DEMANDE CLIENT
Depuis plus de 45 ans, l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île de France éduque et remet gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles et malvoyantes. Leurs missions sont d’éduquer des chiens guides dans le but de les remettre à des personnes déficientes visuelles, d’assurer la formation de ces personnes en proposant des stages et en assurant le suivi de l’équipe du chien guide et de son maître. Enfin, l’association se doit d’informer et de sensibiliser le public au handicap visuel.
L’éducation et le suivi d’un chien guide est un processus long et couteux que l’École Chiens Guides d’Aveugles IDF couvre grâce aux dons.
Aujourd’hui, concurrencée par l’École de Chiens Guides de Paris, l’École Chiens Guides d’Aveugles IDF souhaite améliorer sa notoriété auprès du grand public, moderniser son image et relancer sa journée portes ouvertes auprès des Parisiens et des habitants du 77 en la rendant plus attractive. L’agence Mlle Pitch a donc été contactée pour réaliser un concept d’animation créatif, novateur et participatif pour dynamiser le parcours des visiteurs sur la JPO et sensibiliser le grand public.
RÉPONSE AGENCE
En prenant en charge la journée portes ouvertes des Chiens guides d’aveugles d’île de France l’objectif de l’agence est d’améliorer la notoriété de la structure et de moderniser son image. Pour ce faire, Mlle Pitch a dans un premier temps recruté des artistes street-art afin de mettre en place 3 animations de street-art ayant permises de faire découvrir l’univers des chiens guides et de la déficience visuelle au grand public :
- Un live painting réalisé par l’artiste street-art CKEJA, qui représente sur une grande fresque de 10 panneaux d’un mètre sur un mètre des visuels sur la thématique des Chiens Guides.
- Une fresque participative, réalisée par l’artiste BERNS, qui invite les participants qui le souhaitent à accompagner l’artiste dans le remplissage de la fresque et à se prendre en photo devant l’œuvre à la fin de leur intervention.
- Un atelier de customisation de tee-shirts et de tote bags réalisé par KEREL et Simon Jacquin, 2 artistes street-art toujours sur le thème des Chiens Guides.
Les deux premières activités sont gratuites et sont vouées à une seconde vie après l’évènement.
Une exposition permanente de la fresque participative et de la fresque en live painting au sein de l’établissement des Chiens Guides d’Aveugles IDF peut susciter la curiosité des visiteurs et peut les motiver à participer à la prochaine Journée Portes Ouvertes.
L’atelier de customisation permet la récolte de fonds nécessaires à l’École pour l’éducation des chiens guides, puisque les tee-shirt et les tote bags sont payants.
Lors de cette journée portes ouvertes 2000 visiteurs sont venus et tous les tee shirts et tote bags ont été vendus !
L’agence a également négocié l’exploitation des droits artistiques sur l’ensemble des œuvres réalisées pendant la JPO ainsi que le relai de la JPO sur les comptes réseaux sociaux des artistes.
UN SHOOTING PHOTO SPÉCIALEMENT CONÇU POUR CETTE JOURNÉE PORTES OUVERTES
En plus de la mise en place d’animations street-art, l’agence Mlle Pitch a laissé parler sa créativité en imaginant un shooting photo mettant en avant la relation forte entre un chien-guide et son maître déficient visuel. L’objectif est de montrer les liens d’amour et de confiance tissés entre les deux parties, mais également de démontrer l’importance des actions de l’association.