La force du concours réside dans la part de voix publicitaire et médiatique offerte aux campagnes primées possible grâce à l’engagement des grands partenaires associés aux Mlle Pitch Awards. Chacun donne une puissance de rayonnement inédite à la créativité des talents créatifs de demain au profit de la cause de l’ONG bénéficiaire.
Magali Faget, Organisatrice du concours et CEO/Fondatrice de l’Agence Mlle Pitch, animera les débats du jury.
J’ai imaginé ce concours créatif citoyen pour donner plus de sens
à mon expertise de publicitaire engagée au sein de mon agence Mlle Pitch. Avec les Mlle Pitch Awards & Co nous sensibilisons chaque année les Français et la jeunesse à un enjeu de société majeur. Le grand jury créatif de notre concours réunit chaque année les plus grands talents publicitaires de grandes agences et démontre qu’ils ont le sens de l’engagement et de la transmission de leur talent pour encourager la jeune génération.
L’ambassadrice des Mlle Pitch Awards est spécialiste de la communication publicitaire solidaire, qu’elle pratique au quotidien dans son agence pour ses clients ONG.
Femme de challenge, Magali ne recule devant aucun défi. À 25 ans elle s’engage comme scénariste dans l’écriture de longs métrages et d’une pièce de théâtre avant de rentrer dans le monde publicitaire. Après une carrière au sein de grandes agences publicitaires du groupe Havas Paris, elle fonde à 28 ans sa première agence avant de lancer l’agence Mlle Pitch il y a 5 ans. Après avoir organisé pendant 4 ans les Creative Awards pour Saxoprint, Magali lance aujourd’hui un nouveau concours créatif citoyen, les Mlle Pitch Awards & Co, en solo après le retrait de Saxoprint. Magali rêve de réaliser un jour son propre film et de retourner à ses premiers amours, l’écriture mais, en attendant, elle s’engage sur des projets créatifs et ambitieux au sein de son agence Mlle Pitch, très engagée sur des problématiques sociétales, de santé publique et les grandes causes. Elle compte à son actif des grandes ONG comme WWF France, Les Restos du Cœur, Le Secours populaire, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Raoul Follereau, la Francophonie ou encore de plus petits acteurs comme le mouvement Bouge ton Coq ou l’association de médecins urgentistes syriens l’UOSSM, qu’elle a emmenée cette année jusque dans le bureau de notre président de la République. Rassembleuse de talents, créative et « connecting girl » Magali active son réseau au profit du concours et défend les talents publicitaires français. Elle remercie tous les partenaires et membres du jury, engagés sur le concours, qui donnent force et valeur à la première édition des Mlle Pitch Awards & Co.
Joe La Pompe, Chasseur de Plagiaires, connu des étudiants veillera à l’originalité des campagnes.
Sous le pseudonyme de Joe la pompe, ce concepteur-rédacteur a travaillé dans 3 des plus grandes agences parisiennes. Depuis 2004, il est aussi chroniqueur régulier des magazines CB News, Étapes et du site Rue 89. C’est un fervent défenseur de la publicité authentique.Un homme masqué, pour démasquer les copieurs. Depuis 1999, Joe la Pompe sillonne le monde de la publicité à la recherche de la moindre similitude entre deux d’entre elles. Simple coïncidence ou plagiat, libre à vous de juger. Ce blogueur, détaché de toutes organisations, souhaite partager un maximum ses trouvailles à tous les amoureux de la publicité créative. Fervent défenseur de la créativité, il est la référence anti-copycat. Il est l’auteur du livre NOUVEAU ?
Joe la Pompe est un personnage aux nombreuses facettes. En plus de tenir l’un des blogs les plus importants sur la publicité, il est auteur et conférencier. Il effectue également des services auprès des agences/jurys de festivals publicitaires. Le jeune écrivain vient de sortir son troisième livre, Copy Paste, recensant 572 campagnes publicitaires auteur de Copycats. Depuis 9 ans, ce publicitaire épingle les campagnes « jumelles » (des idées retrouvées à l’identique à plusieurs années d’écart et dans des pays différents). Son but : dénoncer parfois de flagrantes impostures mais surtout obliger les créatifs à se remettre en question. Coïncidences troublantes, récupération inavouables, télescopage malheureux ou redites inévitables ? Aux lecteurs de son livre de trancher !
La Croix-rouge française, partie prenante des délibérations.
Laurent Amiand, Directeur de la communication et des affaires publiques
Depuis 25 ans, l’engagement et le partage avec le plus grand nombre sont les fils rouges de la carrière de Laurent Amiand. Dès ses premières expériences, la culture occupe une place importante. Libraire spécialisé en philosophie orientale, il rejoint ensuite la communication événementielle d’Arte/La Cinquième. Le passage à l’an 2000 lui offre l’opportunité de découvrir les richesses artistiques du Pacifique à Nouméa. De retour en métropole, il devient chef de cabinet de l’Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture. Il rejoint ensuite France Télévisions où il est responsable de relations publiques. Après de nombreuses années au sein du groupe, il apporte son concours à l’association Sidaction en tant que directeur de la communication. Depuis mars 2020, il dirige la communication et les affaires publiques de la Croix-Rouge française.
Maud Saheb, Responsable de la communication externe et relations presse.
