Demande Client :
AIDES est la quatrième ONG mise à l’honneur par le concours national de publicité grande cause Mlle Pitch Awards & Co, organisé par l’agence créative et engagée Mlle Pitch. Ce concours révèle les talents créatifs de l’ombre (étudiants, freelances ou en agence) mais offre surtout à l’ONG partenaire des créations publicitaires (film, print, radio, digitale et concept 360) ainsi que leur diffusion en TV, affichage, radio et en digital.
L’enjeu de cette campagne est de remobiliser le public à la cause de AIDES, en incitant tout particulièrement la jeune génération à s’engager aux côtés de l’ONG. L’objectif principal était de recruter de nouveaux-elles militants-es et des soutiens pour agir sur le terrain avec AIDES, notamment auprès des 20 – 35 ans.
Réponse Agence :
Pour répondre à ce brief, Mlle Pitch a mobilisé plus de 1800 créatifs freelances, étudiants ou d’agences qui ont proposé plus de 550 campagnes. Les campagnes ont été soumises à un jury composé des plus grands directeurs créatifs français qui ont débattu le 16 mai dernier afin de décerner 8 grands prix et 1 mention spéciale. Le Grand Prix du Jury ainsi que la mention Création Film ont été attribués à Élodie Martinet et Frans-Alexandre Torrele pour leur film Stolen Time.
Le film Stolen Time remporte le Grand Prix du Jury ainsi que la mention Création Film :
Pour lutter contre le VIH et imaginer un futur sans cette maladie d’ici 2030, la campagne « Stolen Time » a mis en lumière l’urgence de la situation en soulignant ce que le VIH nous vole : du temps. Le film pose une question poignante : et si le VIH ne nous volait plus de vies ? “Stolen Time” est un titre inédit du chanteur Freddie Mercury. Ou plutôt, cela aurait pu l’être si le VIH avait été éradiqué. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, le duo créatif a redonné vie à cet artiste disparu trop tôt, imaginant une nouvelle œuvre qui n’a jamais vu le jour.
Se rendre compte de ce que nous perdons est un moyen puissant d’alerter et de sensibiliser le public à l’importance de continuer à s’engager contre cette maladie. Freddie Mercury, figure emblématique et légitime de ce message, a pu être “ramené à la vie” le temps d’une chanson grâce à ce concept qui est le fruit d’une collaboration unique entre l’IA, Élodie Martinet, Frans-Alexandre Torreele et une véritable chanteuse lyrique.
Ce projet allie technologie et émotion humaine, résultant d’une analyse minutieuse des œuvres originales et de la collaboration entre techniciens et créatifs passionnés. La voix recréée a été interprétée par la chanteuse lyrique Morgane Collomb avant sa transformation par l’IA, montrant ainsi que même la technologie la plus avancée a besoin du cœur humain pour toucher et inspirer.
« Redonner la parole à ceux qui n’en ont plus pour donner envie de porter leur voix”
Élodie Martinet et Frans-Alexandre Torreele
RÉACTIONS DU JURY :
« Freddie Mercury est une icône, un symbole intemporel qui traverse les générations. Lui redonner vie via l’intelligence artificielle, c’est audacieux et vraiment innovant ! En voilà une belle exploitation de l’IA ! »
Elodie Lambourde – Directrice de la communication et de la collecte chez AIDES
“Un Grand Prix du jury qui prouve que l’on peut mettre l’intelligence artificielle générative au service d’une idée dont la valeur émotionnelle est parfaitement humaine.”
Nicolas Bordas – Vice-président international de TBWA\Worldwide – Chairman de TBWA\Corporate.
“Le Grand prix du Jury a récompensé cette année un film TV, ce qui est une très bonne nouvelle ! Nous avons également voulu honorer la créativité de ce film qui a su utiliser l’IA d’une manière intelligente au service d’une grande cause avec de l’émotion, et une bonne dose d’imaginaire.”
Virginie Sappey – Directrice Marketing et Etudes – FranceTV Publicité