Ignorer la dépression ce n’est pas la combattre, mieux la comprendre c’est déjà la soigner
1 personne sur 5 au cours de sa vie souffre de dépression. Grâce à une prise en charge et au soutien de ses proches, chacun peut guérir de la dépression. Ignorer la dépression ce n’est pas la combattre, mieux la comprendre c’est déjà la soigner. Depuis 70 ans, les laboratoires Lundbeck s’engagent pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies psychiatriques et neurologiques.
Tels que l’évoque la voix off du spot motion de l’agence Mlle Pitch, la dépression ne se décèle pas facilement. Elle énumère les signaux que certains ont du mal à interpréter :
Au début, c’est comme si quelque chose s’était déréglé sans que je m’en rende compte.
On me disait « Tu as l’air un peu fatigué… Tu as un petit coup de blues »… « Ne t’inquiète pas ça va aller, ça va passer »… « Il te suffit de te bouger un peu, sortir, faire du sport »
Je prenais de moins en moins de plaisir. Parfois je me sentais un peu triste. Quelque chose n’allait pas, n’allait plus. Je n’étais plus le même. Je ne parle pas d’une petite déprime ou d’un coup de mou passager, mais d’un état qui s’était installé dans le temps. Autant de temps à me demander ce que j’avais, à minimiser mon état, et parfois même à culpabiliser de ne pas réussir à m’en sortir.
Comment sensibiliser sur les symptômes de la dépression au plus grand nombre ?
A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale 2019, l’agence Mlle Pitch réalise un spot motion pour faire comprendre au plus grand nombre ce qu’est la dépression.
- Conception d’un spot motion version longue de sensibilisation à la dépression avec son teaser de format court 30 secondes,
- Thème du spot : changer le regard du grand public sur la dépression dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale 2019,
- Objectif du plan média : déclencher la viralité des spots et toucher une cible grand public,
- Diffusion du spot du 1er au 11 octobre 2019.
Un spot motion de format 1 minute pour un déploiement sur les réseaux sociaux est imaginé par l’agence Mlle Pitch avec son studio motion partenaire Blackmeal. Le traité est volontairement illustratif sur des tonalités pastels pour toucher le plus grand nombre et ne pas entrer dans un registre anxiogène. L’agence Mlle Pitch imagine ensuite un plan social media de déploiement de la version 30 secondes du spot pour la semaine précédant la journée mondiale de la santé mentale
2 réseaux sont alors privilégiés par l’agence : Youtube et Facebook
Résultats : le spot motion Mlle Pitch affiche plus de 256 000 vues en une semaine !
Les performances du spot sur Facebook
- 578 206 impressions dont 285 k personnes uniques,
- 1 taux de répétition moyen de 2,
- 41 874 thrue plays (15 s) dont 21 958 vidéos vues à 100 % (30 sec),
- Coût à la vidéo vue à 0,14€
- 9 308 clics, 488 réactions, 217 partages et 13 commentaires.
Les performances du spot sur Youtube
- 1 281 897 impressions,
- 182 405 vidéos vues à 100%,
- Coût de la vidéo vue à 0,04€,
- True view (27sec),
- 9 257 clics.
Voir le spot dépression
+ d’infos sur la dépression sur depression-infos.fr