DEMANDE CLIENT
La société d’agriculture allemande DLG a missionné l’agence Mlle Pitch pour la médiatisation RP du plus grand salon mondial de l’élevage, le salon EuroTier qui s’est tenu à Hanovre du 15 au 18 novembre 2022. Cette année, face aux contextes sanitaires, politiques, économiques et sociaux internationaux, le taux de fréquentation des visiteurs d’EuroTier en provenance de l’Europe risque fortement de chuter. Pour compenser cette baisse, la DLG souhaite mettre en place une communication valorisant son salon afin d’inciter les visiteurs des pays frontaliers à venir en plus grand nombre. Avec un pavillon dédié à la France pour cette édition 2022, la DLG avait pour ambition de doubler le nombre de visiteurs Français présents sur le salon EuroTier.
RÉPONSE AGENCE
Pour toucher les agriculteurs Français, Mlle Pitch a créé un fichier de contacts journalistes qualifiés. Cinq communiqués de presse ont été rédigés par Mlle Pitch dont un CP de « lancement du salon EuroTier » en juillet 2022, un CP « EuroTier sur SPACE » en septembre 2022, une traduction pour le CP « Innovations et Awards » en octobre 2022, un CP « J‑15 avant ouverture d’EuroTier 2022 » en novembre 2022 et un CP « Bilan », envoyés à cette liste de journalistes spécialisés dans le domaine agricole. Sur le même, cinq Newsletters ont été rédigées et diffusées auprès des journalistes spécifiques.
L’agence a initié la mise en place d’un partenariat avec le SNIA, une association agricole, qui a diffusé auprès de ses adhérents les newsletter d’EuroTier 2022 et proposé des places gratuites. Enfin, un partenariat avec les médias agricoles Entraid et Réussir a été négocié.
MISE EN PLACE DE PARTENARIATS AVEC DES MÉDIAS ET UNE ASSOCIATION AGRICOLES
Le partenariat avec l’organisation professionnelle du SNIA a permis d’accéder à leur database d’adhérents qui regroupe plus de 100 entreprises de nutrition animale en France. L’expertise du SNIA l’implique au centre du métier de la fabrication d’aliment composés pour animaux de l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux modes d’alimentation en élevage, les entreprises qui y adhèrent se trouvent donc dans le cœur de cible d’EuroTier. Grâce au partage des newsletters d’EuroTier, à l’ajout d’une bannière EuroTier à leur newsletter avec les dates du salon et le don de places gratuites à leurs membres, le partenariat avec le SNIA a contribué à la venue de 5 agriculteurs français sur le salon EuroTier à Hanovre !
Mlle Pitch a identifié deux médias agricoles ENTRAID et RÉUSSIR pour toucher directement la cible du salon : les agriculteurs et éleveurs. RÉUSSIR a rédigé 11 articles sur EuroTier en print et en digital, relayé sur le site internet. Et le partenariat avec ENTRAID a généré au total 476 957 vues à travers 8 articles relayé et des vidéos de brand content.
COMMENT LA PRESSE A PARLÉ D’EUROTIER
Au total nous avons obtenu 114 retombées presse dont :
- 86 retombées en presse agricole avec 33 retombées Print et 53 retombées Digitales
- 23 retombées social média
- 5 retombées en presse communication (2 en Print et 3 en Digitales)