L’agence Mlle Pitch orchestre la prise de parole du plan européen de lutte contre la pauvreté des Restos du Cœur à l’occasion de la date anniversaire de création de l’Europe.
Les élections européennes sont l’occasion pour les Restos du Cœur d’interpeller médias et candidats français à l’élection européenne sur la baisse annoncée du FEAD (fond Européen d’aide alimentaire) qui finance à ce jour 1⁄3 des repas distribués chaque année par les Restos du Cœur. L’agence Mlle Pitch les accompagne dans leurs grandes prises de paroles médiatiques nationales depuis un an.
Nous avons choisi d’orchestrer les revendications des restos dans le cadre du 9 mai date anniversaire de la création de l’Europe.
nous confie Magali Faget, directrice générale et fondatrice de l’agence Mlle Pitch.
L’objectif : interpeller médias et candidats aux élections européennes sur la baisse du FEAD
A l’occasion des élections européennes les Restos du Cœur souhaitent :
- interpeller l’ensemble des 32 candidats français aux élections européennes en les incitant à inscrire dans leur programme les 5 mesures des Restos du Cœur pour défendre une Europe sociale solidaire,
- sensibiliser les médias aux incidences de la baisse annoncée du FEAD en 2020.
Pour se faire, après avoir adressé un courrier présentant les 5 mesures des Restos du Cœur à l’ensemble des candidats français aux élections européennes, et alors que la campagne européenne peine à démarrer dans les médias, l’agence Mlle Pitch orchestre sur l’ensemble des médias chauds une prise de parole nationale « coup de poing » pour les Restos du Cœur. Et cette prise de parole a été calée le 09 mai, date anniversaire de la création de l’Europe.
Comment réussir une prise de parole à plusieurs leviers RP selon Mlle Pitch
- Dispositif Relations Presse en 2 temps : infos avant première délivrée à 3 médias clés (AFP, le Monde, France Info),
- Approches des journaux télévisés et radios d’actualité pour faire inviter Patrice Blanc président des Restos du Cœur en invité plateau des différents journaux du 9 mai
- Tribune libre Restos du Cœur négociée le 12 mai en relais en exclusivité dans le JDD
- Infographie presse sur l’utilisation des fonds du FEAD paroles Restos du Cœur
- Fiche historique sur la création par Coluche du fond d’aide alimentaire européen.
Des résultats immédiats
Avec 195 retombées presse en seulement 5 jours dont 100 rien que sur la journée du 9 mai 2019 dans les principaux médias nationaux : France Inter, Tf1, France 2, France Info, C news, BFM TV, France 24, RFI, France Culture, Europe 1 , RTL, le Monde, Le Point, l’Obs, Paris match, le Figaro, La Croix, le JDD , JT M6 19H45, Sud Radio, Ouest France etc.
Sur les 195 retombées presse obtenues, 77 sont dédiées à de l’audiovisuel et 118 à des médias print !
Une couverture média sans précédent qui fait enfin réagir le monde politique. Les Restos du Cœur sont reçus par le ministre français en charge des affaires européennes dès le 10 mai 2019.
Pour la presse
- Communiqué de Presse : Les Restos du coeur et l’Europe pdf
- Éléments de communication : Dates clés des Restos & l’Europe pdf
- Infographie : Qu’est-ce que le FEAD pdf