EXILÉES, le festival qui fait genre mais pas semblant de défendre le droits des femmes
Aujourd’hui, les femmes représentent 52% des personnes migrantes en France. Celles-ci ont 18x plus de risques de subir un viol, et d’ailleurs 9 femmes sur 10 ont déjà subi des violences sur le chemin de l’exil. Les femmes ont longtemps été invisibilisées au sein des migrations internationales alors qu’elles représentent environ la moitié des personnes migrantes. Beaucoup d’entre elles sont poussées à quitter leur pays en raison de persécutions ou de mauvais traitements fondés sur leur genre, et elles subissent souvent des violences sexistes et sexuelles durant leur parcours migratoire, ainsi que dans les pays dans lesquels elles arrivent.
« Exilées : le festival qui fait genre, mais pas semblant », organisé par France terre d’asile les 14 et 15 novembre à Ground Control (Paris 12ᵉ), est un événement à la croisée du plaidoyer et de la sensibilisation du grand public, dédié à la visibilisation, la valorisation et la mobilisation autour des droits des femmes exilées.

L’expertise événementielle de Mlle Pitch
L’agence Mlle Pitch a été sollicitée par France terre d’asile durant toute la phase de préparation et le déploiement de l’événement afin d’accompagner les équipes de l’ONG à la création, l’organisation et la communication de l’événement.
🎨 Création de l’identité visuelle
Mlle Pitch a réalisé de A à Z toute l’identité graphique du festival : nom, logo, affiche et manifeste. L’affiche du festival a été réalisé en partie par des femmes exilées accompagnées par France terre d’asile lors d’un atelier de dessin thérapie, sous la direction artistique de l’agence. Les participantes ont été invitée à créer un dessin, un mot, une forme ou un geste coloré, qui raconte un morceau de leur histoire, une émotion ou un souvenir de leur parcours. Les dessins se sont principalement concentrés autour de 4 thématiques : Le transport/le voyage, les paysages traversés, les objets qui les ont accompagnés et les émotions vécues. Les dessins ont ensuite été intégrés dans le visuel du festival.
♟ Stratégie de communication
L’agence a conçu un plan média sur mesure pour le festival, alliant on et off line.
Communication on-line
- Création de contenu social media : assets fixe
- Appui d’influenceurs engagés
Communication off-line
- LIBÉRATION : l’agence a coordonné la sponsorisation d’un cahier thématique Libé spécial sur la migration des femmes.
- RADIO NOVA : l’agence a négocié la création d’un partenariat multi-canal qui a associé une campagne radio, la création d’un podcast Nova y va, une invitation de la Responsable Plaidoyer de France terre d’asile dans l’émission La Dernière de Guillaume Meurice, plusieurs relais RS des temps forts du festival et la rédaction d’article web.
Extrait Nova Y Va dans la Matinale
Campagne radio
🎥 Production de contenu brand content
L’agence est à l’origine de la création d’une série vidéo « Les Vraies Histoires de la Migration ». Mlle Pitch est parti à la rencontre de 3 femmes éxilées en France qui nous ont partagé les difficultés de leur parcours mais surtout leurs plus grandes réussites.
🗓 Conseil stratégique et construction du programme
Mlle Pitch a enfin accompagné France terre d’asile à calibrer le ton de l’événement en fonction des publics ciblés, le choix des intervenant·es, l’articulation entre les différents temps forts sur les deux journées.












