Maud Saheb est responsable du département de la communication externe et des relations presse pour la Croix-Rouge française depuis avril 2021. Tout son parcours professionnel est guidé par la volonté d’être utile à une cause et de contribuer à l’intérêt général. Avant son arrivée à la Croix-Rouge française, elle a occupé le poste de responsable Communication & Campagnes à UNICEF France où elle a débuté en tant qu’attachée de presse. Après une formation universitaire en communication, elle a travaillé quelques années dans le secteur culturel puis en tant qu’attachée de presse pour l’ONG lyonnaise Handicap International.
Un jury qui donne toute sa force à l’écosystème médiatique du concours et aux campagnes primées
Valentin Richardot, Rédacteur en Chef chez J’ai Un Pote dans la Com’
Valentin a fait ses études à l’Université Paris Dauphine. Après un passage chez Publicis Consultants et CANAL+, il est aujourd’hui rédacteur en chef du média. J’ai un pote dans la com, avec lequel il propose un éclairage sur la publicité. Il est également planneur digital, formateur pour les entreprises et professeur dans les écoles de communication.
Amelle Nebia, Rédactrice en chef adjointe chez CBNEWS
Rédactrice en chef adjointe de CB News, Amelle Nebia couvre l’actualité des marques, de la création et des agences. Elle a travaillé pour divers titres (Marketing Magazine, LSA, Entreprise et Carrières, Madame Figaro et l’Étudiant) et pour des agences de communication comme responsable éditoriale en France et à l’étranger où elle a vécu près de treize ans. Signe particulier : « OK pour beaucoup travailler à condition de rire encore plus ».
Nicolas Huynh-Van, Fondateur Associé chez BePub.
Après 26 années en tant que photographe, Nicolas Huynh Van est le directeur associé de bepub.com, l’annuaire des métiers de la création et de la communication. Créé en 2002, ce site permet de trouver gratuitement le prestataire adapté à vos attentes. De l’imprimerie à l’événementiel en passant par la photographie ou l’audiovisuel, plus de 60 000 prestataires y sont répertoriés.Autodidacte, Nicolas a appris à évoluer en tant que commercial et communicant. Grâce à sa connaissance des métiers de la création, son écoute, il révèle une compétence d’expert en mises en relations.Autodidacte, Nicolas a appris à évoluer en tant que commercial et communicant. Grâce à sa connaissance des métiers de la création, son écoute, il révèle une compétence d’expert en mises en relations.
Isabelle Musnik, Fondatrice et CEO chez INfluencia.
Isabelle Musnik est la fondatrice et directrice de la publication de la Revue trimestrielle INfluencia créée en 2004. INfluencia s’adresse à tous ceux et toutes celles qui ont de l’influence et décrypte de façon transversale, tous les comportements et tendances de notre société. Elle était précédemment éditrice du magazine CB News qu’elle a co-lancé en 1996. De nationalité française et britannique, elle est l’auteure de plusieurs études et ouvrages, dont : « Le luxe demain : les nouvelles règles du jeu » (2020, Dunod), Elysée 88 : plus président que moi, tu meurs, (1988, Plon), Tapie, les secrets de sa réussite (1986, Plon). Elle a également participé à l’écriture de « Quelle est la question ? » (2016, Télémaque).
Des partenaires institutionnels engagés, garants de la visibilité de la catégorie print & film du concours.
Valérie Decamp, Directrice générale MEDIATRANSPORTS, grand partenaire diffuseur du concours.
Experte de l’univers des médias et de la publicité, Valérie Decamp a précédemment dirigé le quotidien La Tribune. En 2002, elle a lancé et développé le quotidien Métro en France et en a fait le premier journal gratuit rentable. Elle a auparavant occupé plusieurs postes au sein du groupe NRJ, et notamment celui de directrice de la stratégie du groupe.
Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP
Créée en 1935, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) est l’unique organisation française d’autodiscipline publicitaire. L’ARPP réunit les trois acteurs de la publicité et de la communication en général : les marques, les agences de communication et les agences médias, les médias et supports publicitaires, les régies et les prestataires de la chaîne de valeur de la publicité. Financée par ses adhérents (près de 800 entreprises), qui édictent leurs règles déontologiques après écoute formalisée du monde académique (CEP) et de la société civile (CPP), l’ARPP œuvre chaque jour pour préserver la liberté de création publicitaire dans les limites convenues, la protection des consommateurs, l’acceptabilité de la publicité au service de tous les publics (JDP). Dirigée par Stéphane Martin depuis 2010, 22 salariés, dont une douzaine de juristes-conseil, traitent en moyenne 180 dossiers par jour avant diffusion tous médias (conseils médias et avis TV/SMAd confondus) et contribuent à faire vivre concrètement la déontologie publicitaire auprès des membres de l’ARPP.
Sophie Guérinet & Isabelle Kurata, Co-Fondatrices d’Act Responsible.
Sophie Guerinet et Isa Kurata sont sœurs. Il y a 20 ans, alors qu’elles vivaient sur différents continents, l’une à Londres et l’autre à New York, elle ont lancé avec l’équipe adforum.com, ACT Responsible (Advertising Community Together) au lendemain du 11 septembre. L’idée était d’offrir un moyen au secteur publicitaire d’exprimer sa solidarité avec les victimes. Toutes deux convaincues par le pouvoir de la créativité publicitaire pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, elles se sont lancées dans l’aventure un peu folle de promouvoir, inspirer et unir le secteur autour du rôle, de l’engagement et de la responsabilité des communicants. Elles ont créé des ponts entre les ONG et les agences, les médias et les institutions, et un point de rencontre unique où l’ensemble des acteurs de la publicité peuvent démontrer que leur talent – la créativité – joue un rôle fondamental dans l’évolution des consciences et la prise de responsabilité pour construire un monde meilleur.