Vous l’attendiez et cette année encore le jury réunit de grands talents créatifs multi-primés aux Lions de Cannes, formés au sein des plus grandes agences publicitaires françaises et internationales. Tous se mobilisent gracieusement pour juger et récompenser les meilleures campagnes du concours. Nous vous invitons à découvrir leurs parcours, ils cumulent ensemble 25 Lions de Cannes !
Un jury d’exception composé de grands noms de la publicité.
Président du Jury : Matthieu Elkaim, Chief Creative Officer et co-Président d’Ogilvy Paris. Un président de jury engagé défendant la création au service des grandes causes.
Il y a des initiatives qu’il faut savoir encourager, qui donnent envie de s’engager. C’est le cas de cette compétition. Mettre à l’honneur la créativité, au service d’une cause profondément noble, c’est démontrer la pertinence et le bien fondé de nos métiers. Je suis très heureux d’apporter mon soutien à ce concours.
Matthieu Elkaim commence sa carrière en 2000 en tant que concepteur-rédacteur chez TBWA puis la poursuit chez DDB. Par la suite, il a intégré CLM BBDO au poste de Directeur de la Création, puis Chief Creative Officer du groupe (CLM BBDO et Proximity BBDO). On lui doit nombre de campagnes multi-primées pour des marques telles que Volkswagen, Playstation, Nike, Mercedes-Benz, La Redoute, etc. Son travail a été récompensé par plus d’une centaine de prix, à la fois nationaux et internationaux (Cannes Lions, Eurobest, One Show, D&AD, Club des Directeurs Artistiques, Grand prix Stratégies, FWA, Webby…) dans la plupart des catégories en lice (film, print, promo, cyber, direct, outdoor, PR…). En octobre 2018, il devient Chief Creative Officer d’Ogilvy Paris et siège au Comité Exécutif. Il succède alors en mai 2020 à Natalie Rastoin, en devenant co-Président avec Emmanuel Ferry.
Un jury qui met au centre le pouvoir de la créativité publicitaire.
Bruno Aveillan, Grand réalisateur publicitaire et Parrain de la catégorie film.
Bruno Aveillan est réalisateur et photographe publicitaire.
Il a notamment réalisé de nombreux films publicitaires pour des marques telles que Cartier, Chanel, Tiffany & Co, Orange, Perrier, Queyzac, Louis Vuitton, Guerlain, Audi, Nike, Paco Rabanne, Lanvin, Christian Lacroix, Rochas, Lexus, Time Warner, Lacoste, Sécurité Routière, Nintendo, Gaz de France, etc.
Bruno Aveillan soutient également l’action d’ONG telles que Reporters sans frontières ou la Banque alimentaire pour lesquelles il a réalisé plusieurs films.
Jérémie Bottiau, Directeur de création chez Marcel Worldwide.
Après avoir commencé comme rédacteur chez Leagas Delaney et Marcel République, Jérémie Bottiau a rejoint Grey Paris en 2008 pour gérer des sujets de création intégrés pour P&G, MK2 Cinémas, Easy Jet et Seat.
Il fait de même chez Ogilvy Paris en 2011 pour Coke Zéro, Perrier, Tic Tac, Fanta…, puis rencontre Marcel en 2012 en tant que directeur de création où il initie des campagnes telles que la saga Oasis, Marc Dorcel #SansLesMains, Renault, Uber et lance des campagnes avec de nombreuses marques de Mondelez comme Granola & Hollywood. Il part rejoindre Hérézie en mai 2016 puis DareWin, et revient définitivement à Marcel en 2018, en tant que Directeur de la création Contenu & Divertissement.
Daniel Perez, Réalisateur et ancien Directeur de Création chez Serviceplan Paris.
De 2016 à 2021, Daniel Perez est directeur de création, puis Executive Creative Director de Serviceplan Paris sur des clients tels que Auchan, BMW, Desperados, Bonne Maman, Urgo et la sécurité routière française.
