces troublantes postées sur différents sites pour alerter sur les risques des environnements toxiques. Elle se décline ensuite sur différents supports dont l’affichage, les réseaux sociaux et les relations presse.
« Le prix à payer » est une campagne qui fonctionne extrêmement bien en s’insérant dans le paysage, là où on ne s’y attend pas. Elle se décline parfaitement entre nos deux thématiques (lieu de vie et lieu de travail), ce qui n’est pas évident. Le risque avec le 360 est de tomber dans une déclinaison multi-canaux d’une campagne. Ici, les participants ont réussi à trouver un mode de communication qui sorte réellement du lot.
La mécanique des fausses parités annonces a déjà été traité dans des éditons précédentes du concours mais ici elle est plus poussée en nuant no naps uniquement sur les petites annonces immobilières mais aussi sur les offres d’emploi. Un concept de campagne malin et agile qui a particulièrement plu à MDM.
GRAND PRIX DIGITAL : « On Plaide Coupable » par les étudiants de E‑artsup Paris
Pauline Copy, Mathilde Monchaux et Tristan Juhé sont les lauréats du Grand Prix Digital 2023. Ces étudiants de l’école E‑Artsup ont imaginé la campagne « On plaide coupable ». Le but : Rappeler les combats de Médecins du Monde en interpellant le public, par le biais d’un post Twitter au titre provocateur. Une campagne qui alerte également sur les dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux.
J’ai été surpris par l’ingéniosité de ce concept. Il est la preuve qu’une campagne n’a pas besoin de grands moyens pour exister, juste « la » bonne idée. Un simple Tweet bien trouvé peut faire autant de bruit qu’une campagne publicitaire.
Un ton provoc’ d’association militante et engagée. De quoi faire le trou dans le monde de la communication des associations qui s’est professionnalisé et parfois un peu assagi.
Un excellent dispositif, à la manière d’un hack ou d’un détournement, qui joue avec les codes et ressorts du digital et plus particulièrement des réseaux sociaux. C’est très malin et provocant, de bons ingrédients pour créer de l’emballement et susciter la viralité sur le digital.
PRIX DES INTERNAUTES ONLINEPRINTERS : FILM « Trois Petits Points »
Cette année encore, le public a pu voter pour sa campagne préférée et a décerné le Prix des Internautes Onlineprinters, parrainé par le grand partenaire du concours l’imprimeur Onlineprinters, au film « Trois petits points ». Ce film a été réalisé par Mathieu Marillier, Baptiste Dobosz, Yann Gelin, Théos Chazard et Hugo Polak, étudiants au Cercle Digital Tours.
Ce spot de sensibilisation a suscité de nombreuses réactions positives et a été fort bien accueilli par les internautes, récoltant ainsi le plus grand nombre de voix lors de l’élection du Prix des Internautes.
Les réalisateurs de ce film ont voulu raconter une histoire qui parle à tout le monde, surtout aux occidentaux. En effet, il peut être difficile pour ces derniers de se rendre compte de l’impact dévastateur des environnements toxiques sur certaines personnes ainsi que de la pauvreté́ et du manque d’accès au soin, que ça soit partout dans le monde, où même devant leurs yeux, en France. Un film émouvant qui ne laisse personne de marbre.
Un pari réussi pour ces étudiants !
Cette année encore, les jeunes créatifs se sont surpassés pour répondre au brief des Mlle Pitch Awards ! Le défi de Médecins du Monde d’imaginer des campagnes sur le thème de l’impact de l’environnement sur la santé des personnes vulnérables a été relevé avec talent. Les campagnes shortlistées ont marqué de nombreux esprits chez Onlineprinters, preuve du pouvoir des images.
Un film coup de coeur qui a marqué le jury par la sensibilité de son story telling et de sa réalisation.
Un film tout en émotion que je suis ravie de voir primé
Pour déclencher l’émotion il faut que l’histoire soit crédible. Et là, on y croit ! La tendresse se trouve dans l’échange des regards, dans le jeu des acteurs, prend de l’ampleur avec la musique de Scylla & Sofiane, super bien choisie qui se termine sur
« Je t’aime, trois petits points. »
Sans compter que stratégiquement parlant, tout y est. Pile poil dans le brief : la tendresse sans le misérabilisme, exercice pas toujours facile. Et l’utilisation de ce qu’on appelle le « marketing émotionnel » quand il s’agit d’un produit lambda. L’émotion touche toujours la cible et fait l’unanimité auprès des français. Mais dans ce cas, pour pour une grande cause, l’humanité et l’empathie sans images anxiogènes, sont des qualités qui permettent de créer un lien émotionnel avec le public et qui favorisent l’engagement. La preuve ? Le public a plongé dans l’histoire tout comme moi. A été emu. Et lui a décerné un prix.
