
Près de 400 personnes étaient réunies le mercredi 2 juillet 2025 au Palais des Glaces de Paris pour célébrer les 14 campagnes lauréates de cette 5e édition des Mlle Pitch Awards, organisés par l’agence Mlle Pitch pour le Samusocial de Paris. Membres de l’ONG, jury créatif, partenaires, étudiants shortlistés et leurs écoles : tous étaient présents pour découvrir les campagnes qui feront rayonner la voix du Samusocial de Paris dès septembre 2025.
Demande Client :

Pour marquer cette édition anniversaire, les Mlle Pitch Awards & Co ont choisi de mettre en lumière la lutte contre l’exclusion et la précarité en s’engageant aux côtés du Samusocial de Paris. Depuis plus de 30 ans, l’ONG agit pour venir en aide aux personnes sans-abri ou en situation de grande vulnérabilité.
Le Samusocial de Paris a pris part au concours avec un double objectif : lutter contre les idées reçues sur le sans-abrisme et encourager la générosité des donateurs afin de poursuivre son engagement sur le terrain.
Réponse Agence
Après avoir mobilisé plus de 1 200 étudiants, jeunes créatifs et freelances venus des quatre coins de la France, et étudié les 550 campagnes reçues aux côtés des grands noms de la scène publicitaire française qui compose le jury créatif, l’agence Mlle Pitch a organisé la soirée de remise des prix de cette 5e édition, le mercredi 2 juillet 2025, au Palais des Glaces à Paris.
Cette cérémonie, temps fort incontournable du concours, a réuni les membres du Samusocial de Paris, les partenaires médias, les écoles finalistes, les étudiants shortlistés ainsi que l’ensemble du jury créatif. Une soirée placée sous le signe de la générosité, de la créativité et de l’engagement, qui a permis de révéler les 14 campagnes lauréates de cette édition.
Présidé par Luc Wise, fondateur et CEO de The Good Company, le jury créatif a cette année doublé le nombre de prix, portant à 18 le total des récompenses attribuées. Trois campagnes ont été primées dans les catégories Film, Digital, Print et 360. Une campagne a été distinguée en catégorie DOOH, une mention spéciale a été décernée pour la Radio, et plusieurs prix spécifiques sont venus compléter le palmarès : le Prix des internautes, le Prix du public OpinionWay, ainsi que le Grand Prix du jury.
Les campagnes lauréates dans les catégories Film, Affichage Print, DOOH et Radio bénéficieront d’une visibilité nationale, grâce à une large diffusion sur les réseaux de nos partenaires médias : Mediatransports, Radio France Publicité, FranceTV Publicité et Euronews.

La Pub qui vend du rêve : grand GAGNANT 2025
Le grand gagnant 2025 qui remporte grand prix du jury et grand prix film est La pub qui vend du rêve signé Camille ROUCHON, Maxime DRILLAUD, Maxime Auber, Nicole PHARE et Léa ALVES, étudiants au sein du Quatre by Iscom. Pour l’occasion, le cinéaste Bruno Aveillan a réalisé en présence des étudiants sa version de La pub qui vend du rêve.
Le président du jury, LUC WISE, nous parle du grand prix du JURY et grand prix FILM
Bruno AVEILLAN, parrain de la catégorie FILM, nous parle également du grand prix FILM
Découvrez les autres campagnes du palmarès 2025
Voir le DP Palmarès : ⏩️ JUSTE ICI ⏪️
Pour voir l’ensemble des campagnes lauréates, RDV sur le site du concours : EN CLIQUANT ICI

La cérémonie en image

L’organisatrice des Mlle Pitch Awards réagit au palmarès, sur Radio Nova dans le podcast ‘on y va’.
Les réactions de l’ONG, du jury créatif et des partenaires aux campagnes lauréates
Sur le grand prix FILM
« Le grand prix m’a beaucoup touché aussi bien dans la forme que sur le fond. Dans la forme, le film utilise un parti-pris de réalisation fort, sobre et minimaliste qui sied bien au propos. Sur le fond, le film traite de l’exclusion de façon originale, avec un propos qui interpelle en jouant avec les codes et à‑prioris associés à la publicité. Un très beau film où fond et forme ne font qu’un. Bravo ! »
Luc WISE, président de jury et fondateur/CEO de The Good Compagny


« C’est enthousiasmant de voir ce film déjà primé, remporter l’unanimité et se transformer en grand prix du jury ! Et je félicite particulièrement les étudiants d’avoir eu cette idée très efficace de plans serrés sur un logement : une façon à la fois concrète et projective de se projeter sur ce que pouvait être la vie d’avant, à la rue, et de ce quelle est désormais, au chaud, dans un appartement. »
Florence Tran Laufman, Responsable de la communication au Samusocial de Paris
Sur le grand prix affichage PRINT et 360
« Un vrai coup de cœur pour cette campagne, qui joue de manière extrêmement habile avec le concept des avis en ligne, qui font partie aujourd’hui de notre quotidien dans bien des domaines… C’est là une manière particulièrement efficace d’interpeller les consciences, avec une création pensée par des jeunes pour des jeunes, et ce claim déroutant mais si juste autour de la situation des personnes à la rue. »
Valérie DECAMP, Directrice générale de Mediatransports

Sur le grand prix affichage DOOH

« Je suis ravie que le Samusocial de Paris ait cette année l’opportunité d’afficher la campagne DOOH primée en affichage trio. Les lauréats ont relevé le challenge : capter l’attention du grand public en moins de 10 secondes. C’est 3 fois plus de visibilité pour le Samusocial de Paris et 3 fois plus d’impact sur nos futur·es donateurs.rices ! »
Philippine TAUSIN, Responsable mécénat, fundraising et bénévolat au Samusocial de Paris
Sur la mention spéciale RADIO
Un parti pris sonore simple, efficace et évocateur pour tout le monde : les sons du quotidien. Le jury a récompensé ce spot qui utilise avec justesse le langage des sons pour faire entendre la réalité des personnes sans-abri. En jouant sur le contraste entre ce que l’on entend tous les jours à la maison et ce que vivent celles et ceux qui dorment dehors, le spot nous met face à ces situations trop souvent ignorées.

Sa diffusion à la radio, média du quotidien, lui donnera encore plus d’impact. C’est au moment du petit déjeuner, sous la douche ou sur le trajet du matin – au cœur même de nos habitudes – que ce message résonne en chacun.e de nous.
Charles COURNET, Directeur de Radio France Publicité