L’agence Mlle Pitch imagine un happening urbain autour de la lèpre à l’occasion de la journée mondiale de la lèpre 2020
Un dispositif de sensibilisation grand public imaginé par l’agence Mlle Pitch pour symboliser l’indifférence de nos pays à la lèpre car cette maladie ne nous concerne plus.
La lèpre touche aujourd’hui 2 millions de personnes dans le monde, mais cela ne nous intéresse pas.
La maladie est éradiquée en France et en Europe mais reste encore fortement implantée en Inde, Afrique et Asie. Six pays sur ces trois continents concentrent 83% de tous les lépreux dans le monde.
Pourtant donner pour la lèpre pourrait permettre d’éradiquer la maladie, car un vaccin permet d’éviter d’attraper la lèpre : le BCG vaccin contre la tuberculose est efficace pour se protéger de la lèpre.
Demande
Comment sensibiliser le grand public, les médias et les influenceurs à la lèpre pour la journée mondiale de la lèpre 2020 alors que la lèpre est une des maladies qui effraie le plus et qui nous semble trop éloignée de nos pays industrialisés ?
La réponse de l'agence : une exposition JR au Panthéon Paris !
L’Agence Mlle Pitch crée avec la Fondation Raoul Follereau une exposition de rue sur le sol d’une place publique d’une grande métropole française avec des photos de lépreux posées sur le sol à la JR.
L’idée de l’agence Mlle Pitch est d’illustrer l’indifférence de l’opinion sur cette maladie et d’augmenter la couverture médiatique de la Fondation via cette installation événementielle.
Au fil de la journée mondial de la lèpre les passants traversant la place effaceront peu à peu les photos sur leur passage comme pour symboliser l’indifférence des pays développés sur cette maladie qui ne nous concerne plus.
Natacha Birds, une influenceuse pour porter le projet auprès du public
Les clichés seront effectués par une influenceuse et photographe de renom, Natacha Birds (360 000 followers) lors d’un voyage de presse terrain organisé par l’agence dans un des centres de la lèpre de la Fondation Raoul Follereau à Madagascar.