LA CAMPAGNE D’AFFICHAGE « CONDITIONS DE VIE » DES ÉTUDIANTS SACHA KALFON ET RAPHAEL VIDAL
REMPORTE LE PRIX PUBLIC OPINION WAY DES MLLE PITCH AWARDS & CO
DEMANDE CLIENT
Médecins du Monde est la troisième ONG mise à l’honneur par le concours de publicité créatif Mlle Pitch Awards & CO, organisé par l’agence créative et engagée Mlle Pitch. Ce concours offre des créations publicitaires gracieuses qui représenteront l’ONG pendant 8 mois sur le réseau MEDIATRANSPORTS.
Grâce à la visibilité offerte par le concours, l’ONG souhaite réaffirmer son engagement pour le droit à la santé de tous et ses actions en matière de lutte contre les environnements nocifs sur les lieux de travail et de vie auprès des personnes en grande précarité en France et à l’étranger. À travers un brief créatif complexe, les participants ont dû imaginer des campagnes publicitaires dans différentes catégories (affichage, film, XR, digital, 36O) pour sensibiliser le grand public français sur l’un des combats majeurs de Médecins du Monde : l’impact des environnements nocifs sur la santé des plus vulnérables.
RÉPONSE AGENCE
Pour répondre au brief créatif de Médecins du monde, l’agence Mlle Pitch a mobilisé tout son réseau de créatifs free-lance et a invité les étudiants des plus grandes écoles de publicité parisiennes et de province à répondre au brief de Médecins du Monde.
Cette année, plus de 700 étudiants et freelances créatifs ont participé aux Mlle Pitch Awards & CO. Au total 350 campagnes ont été reçues dont 230 dans la catégorie Affichage, 65 dans la catégorie 360, 17 dans la catégorie digitale, 28 dans la catégorie film, 4 dans la catégorie audio et 6 dans la catégorie XR.
LA CAMPAGNE « CONDITIONS DE VIE » PLÉBISCITÉE PAR LES FRANÇAIS
Du 31 mai au 5 juin, la campagne « Conditions de Vie » et les 10 autres campagnes d’affichage shortlistées de l’édition 2023 du concours ont été soumises à un sondage établi par ‘OpinionWay, partenaire du concours, qui a interrogé un panel de 1001 personnes représentatives de la population française pour leur demander d’élire leur campagne préférée et celle qui répondait selon eux le mieux au brief de médecins du monde .
Avec 45% des votes, « Conditions de vie » a été élue la meilleure campagne pour interpeller la population sur les risques pour la santé liés aux conditions précaires de vie et de travail.
Cette campagne a été particulièrement appréciée chez les 50 ans et plus.
Sacha Kalfon et Raphaël Vidal, étudiants au Quatre By Iscom, remportent donc le Prix du Public Opinion Way de l’édition 2023 des Mlle pitch Awards & co.
L’idée de cette campagne est de mettre en lumière des destins tragiques causés par des conditions de vie et de travail inhumaines. À travers des phrases percutantes, elle met en évidence les contradictions entre ces conditions et la santé.
Déclinée en 4 visuels, cette campagne interpelle aussi bien par ses accroches chocs et vraie que par sa direction artistique. Le choix de visuels dramatiques souligne la dureté des accroches et plus largement des conditions de vie auxquelles sont exposées de nombreuses personnes.
Une campagne riche de sens qui va parfaitement bien à Médecins du Monde.
Quelques mots sur la campagne :
J’ai particulièrement apprécié le contraste entre les photos à la fois très « léchées » esthétiquement et très réalistes et un texte très fort, qui joue sur certaines expressions courantes.
La base line du logo « soigne aussi l’injustice » complète bien ce parti pris créatif très fort et très impactant.
Nadia Auzanneau, Directrice générale adjointe ‘OpinionWay
Encore une campagne primée signée d’étudiants du Quatre by Iscom , une campagne singulière par la qualité de sa rédaction conception.
Et qui dans son traitement visuel s’approche des codes visuels de MDM
Une campagne très bien exécutée dans la tradition des grandes campagnes print. Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on parle de choses moches que ça doit l’être. Du beau au service de l’impact. Petit coup de cœur personnel pour l’accroche sur les pesticides.