Durant cette période, il permet à l’agence de remporter plus de 120 prix nationaux et internationaux, faisant d’elle l’une des 10 meilleures agences indépendantes au monde au Cannes Lions Report. De 2004 à 2016, Daniel Perez travaille pour TBWA Paris. Il est élu meilleur jeune créatif de l’année en 2008 par le magazine Stratégies. Il travaille dans différentes agences du groupe TBWA à travers le monde (Londres, New York, Los Angeles, Johannesburg, Berlin, Madrid, Dublin…) pour diverses marques internationales telles que Adidas, Nissan, Playstation, McDonald’s, Apple, Visa, Amnesty international, Michelin, Pedigree, SNCF… Il contribue au fait que TBWA Paris remporte le prix de l’agence de l’année aux Cannes Lions 12 années consécutives. Aujourd’hui, il se consacre à la réalisation de films publicitaires chez BADASS FILMS et de fictions comme le court-métrage Le syndrome d’Archibald diffusé sur France Télévision, primé dans plus de vingt festivals internationaux et qualifié pour les Oscars 2022.
Rémi Noël, Directeur de Création freelance et photographe.
Après avoir commencé sa carrière comme concepteur rédacteur chez BETC, Rémi Noël a été tour à tour directeur de la création chez Mccann-Erickson Paris où il est intervenu sur la saga Nespresso George Clooney.
Puis chez TBWA PARIS ou il a notamment travaillé sur les campagnes Aides et Amnesty International pour lesquelles il obtient 5 Lions à Cannes, et chez Lowe Paris où il a supervisé les campagnes Nespresso, KFC et Toys « R » Us. Il est, depuis 2016, directeur de création freelance et également un photographe passionné qui signe plusieurs expositions.
Alban Pénicaut, Directeur de création chez Brainsonic.
Alban Penicaut est directeur de la création et associé chez Brainsonic où il supervise une équipe de créatifs multi-métiers et multi-formats.
Il est anciennement directeur de création chez Havas Paris, après avoir fait ses armes en tant que concepteur-rédacteur chez TBWA, BDDP & Fils, Saatchi & Saatchi.
Et après avoir conçu le film des 150 ans de la Croix Rouge chez TBWA, il rêve de refaire une campagne pour eux ! Alban a reçu de nombreuses récompenses, One Show, Cannes Lions, Eurobest, Clio, Epica, Cristal, Club des AD, Grand Prix Stratégies. Il a notamment travaillé sur des grandes campagnes de sensibilisation et campagnes de recrutement sur la cible jeune.
Aurélie Breton, Directrice de création chez Publicis Conseil.
Aurélie commence sa carrière chez JWT en 2004 en tant que directrice artistique sur des budgets tels que Kit Kat, Sunsilk, Wilkinson pour lesquels elle sera récompensée Cannes Lion, Eurobest, Cristal, New York Festival. Elle rejoint ensuite Havas City (aujourd’hui Rosapark) pour travailler sur le budget Monoprix, alors, fraîchement gagné.
En 2009 chez La Chose, après le gain de Skoda, elle travaille aussi sur Amnesty International et L’Artisanat. Après deux ans de freelance pour Australie, Fred & Farid, Betc…, elle rejoint Publicis Conseil en 2018 sur Axa France, Renault, Dacia, Carrefour et est actuellement directrice de création notamment sur les budgets Fnac et Darty. Voici d’autres budgets sur lesquels elle a apporté sa contribution : Nokia, RFM, Guli, E.leclerc, L’artisanat, La Redoute, Kinder, BNP Paribas, Orange, France Télévision.
Ibrahim Seck, Directeur de création Freelance.
Chez La Chose, j’avais travaillé sur la campagne La Même Chanson pour l’association Victimes et citoyens que nous avons accompagnée pendant quelques années. Je suis resté en contact avec le fondateur qui est une victime de la route. J’aime bien ce film parce que c’est toujours assez cool d’arriver à mettre un peu de ce qui te passionne dans ton travail (en l’occurrence mon amour des disques). J’ai prêté ma main pour l’occasion !
