L’agence Mlle Pitch en charge des relations presse 2018 pour le lancement de la campagne des Restos du Cœur
Les Restos du Cœur ont confié cette année à Magali Faget, fondatrice et dirigeante de l’agence Mlle Pitch, les relations presse du lancement de leur 34è campagne hiver qui se déroulait dans le centre Coustou à Paris 18è le 27 novembre 2018.
Parce qu’un repas ne suffit pas :
les restos toujours mobilisés contre la pauvreté
Ayant accueilli 860 000 personnes en 2017 – 2018, l’association reste plus que jamais mobilisée pour lutter contre l’exclusion et attend beaucoup des politiques nationales et européennes pour la campagne à venir.
L’enfance et la jeunesse au cœur de la précarité
Les visages de la précarité se diversifient. Lors de la 33e campagne, 38% des personnes aidées par les Restos étaient des mineurs et 50% avaient moins de 25 ans ! Derrière ces chiffres alarmants se trouvent des familles nombreuses, des familles monoparentales – il s’agit dans 90% des cas d’une mère seule avec ses enfants – en situation de très grande précarité. Plus inacceptable encore, nombreuses sont les familles et les enfants vivant à la rue.
Parce qu’un repas ne suffit pas, les Restos démultiplient leurs actions
C’est pour répondre à la diversité des besoins et des différents publics accueillis que les Restos redoublent d’effort pour poursuivre leur action tout au long de l’année. Avec 130 millions de repas distribués l’année dernière, l’aide alimentaire reste un pilier de l’action mais constitue surtout une première marche vers un éventail bien plus large d’activités d’aide à la personne pour une réinsertion durable : soutien à la recherche d’emploi, accès aux droits, ateliers de français, Insertion par l’Activité Economique, hébergement d’urgence…
Comment ?
Plusieurs dispositifs presse ont été mis en place par l’agence Mlle Pitch pour assurer le succès et la progression médiatique de la couverture du lancement de campagne des Restos du Cœur.
- La réalisation d’une infographie presse permettant de dresser le profil des 860 000 personnes bénéficiaires des Restos,
- Des approches personnalisées réalisées par l’agence 3 semaines avant le lancement de campagne auprès de grands médias audiovisuels et des quotidiens nationaux pour proposer de recevoir Patrice Blanc président des Restos en invité plateau ou en interview,
- Une tribune libre qui a été donnée en exclusivité au JDD,
- L’organisation du lancement de campagne dans un centre de distribution alimentaire parisien des Restos où la presse était conviée,
- L’invitation de personnalités politiques à se rendre sur le lancement de campagne : 4 personnalités ce sont déplacées dont Pierre Moscovici, Commissaire Européen en charge des affaires économiques, Nathalie Loiseau, Ministre auprès du ministre de l’Europe en charge des affaires européennes, Christelle Dubos, Secrétaire d’état auprès de la ministre de la solidarité et de la santé et Valérie Pécresse,
- Un communiqué bilan de lancement de campagne,
- Une campagne de publicité 100% gracieuse négociée en affichage 4X3 par l’agence dans le métro parisien.
Résultats : Mlle Pitch enregistre plus de 2200 retombées presse à J+3 du lancement de campagne
Explosion de la couverture média du lancement de campagne des Restos 2018 avec 163 retombées TV, 640 retombées radios et 1 400 retombées presse & web.
Brut. réalise 2 reportages, le JT de France 2 consacre trois reportages au 20h et 13h et TF1 en réalise quatre comme BFM TV sans compter le Soir 3, France Info TV, LCI, Europe 1, RMC, RTL, France Info, France Inter qui relaient massivement en invitant un porte parole restos sur sur leur plateau.
Découvrez l’un des reportage de Brut
Découvrez les articles de fonds sur Internet
Découvrez les tweets des personnalités politiques mobilisées sur le lancement de campagne