L’agence Mlle Pitch co-anime avec l’agence La Chose une master class sur les enjeux de la Communication Grande Cause à l’occasion des creative awards 2018.
Quels sont les enjeux de la communication grande cause ?
L’agence Mlle Pitch organisatrice depuis sa première édition le concours de publicité grande cause CREATIVE AWARDS et signe plusieurs campagnes de pub pour des associations ou ONG de renom et Pascal Grégoire président de jury de l’édition 2018 des CREATIVE AWARDS ont co-animé un workshop auprès des étudiants en création print et motion vidéo de e.artsup sur les enjeux de la communication solidaire le 12 octobre dernier. Ce workshop qui se déroulait à Paris était relayé par vidéo dans les 6 autres campus province du groupe IONIS.
Quels dispositifs digitaux ou publicitaires sont-ils les plus efficaces ?
La publicité Print et TV est souvent utilisée pour sensibiliser le plus grand nombre à des sujets grandes causes mais d’autres dispositifs social media ou de gaming ont aussi démontré leur efficacité sur la journée internationale de la femme, sur l’addiction à l’alcool ou encore sur la défense des droits de l’homme. Cette master class leur a été dédiée et a permis de revenir sur les enjeux de la communication grande cause et notamment des réseaux sociaux dans cette communication.
Comment ?
L’agence Mlle Pitch à l’origine de cette master class chez e.artsup, invite Pascal Grégoire, président fondateur de l’agence La Chose a co-animer cette master class inédite. L’agence la Chose signe les campagnes TV et print de la Prévention Routière qui figurent parmi les plus primées en 2017. Elle a commenté l’efficacité de certains campagnes d’interêt général quelque soit leur mécanique d’activation (social média, TV, gaming, print). Pour l’occasion plusieurs campagnes sont présentées et expliquées aux étudiants.
PRINT :
- 12M2 Abbé Pierre
- Aurore
- Amnesty
- Samu Social
- Surfrider
- Aides
- Sécurité routière : Gilet jaune
CAMPAGNE GAMING :
- Amnesty International : BulletProof » 1 minute 47 (Made in la chose)
CAMPAGNES SOCIAL MEDIA :
- FearlessGirl » 2 minutes 12
- Louise Delage » 0,52 secondes
CAMPAGNES FILMS TV :
- 30M d’amis » 1 minute20
- Made in la chose : Sécurité Routière : Onde de choc » 1 minute 20
- Made in la chose : Sécurité Routière : Distracteur » 0,30 secondes
Voir le showreel des cas grande cause présentés lors de la conférence
En complément l’agence Mlle Pich revient sur les enjeux du brief 2018 des Restos du Cœur, 1ere association française en terme de notoriété et dans le cœur des français. Cette dernière lance pour 2018 un défi créatif de taille via une campagne de pub print et vidéo visant à mieux faire connaitre les Restos du Cœur aux jeunes générations et à exprimer la diversité des domaines d’intervention des Restos du Cœur aujourd’hui principalement connus pour l’aide alimentaire. L’aide alimentaire n’est souvent que la première porte d’entrée lorsque l’on est en situation de précarité et l’accompagnement nécessaire pour les sortir de leur situation de pauvreté et de dé socialisation touche souvent de nombreux autres domaines comme l’estime de soi, l’aide financière, le soutien scolaire, les départs en vacances, etc… Comment répondre à un brief aussi ambitieux ? Comment chercher la bonne idée créative ? Tels sont les enjeux auxquels les créatifs devront répondre pour satisfaire les Restos du Cœur.
Résultats
- Plus de 800 étudiants ont suivi la Master Class en direct,
- le master class relayé sur les réseaux sociaux a enregistré plus de 2 000 vues en 3 jours.