Demande client :
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai 2024, l’ONG Care France souhaite lancer une campagne de sensibilisation autour d’un sujet encore beaucoup trop tabou : les règles. L’association de solidarité internationale veut libérer la parole autour de ce tabou, rappeler que les règles sont un sujet de santé mais aussi un enjeu politique en termes d’égalité femmes-hommes. L’objectif principal fixé à l’agence est alors d’imaginer une campagne grand public qui permet de :
- Briser le tabou entourant les règles,
- Libérer la parole sur ce changement naturel,
- Sensibiliser sur les conditions des femmes lors de leur période de règles dans les pays où agit l’ONG.
Enfin, l’agence avait pour objectif secondaire de faire vivre 6 illustrations réalisées par 3 illustratrices : Cécile Dormeau, Hina Hundt et Margaux Motin.
Réponse agence :
L’agence a mis en place une campagne alliant le on et le off-line :
Une activation outdoor en plein de cœur du quartier des Halles
En plein centre de Châtelet-les Halles, Mlle Pitch a installé un panneau interactif illustré de 3x2m, spécialement conçu pour cette opération, sur lequel est imprimé une illustration réalisé par l’illustratrice Cécile Dormeau ainsi que la phrase : “Et toi c’est quoi ton expression pour parler des règles ?”. L’objectif était que les passant.e.s écrivent sur ce mur leurs synonymes/expressions pour parler des règles. Petit à petit, le mur s’est remplit et a laisser place à une fresque géante collaborative. Des bénévoles Care étaient présents aux alentours pour expliquer le concept, inciter à participer et bien sûr, sensibiliser sur la thématique.
Tournage d’un case vidéo pour le RS
Pour documenter et diffuser l’impact de cette activation outdoor, Mlle Pitch a réalisé un case vidéo de cette opération. Cette vidéo, destinée aux réseaux sociaux de Care France, retrace les moments clés de la journée, les réactions du public et l’efficacité de l’approche interactive. Elle a été diffusée au lendemain du 28 mai afin de créer un effet rebond à la campagne.
Un micro-trottoir en collaboration avec Simone
Afin d’amplifier la portée médiatique de l’opération, Mlle Pitch a également orchestré un micro-trottoir en collaboration avec le média Simone. Porté par @vivremoinscon, cette initiative a permit de recueillir des témoignages en direct des passants, renforçant ainsi le message et l’importance de lever le tabou autour des règles. Le micro-trottoir a été diffusé en cross-post sur les compte Instagram de Care France, Simone, Vivre Moins Con et Cécile Dormeau. Le réel est à retrouver ici.
Mobilisation d’influenceurs et de célébrités
Enfin, Mlle Pitch a également mobilisé un réseau d’influenceurs et de célébrités pour relayer les illustrations de Cécile Dormeau, Hina Hundt et Margaux Motin ainsi que le case vidéo sur Instagram. Anne-Laure Bonnet, Élodie Frété, Hajiba Fahmy, Laura, isaaz, Myriam Seurat ainsi eu les instgrameuse Gaetane Rosell, et @seum_euse on toutes relayer la campagne. Grâce à cette stratégie, le message de la campagne a atteint un public encore plus large.
Conclusion :
Grâce à cette opération, Mlle Pitch et Care France ont réussi à engager le grand public dans une discussion essentielle sur les menstruations, brisant les tabous et encourageant une plus grande compréhension et acceptation. En combinant des approches créatives et médiatiques, l’initiative #RespectezNosRègles a démontré l’importance de parler ouvertement des règles et de promouvoir une hygiène menstruelle saine et sans honte.