
Demande Client :

Pour marquer cette édition anniversaire des 5 ans du concours, les Mlle Pitch Awards & Co ont choisi de mettre en lumière la lutte contre l’exclusion et la précarité en s’engageant aux côtés du Samusocial de Paris. Depuis plus de 30 ans, l’ONG agit pour venir en aide aux personnes sans-abri ou en situation de grande vulnérabilité.
Organisé par l’agence de communication à impact Mlle Pitch, ce concours national dédié aux grandes causes permet chaque année à des talents créatifs, étudiants, freelances ou professionnels en agence, de concevoir une campagne dans le format de leur choix (print, film, radio, digital, 360, DOOH) pour une ONG partenaire. Les campagnes primées bénéficient ensuite d’une large diffusion en TV, affichage, radio et digital, offrant à l’ONG une visibilité médiatique exceptionnelle.
Réponse Agence
Pour répondre à ce brief solidaire, l’agence Mlle Pitch a rassemblé plus de 1 250 créatifs, étudiants, freelances ou en agence, qui ont imaginé plus de 550 campagnes. Ces créations ont été soumises à l’évaluation d’un jury d’exception, composé des plus grands directeurs de création de la scène publicitaire française. Réunis le 14 mai dernier, le jury a délibéré pour départager les projets et sélectionner les lauréats. Au total, 18 prix ont été remis, parmi lesquels figure le 2e prix de la catégorie affichage print, remporté par Manon DUCHANOIS, Lou-Anne COURTY, Iris MARTEL de Sup de Pub à Paris.
2e PRIX POUR LA CAMPAGNE « L’ABONNEMENT SOLIDAIRE » IMAGINÉ PAR TROIS ÉTUDIANTES DE SUP DE PUB PARIS





La campagne « L’abonnement solidaire » imaginé par 3 étudiants de de Sup de Pub à Paris, Manon DUCHANOIS, Lou-Anne COURTY, Iris MARTEL, a remporté le 2e prix de la catégorie affichage print soutenu par MEDIATRANSPORTS. Elles ont choisi de détourner les codes visuels et publicitaires des grandes enseignes d’abonnements connues pour encourager le public à prendre un abonnement solidaire.
Elles ont partagé la naissance de leur big idea : « Notre “big idea” est née au détour d’une discussion, lorsque Lou-Anne confiait à Manon qu’elle venait d’être débitée de son abonnement à la salle de sport… alors qu’elle n’y avait même pas mis les pieds ce mois-ci. C’est là qu’on a réalisé qu’on payait tous pour une multitude d’abonnements, parfois inutiles, alors qu’on ne prenait même pas le temps de faire des dons à des associations ».
La campagne sera déployée en intérieur rame dans le métro parisien sur 6 mois à compter de mars 2026 grâce à Mediatransports.
Les réactions du jury
« Une autre campagne particulièrement bien pensée, qui joue avec les codes publicitaires que nous connaissons tous sur les formules d’abonnement, mettant alors en avant le caractère très raisonnable de la dépense possible pour faire un don. Une façon intelligente de s’adresser à un public jeune, en montrant combien le don peut être accessible à tous, tout en ayant un impact solidaire fort. »
Valérie DECAMP, Directrice Générale de Mediatransports


« J’ai trouvé que c’était très malin dans le principe, changer les les habitudes et la façon de faire un don. »
Karine BEINISCH, Fondatrice et Directrice de la création de l’agence Plate ou gazeuse