L’agence de relations presse Mlle Pitch s’est spécialisée dès sa création dans les relations presse grandes causes. Magali Faget la fondatrice de l’agence a donc dû redoubler d’effort dans l’exercice de sa fonction d’attachée de presse car beaucoup d’ONG manquent cruellement de part de voix dans les médias. Aujourd’hui l’agence Mlle Pitch aide pro-activement de nombreuses associations à faire mieux entendre leurs combats et actions auprès des journalistes. Des plus grosses ONG nationales aux petites associations, l’agence de relations presse Mlle Pitch accompagne tous ses clients quelques soit leur budget en leur proposant des stratégies d’approche et des angles de prises de parole novateurs portés par des concepts événementiels de rue ou publiques pour leur donner plus de visibilité dans les médias. L’agence de relation presse Mlle Pitch développe également pour ses clients solidaires des outils de communication presse clés en main prêts à être diffusés dans les médias tels que infographie, sondage, baromètre presse, dossier de presse sonore, tribune libre, manifestes etc.
Le rôle de l’agence de relations presse Mlle Pitch
Le département relations presse de Mlle Pitch propose une approche efficace et novatrice à même d’intéresser la presse d’actualité aux causes des ONG et associations. Aujourd’hui les grandes ONG existent principalement sur les périodes de fin d’année dans les médias et certaines d’entre elles ont même des prises de paroles annuelles inscrites dans l’agenda de l’actualité des journalistes nationaux. C’est le cas du lancement de la campagne hiver des Restos du Cœur ou le baromètre annuel de la pauvreté du Secours populaire, mais il n’en est pas de même pour les plus petites ONG ou ONG qui interviennent à l’international et qui elles ont plus de mal à se faire entendre. Mlle Pitch veille donc à inscrire chacun de ses clients solidaires à la une des médias chauds et ce quel que soit la période de l’année.
Pour faire parler de ces ONG partenaires, Magali Faget et son équipe d’attachés de presse internes anglent les prises de parole de ses clients dans l’actualité ou bien créent l’actualité pour elles. Elle propose notamment aux associations de prendre la parole sur des marronniers presse où on les attend moins ou elle crée des évènements de relations publiques personnalisés. Pour exemple, l’ancrage de la dernière campagne hiver de collecte de l’association UOSSM lancée en décembre dernier pendant la journée internationale des droits des migrants afin de sensibiliser l’opinion publique et donc les journalistes à la situation humanitaire et sanitaire catastrophiques en Syrie dans un contexte d’actualité hors bombardements syriens leur permettant d’en parler. Une campagne RP portée par un spot motion de sensibilisation et d’appel à collecte, un évènementiel de rue baptisé Tous nos héros ne portent pas une cape certains portent une blouse blanche et, un dispositif RP puissant porté par plusieurs interventions TV et radios nationales et une infographie presse. Un dispositif qui a permis à la petite association de médecins urgentistes syriens de collecter plus de 300 000 euros et de faire entendre sa voix dans le bureau d’Emmanuel MACRON grâce à la couverture médiatique générée.
Quelle prise de parole adopter quand on est une petite ONG ?
L’agence de relations presse Mlle Pitch mise sur l’actualité et sur l’audace.
L’objectif des attachés de presse est de rédiger un communiqué de presse impactant en réaction à un fait d’actualité, qui permet d’introduire et de présenter l’actualité de son client dans un ancrage propice à la reprise de son information par les services actualité des médias. Par la suite la force de persuasion de Magali Faget et de ses équipes permet à Mlle Pitch d’accrocher un journaliste en apportant à sa connaissance les actions menées par une association ou une ONG faisant écho avec l’actualité nationale ou internationale du moment. La création de Bouge Ton Coq et de leur collecte de solidarité pour les petits commerçants en zone rurale « C’est ma tournée » imaginée par l’agence Mlle Pitch en réaction à la crise économique entraînée par le confinement forcé imposé par la Covid-19 en est un bon exemple. Après réflexion avec notre client, nous avons décidé de proposer à Bouge Ton Coq et l’AMRF (association des maires ruraux de France) de lancer un fonds de solidarité de soutien aux petits commerçants et artisans en ruralité qui ont subi avec le confinement un arrêt brutal de leur activité et donc de rentrée d’argent sans pour autant être les profils des candidats retenus par la BPI pour obtenir les prêts permettant de subvenir à leur survie durant cette période. Puisque l’état et les banques ne s’intéressent pas aux petits commerçants et producteurs en zone rurale, l’agence Mlle Pitch propose à Bouge ton CoQ de lancer un appel à collecte grand public pour leur venir en aide. Avant le lancement de cette collecte peu de journalistes connaissaient le fonds de dotations Bouge Ton Coq. Par un travail auprès des journalistes locaux et ruraux et la présentation au grand public de cette collecte solidaire, Bouge Ton Coq et Mlle Pitch ont pu créer un mouvement national qui a porté ses fruits et aider plus de 200 commerces partout en France à survivre durant le confinement en octroyant à chacun d’entre eux grâce aux fonds collectés une aide de 1 500 euros. En topant donc de grandes rédactions nationales et en leur proposant un nouveau sujet d’illustration pour parler de la crise du covid, l’agence de relations presse Mlle Pitch a su faire parler de Bouge Ton Coq et enclencher un effet domino qui a permis à Bouge ton Coq de récolter des fonds pour venir en aide aux commerçants (plus de 300 000 euros en 2 mois), d’augmenter leur notoriété et d’attirer l’attention des journalistes sur le mouvement Bouge ton Coq et leurs motivations en leur dédiant un article ou reportage de fonds. Ainsi avec cette initiative qui a duré pendant l’intégralité du confinement, Bouge Ton Coq a récolté plus de 500 retombées presse et de nombreux nouveaux partenaires financiers qui souhaitaient eux aussi apporter leur pierre à l’édifice et aider nos petits commerçants français comme AIRBNB, C’EST QUI LE PATRON, LA POSTE.
L’agence de relations presse Mlle Pitch en pensant et écrivant comme un journaliste sait particulièrement manier les médias chauds et monter à la une de ses grands médias des sujets qui sont sont considérés comme froids ou secondaires pour ces médias. Mlle Pitch enquête et pousse ses clients dans leur retranchement pour les accompagner au mieux dans leurs actions auprès de la presse. Il n’est plus à présenter aujourd’hui le nombre d’articles et la qualité de l’intérêt apporté par le département relations presse de l’agence tant au niveau des journalistes qu’au niveau de l’opinion publique.
L’agence de relations presse Mlle Pitch ose bousculer les codes et faire de son activité d’attaché de presse un outil redoutable pour rallier journalistes, opinion publique et ONG à la même cause : défendre la solidarité et surtout pousser à l’entreprendre.
Plus d’infos sur www.mlle-pitch.com