
Demande Client :

Pour marquer cette édition anniversaire des 5 ans du concours, les Mlle Pitch Awards & Co ont choisi de mettre en lumière la lutte contre l’exclusion et la précarité en s’engageant aux côtés du Samusocial de Paris. Depuis plus de 30 ans, l’ONG agit pour venir en aide aux personnes sans-abri ou en situation de grande vulnérabilité.
Organisé par l’agence de communication à impact Mlle Pitch, ce concours national dédié aux grandes causes permet chaque année à des talents créatifs, étudiants, freelances ou professionnels en agence, de concevoir une campagne dans le format de leur choix (print, film, radio, digital, 360, DOOH) pour une ONG partenaire. Les campagnes primées bénéficient ensuite d’une large diffusion en TV, affichage, radio et digital, offrant à l’ONG une visibilité médiatique exceptionnelle.
Réponse Agence
Pour répondre à ce brief solidaire, l’agence Mlle Pitch a rassemblé plus de 1 250 créatifs, étudiants, freelances ou en agence, qui ont imaginé plus de 550 campagnes. Ces créations ont été soumises à l’évaluation d’un jury d’exception, composé des plus grands directeurs de création de la scène publicitaire française. Réunis le 14 mai dernier, le jury a délibéré pour départager les projets et sélectionner les lauréats. Au total, 18 prix ont été remis, dont deux ont distingué le travail de Maëlle HUPÉ, Lison CHAMPIAU et Dickson WALTERS, étudiants au sein de l’école parisienne EFET Créa.
LA CAMPAGNE « L’AVIS DE LA RUE » REMPORTE LE GRAND PRIX AFFICHAGE PRINT ET DOOH SOUTENUS PAR MEDIATRANSPORTS



La campagne « L’avis de la rue » imaginé par 3 étudiants de l’école EFET Créa, Maëlle HUPÉ, Lison CHAMPIAU et Dickson WALTERS, a remporté les deux prix soutenus par MEDIATRANSPORTS : le Grand Prix Affichage Print et le Grand Prix DOOH. Ils ont fait le choix de détourner le format des avis Google pour donner la parole aux personnes sans-abris et offrir un regard différent sur leurs conditions de vie.
Ils sont revenus sur l’origine de leur big idea : « L’idée est née d’un constat simple : tout le monde donne son avis sur tout, tout le temps que ce soit dans la vie ou sur internet. Mais ceux qu’on n’entend jamais, ce sont les sans-abris. Alors on a voulu inverser les rôles, leur donner la parole, leur laisser l’espace de donner leur avis, sur leur réalité à eux. De manière originale, mais toujours juste ».
La campagne sera diffusée par Mediatransports dans le métro parisien en intérieur rame durant 6 mois à compter de septembre et bénéficiera de trois vagues couloirs de 250 faces chacune entre les mois d’octobre 2025 et janvier 2026.
Les réactions du jury
» Un vrai coup de cœur pour cette campagne, qui joue de manière extrêmement habile avec le concept des avis en ligne, qui font partie aujourd’hui de notre quotidien dans bien des domaines… C’est là une manière particulièrement efficace d’interpeller les consciences, avec une création pensée par des jeunes pour des jeunes, et ce claim déroutant mais si juste autour de la situation des personnes à la rue. »
Valérie DECAMP, Directrice générale de MEDIATRANSPORTS


» C’est pour moi une idée forte car elle part d’un usage universel aujourd’hui : celui de donner son avis sur tout. S’en servir pour dénoncer ce que vivent les sans-abri est intelligent, interpelant et dérangeant. »
Marion THIERY, Directrice de création à l’agence DDB
« Une campagne forte et très juste, qui nous renvoie au monde de confort et de facilité dans lequel nous évoluons quand nous avons le luxe de louer des logements juste pour le plaisir alors que les sans-abris, eux, doivent se contenter de ce qu’ils trouvent. Le parallèle entre les commentaires qu’on peut trouver sur les plateformes de location de logement et les commentaires des sans-abris est saisissant. »
Jean-Christophe ROYER, Directeur de création à l’agence New Business
