Demande Client :
Action Education lance en novembre 2024 sa campagne annuelle de notoriété.
La problématique est de corriger un déficit de notoriété et de légitimité par rapport aux autres associations œuvrant dans l’éducation.
L’objectif d’Action Education est d’être reconnue comme référente et experte en matière d’éducation. De plus, la campagne doit prendre vie autour de la thématique des Droits de l’enfant car le 20 novembre 2024 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant célèbre ses 35 ans.
Réponse Agence
L’agence a imaginé le concept créatif de la campagne, mis en place un plan média impactant 360 et lancé une campagne RP avec une étude.
Le concept créatif
Comme à son habitude, l’agence a tenu à répondre au brief lancé par Action Education de la façon plus créative possible afin de pouvoir réellement différencier l’ONG parmi les autres acteurs du secteur.
Les créatifs de l’agence sont partis d’un consta simple : les enfants sont tous très concernés par l’école et l’éducation. D’ailleurs, si les enfants étaient écoutés, c’est de cela dont ils nous parleraient aux infos ! Et l’insight est créé.
Avec une petite armée d’enfants présentatrices ou encore reporters, Mlle Pitch est ensuite partie hacker le PAF (paysage audiovisuel français) et donné la parole aux enfants sur des plateaux d’émissions TV fictives à travers un film de 45s.
L’agence a ensuite décliné le film aux formats print, DOOH et digital.
Le plan média de la campagne
Pour diffuser la campagne, Mlle Pitch a imaginé un plan média 360 à fort impact :
TÉLÉVISION
- Diffusion du film 20s pendant 1 mois en IPTV sur les chaines du groupe France TV.
- Diffusion du film 30s sur TV5 MONDE.
CINÉMA
- Diffusion du film 45s pendant 1 mois, du 10 novembre au 10 décembre, sur tous les écrans des cinémas Gaumont-Pathé de Paris et Île-de-France.
La campagne est diffusée avant les projections des films les plus populaires du moment en termes d’audience : L’amour ouf, Aznavour, Gladiator, The Substance, La Vallée des fous, etc.
MÉTRO PARISIEN
- Format Quai 4×3, Couloir 2×1,5 en affichage trio et DOOH 16 : 9 pendant 1 semaine
PRESSE
- Diffusion dans 4 numéros de Télérama consécutifs.
PRESSE GRACIEUX
L’agence a négocié plus d’une dizaine de parutions presse gracieuses et semi-gracieuses : Le Point, Mon Quotidien, Technikart, VSD, Télé Poche, Télé Star Jeux, Public, Closer, RESPIRE, JDNews, COSY CITY, Média CSE, La Revue du Jouet, Gestion Hospitalières.
DIGITAL
- Meta Ads & Youtube Ads.
L’idée en plus
Une étude pour les 35 ans de la CIDE ( convention internationale des droits de l’enfant )
Mlle Pitch complète la campagne pub avec la publication RP d’une étude réalisée en juillet 2024 avec OpinionWay intitulée “Quels regards les enfants portent-ils sur l’école ?” à l’occasion des 35 ans des droits de l’enfant le 20 novembre prochain. Une infographie presse a été réalisée pour l’occasion résumant les chiffres clés de l’étude.
Nos retombés suite à cette étude
Découvrir le communiqué de campagne : JUSTE ICI
Nos retombés presse
MAGALI FAGET ET MAUD THIBAULT REVIENNENT SUR L’IDÉE FORCE DE LA CAMPAGNE
“Qui de mieux que les enfants eux-mêmes pour parler du sujet majeur qui les concerne : l’éducation. Il nous tenait à cœur de réaliser une campagne créative et impactante qui différencie Action Education des autres acteurs associatifs du secteur. Notre idée : faire hacker les émissions du PAF par des enfants pour défendre leur premier droit fondamental, l’accès à l’éducation. Notre campagne met en scène des enfants dans des émissions TV fictives rappelant des formats familiers, tels que des reportages en direct ou des plateaux d’émissions de divertissement et politique, pour jouer sur des références populaires connues de tous.
Cette campagne est non seulement impactantee par son ton créatif, mais également par son plan média 360 : TV, cinéma, métro, presse et digital. De plus, l’agence est fière d’avoir pu négocier autant d’offres gracieuses auprès de régies presses qui permettent d’amplifier la diffusion de la campagne.”
MAGALI FAGET, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE LA CRÉATION DE MLLE PITCH
“À l’occasion du 35ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE), nous avions à cœur de placer les enfants au centre de notre campagne et de leur faire prendre la parole sur le sujet de l’éducation. A l’heure où 1 enfant sur 6 n’a pas accès à l’éducation dans le monde, les droits de l’enfant sont une priorité dans nos actions. Il est urgent de faire entendre les voix de ces enfants, souvent ignorées, et de défendre leurs droits. Tout enfant doit pouvoir s’exprimer, être informé de ses droits, être entendu sur toutes les décisions qui le concerne.
C’est pourquoi, la participation de l’enfant est au cœur de tous les projets que nous développons : elle contribue à responsabiliser l’enfant, à renforcer son sentiment d’appartenance et son engagement, autant d’éléments qui ont un impact direct sur son parcours et de manière plus globale sur la société, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Face aux crises qui ne cessent de se multiplier, dont les enfants sont les premières victimes, nous sommes convaincus que tout commence par l’éducation.”
MAUD THIBAULT, DIRECTRICE DES RESSOURCES ET DE LA COMMUNICATION D’ACTION EDUCATION
Un film making of
En complément de la campagne, un making of du film est créé par l’agence mêlant images exclusive des tournages et interviews des représentants de l’association. Ce making of sera diffusé en digital sur les RS d’Action Enduction ainsi que leur site internet.