Comme tout créatif, Ibrahim s’est exprimé sur de nombreuses campagnes publicitaires grande cause.
Ibrahim a commencé sa carrière chez Proximity BBDO puis a rejoint l’agence La Chose, qui venait de se créer, où il est resté 10 ans. Sept ans en tant que concepteur-rédacteur puis 3 ans en tant que directeur de création. Il a travaillé sur les budgets pub Le Coq Sportif, IKEA, Kronenbourg, la Sécurité Routière, Getty Images, Générale d’optique. À Pantin chez BETC Fullsix il travaille essentiellement sur le budget Peugeot.
Manoëlle Van Der Vaeren, Directrice de Création & Fondatrice de l’Agence Animals
Surnommée « la Lionne » dans le monde de la publicité, Manoëlle a travaillé comme directrice de la création chez BETC, Mac Cann et TBWA ! Une personnalité éclectique, ayant réalisé le court métrage Merci le vent en 2012, qui s’ajoute au jury du concours de Mlle Pitch pour la Croix-Rouge Française.
Babette Auvray-Pagnozzi, Directrice de Création et fondatrice/CEO des Entremetteurs.
Babette a démarré dans la com en tant que Copywriter à Milan, elle est devenue directeur de création dans les grandes agences américaines et puis, pendant 10 ans, dans le groupe Havas à Paris. Elle a fondé et dirigé deux agences de pub indépendantes, lancé le premier blog sur la pub, publié 3 bouquins, dont Langue de pub, le kit de survie du publicitaire et a été influenceuse avant de devenir entremetteuse.
Depuis elle orchestre Les Entremetteurs, la plateforme humaine et sélective qui réunit le gratin des freelances de la pub et de la com qu’elle a créé avec son associé, il y a 4 ans. Elle aime la création, connait les marques et les agences et adore découvrir de jolis talents. Entremetteuse, d’abord par bienveillance, ensuite par profession, Babette Auvray-Pagnozzi chasse les plus jolies pépites de la pub et de la com pour les mettre en rapport avec les agences et les annonceurs. Pour un jour, pour une nuit. Et plus si affinités.
Des jeunes créatifs entrant dans le jury
Carla Maiorana, Directrice Artistique chez Paco Rabanne, ancienne lauréate du prix MÉDIATRANSPORTS.
Jeune diplômée d’un master en direction artistique, j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir être membre du jury de l’édition 2021 au service de la Croix-Rouge française. En effet, gagnante du prix Mediatransports du concours Saxoprint 2019 pour le Secours populaire, j’aime mettre mon art au bénéfice de grandes causes. Passionnée de design depuis mon plus jeune âge et sensible à toutes les formes d’expressions artistiques, je porte un regard aiguisé sur tout ce qui m’entoure et fais souvent appel à mes intuitions, ce qui apporte une certaine singularité à mes projets. De par ma détermination, je suis toujours en quête de concepts novateurs et de visuels impactants en faveur d’une cause. C’est en ce sens qu’est né en moi le besoin de mettre mon travail au service de causes engagées et sociales.
Hermine Ancel, Directrice Artistique Junior chez Carré Basset, ancienne lauréate du prix MÉDIATRANSPORTS.
Attirée depuis mon plus jeune âge par l’art en général, j’ai obtenu un bachelor en Design Graphique ainsi qu’un Master 2 direction artistique international (à Paris, Shanghai et Toronto) et marketing. À présent directrice artistique freelance, j’apporte mon esthétique et mon service à chaque projet, mon travail a un attrait intemporel, ancré dans un style minimaliste avec un mélange contrasté de moderne et de traditionnel. Ce que je préfère ? C’est le plaisir d’imaginer, de mettre en valeur, de véhiculer un message ou une idée ! Amoureuse de la nature, sensible et engagée, j’aime mettre le design au service de causes écologiques, responsables et humaines. Je me concentre sur les petits détails de chaque projet et étudie une stratégie adaptée afin d’obtenir des visuels uniques qui déclenchent l’impact souhaité.