2 campagnes pour la catégorie XR
Pour la première fois cette année, le concours a ouvert une catégorie XR avec un jury dédié spécial XR et deux prix ont été décerné. Les lauréats de cette catégorie se sont vu offrir des casques VR par les partenaires Meta et HTC.
PRIX JUNIOR XR « CONCEPTION IMMERSIVE » : « The No Meds Land »
Logan De Jesus, Mathis Richard, Quentin Arzalier, Raphaël Roux, Michel Nellou, Maelis Rakowsk et Louis Seignobos, étudiants à l’Eicnam Toulon ont remporté le Prix Junior XR « Conception Immersive » avec leur campagne XR « The No Meds Land ».
Cette expérience immersive vise à montrer le quotidien des médecins du monde déployés en Ukraine en employant le genre vidéoludique du cinéma interactif. Dans ce projet, le joueur va incarner un médecin responsable de s’occuper de blessés Ukrainiens aux portes d’une zone de guerre.
Produire un contenu immersif est complexe et nécessite de nombreux savoir-faire aussi bien techniques qu’artistiques. Alors pour cette toute première édition de la catégorie XR des Mlle Pitch Awards, nous avons tenu à récompenser les étudiants.es pour leur talent de « Creative Technologist », à savoir trouver l’axe créatif mais aussi les solutions techniques pour mettre en volume leurs concepts.
Ce projet réalisé par des élèves ingénieurs de première année de Toulon est assez prometteur. Le but est de se mettre à la place des personnes fragiles qui n’ont pas accès aux soins en prenant soin de ne pas toucher à leur dignité. Et je trouve que ce projet XR fait bien passer le message. Dans un environnement oppressant, on vit ce que la personne vit tous les jours pendant 10 minutes. On est sensibilisé, interloqué, oppressé… Il y a encore pas mal de travail niveau construction de certaines scènes, lumières, transitions et interactions, mais c’est un bon début !
PRIX JUNIOR XR « ÉCRITURE IMMERSIVE » : « Dansons la capucine »
La campagne XR « Dansons la capucine » réalisé par Jade Mauger, Florent Parachou, Maxime Patte, Clara Ruiz, Fabien Koszul et Nina Pointeaux, étudiants à l’Université Paul Valéry à Montpellier, a remporté le Prix Junior XR « Écriture Immersive ».
L’expérience propose de plonger dans l’histoire d’une adolescente en détresse psychologique, au passé douloureux, qui évolue dans un environnement toxique, entre les brimades de ses pairs à l’école et les critiques virulentes de sa mère.
À travers cette expérience immersive, les étudiants ont souhaité dénoncer, par le prisme de la santé mentale, les effets délétères de certains environnements de vie sur la santé des personnes vulnérables, souvent exclues des systèmes de soin.
Une expérience poignante et révélatrice, qui invite à la prise de conscience et à l’action pour un monde plus juste et équitable pour tous.
Dans la plupart des comptines de notre enfance, un ton innocent et léger dissimule une réalité plus sordide. C’est exactement le but de ce dispositif XR : il nous met devant les faits accomplis et nous oblige à nous confronter aux faits sans détourner le regard. Une réalité sordide se joue derrière les murs des maisons de nos villes : des familles vivent sous le seuil de pauvreté, en situation de précarité. Et comme pour les comptines, nous connaissons la réalité, nous choisissons simplement de nous voiler la face. Ce dispositif nous le rappelle.
Cette année, ce sont exclusivement des étudiants qui ont valorisé les actions menées par Médecins du monde. Toutefois, j’ai été stupéfait du niveau d’inventivité et de technique déjà très élevé qu’on a pu retrouver dans toutes les campagnes.
DÉCOUVREZ LA RÉACTIONS DES PRIMÉES
RÉSULTATS
- Plus de 400 personnes réunis au Palais des Glaces lors de la cérémonie de remise des prix.
- Grande couverture médiatique du palmarès dans des médias influents.
- 11 campagnes récompensées dont 4 qui seront diffusées par l’organisatrice du concours, l’agence Mlle Pitch.
Les retombées presse du palmarès
Le communiqué de presse palmarès
Dossier de presse : Découvrez les campagnes primées
Découvrez la cérémonie en images
Découvrez les réactions des partenaires et membres du jury sur le concours
Retrouvez les autres réactions des partenaires et membres du jury en vidéo sur notre chaîne Youtube.