LE FILM « TROIS PETITS POINTS » DES ÉTUDIANTS MATHIEU MARILLIER, BAPTISTE DOBOSZ,
YANN GELIN, THÉOS CHAZARD ET HUGO POLAK
REMPORTE LE PRIX DES INTERNAUTES ONLINEPRINTERS DES MLLE PITCH AWARDS & CO
DEMANDE CLIENT
Médecins du Monde est la troisième ONG mise à l’honneur par le concours de publicité créatif Mlle Pitch Awards & CO, organisé par l’agence créative et engagée Mlle Pitch. Ce concours offre des créations publicitaires gracieuses qui représenteront l’ONG pendant 8 mois sur le réseau MEDIATRANSPORTS.
Grâce à la visibilité offerte par le concours, l’ONG souhaite réaffirmer son engagement pour le droit à la santé de tous et ses actions en matière de lutte contre les environnements nocifs sur les lieux de travail et de vie auprès des personnes en grande précarité en France et à l’étranger. À travers un brief créatif complexe, les participants ont dû imaginer des campagnes publicitaires dans différentes catégories (affichage, film, XR, digital, 36O) pour sensibiliser le grand public français sur l’un des combats majeurs de Médecins du Monde : l’impact des environnements nocifs sur la santé des plus vulnérables.
RÉPONSE AGENCE
Pour répondre au brief créatif de Médecins du monde, l’agence Mlle Pitch a mobilisé tout son réseau de créatifs free-lance et a invité les étudiants des plus grandes écoles de publicité parisiennes et de province à répondre au brief de Médecins du Monde.
Cette année, plus de 700 étudiants et freelances créatifs ont participé aux Mlle Pitch Awards & CO. Au total 350 campagnes ont été reçues dont 230 dans la catégorie Affichage, 65 dans la catégorie 360, 17 dans la catégorie digitale, 28 dans la catégorie film, 4 dans la catégorie audio et 6 dans la catégorie XR.
Le film « Trois Petits Points » a conquis le public et remporte le Prix des Internautes Onlineprinters pour l’édition 3 des Mlle Pitch Awards & CO.
LE FILM « TROIS PETITS POINTS » ÉLU PRIX DES INTERNAUTES ONLINEPRINTERS
Cette année encore, les clients online printers, les écoles des shorlistés, les partenaires médias et régies diffuseuses du concours ont pu voter sur le site du concours pour élire leur campagne préférée et décerner le Prix des Internautes Onlineprinters. Ce prix est parrainé par le grand partenaire du concours l’imprimeur Onlineprinters. LCe film a été réalisé par Mathieu Marillier, Baptiste Dobosz, Yann Gelin, Théos Chazard et Hugo Polak, étudiants au Cercle Digital Tours.
Ce spot de sensibilisation a suscité de nombreuses réactions positives et a été fort bien accueilli par les internautes, récoltant ainsi le plus grand nombre de voix lors de l’élection du Prix des Internautes.
Les réalisateurs de ce film ont voulu raconter une histoire qui parle à tout le monde, surtout aux occidentaux. En effet, il peut être difficile pour ces derniers de se rendre compte de l’impact dévastateur des environnements toxiques sur certaines personnes ainsi que de la pauvreté́ et du manque d’accès au soin, que ça soit partout dans le monde, où même devant leurs yeux, en France. Un film émouvant qui ne laisse personne de marbre.
Un pari réussi pour ces étudiants !
Les auteurs du film réagissent au palmarès :
C’est énorme. La qualité des autres films est sincèrement très bonne, et je me suis demandé si mon film y était légitime. Avec du recul, j’aurai aimé prendre plus de temps et aboutir à un résultat meilleur, mais c’est déjà incroyable de se retrouver dans ce célèbre concours. Je n’ai aujourd’hui qu’une envie : recommencer !
Mathieu Marillier réalisateur du film « Trois Petits Points »
Réactions du jury sur le film « Trois petits points » :
Cette année encore, les jeunes créatifs se sont surpassés pour répondre au brief des Mlle Pitch Awards ! Le défi de Médecins du Monde d’imaginer des campagnes sur le thème de l’impact de l’environnement sur la santé des personnes vulnérables a été relevé avec talent. Les campagnes shortlistées ont marqué de nombreux esprits chez Onlineprinters, preuve du pouvoir des images.
Un film coup de coeur qui a marqué le jury par la sensibilité de son story telling et de sa réalisation.
Un film tout en émotion que je suis ravie de voir primé
Pour déclencher l’émotion il faut que l’histoire soit crédible. Et là, on y croit ! La tendresse se trouve dans l’échange des regards, dans le jeu des acteurs, prend de l’ampleur avec la musique de Scylla & Sofiane, super bien choisie qui se termine sur
« Je t’aime, trois petits points. »
Sans compter que stratégiquement parlant, tout y est. Pile poil dans le brief : la tendresse sans le misérabilisme, exercice pas toujours facile. Et l’utilisation de ce qu’on appelle le « marketing émotionnel » quand il s’agit d’un produit lambda. L’émotion touche toujours la cible et fait l’unanimité auprès des français. Mais dans ce cas, pour pour une grande cause, l’humanité et l’empathie sans images anxiogènes, sont des qualités qui permettent de créer un lien émotionnel avec le public et qui favorisent l’engagement. La preuve ? Le public a plongé dans l’histoire tout comme moi. A été emu. Et lui a décerné un prix.