Sensibiliser les médias et l’opinion publique français au chaos sanitaire syrien, à l’action et aux besoins des médecins urgentistes bénévoles syriens sur le terrain.
Pourquoi ?
Pour les déplacés de guerre internes en Syrie, les migrants oubliés de la guerre !
Sur les 3,8 millions de personnes déplacées provoqués par des conflits et la violence dans le monde, la Syrie est au premier rang avec 804 000 personnes déplacées pour le premier semestre 2019. Un conflit qui dure depuis huit années, où la Syrie bat tous les records de déplacements massifs de population.
Depuis le début de la guerre en Syrie, selon l’ONU 6,2 millions de personnes dont 2,5 millions d’enfants sont des déplacés internes.
Ils sont les plus vulnérables au monde selon l’UNHCR. Dans le jargon international, on les nomme les IDP, « Internally displaced people ». Contrairement aux réfugiés, les personnes déplacées n’ont pas franchi une frontière internationale pour trouver refuge, mais sont restées dans leur propre pays.
Les médecins soignants français et issus de la diaspora syrienne, qui sont confrontés directement à cette catastrophe humanitaire qui se déroule sous leurs yeux, sonnent avec Mlle Pitch l’alerte sur la situation dramatique dans laquelle se trouve les déplacés de guerre en Syrie.
Réponse agence
Profiter de la journée internationale des migrants pour lancer une grande campagne de sensibilisation sur la situation des déplacés de guerre internes syriens aujourd’hui méconnue et recentrer les médias sur l’urgence sanitaire et les besoins de l’UOSSM pour répondre au chaos sanitaire Syrien.
Cette campagne de sensibilisation passe par plusieurs leviers :
- Un plaidoyer pour les médias
- Une infographie presse
- Un event de rue
- Une campagne RP dédiée
- Et un spot TV ICI LA SYRIE qui sera diffusé sur les 14 chaines du groupe canal + dont C News
Comment ?
A l’occasion de cette journée, Mlle Pitch sensibilise les médias sur les 6,2 millions de déplacés de guerre internes en Syrie depuis le début du conflit.
Le 18 décembre l’UOSSM investit grâce à l’agence Mlle Pitch la place des innocents des Halles de 10h à 20h pour sensibiliser l’opinion publique à la situation sanitaire et humanitaire chaotique des déplacés de guerre internes en Syrie. L’UOSSM agit depuis 2011 sur le terrain principalement sur les questions sanitaires et médicales. Bombardements, tués, blessés, destruction des hôpitaux, des écoles, déplacements de population, épidémies, malnutrition, pauvreté, les maux de la guerre sont encore présents en Syrie aujourd’hui. Depuis le premier semestre 2019, 804 000 personnes ont été déplacés de leur foyer. La Syrie est aujourd’hui placé au 1er rang des pays où le déplacement des populations est le plus important.
1/ Le happening de rue Mlle Pitch baptisé « ici la Syrie » riche en animations pour sensibiliser les médias et le grand public.
Le Happening « Ici la Syrie » imaginé par l’agence Mlle Pitch s’inscrit dans la journée internationale des migrants et vient éclaircir la situation des déplacés de guerre dans la région d’Idleb, toujours bombardée à ce jour. Il s’inscrit en soutien aux bénévoles et médecins de l’association UOSSM et de leurs actions sur le terrain, une chaîne humaine UOSSM « Tous les héros ne portent pas une cape certains portent une blouse » est mise en place à 11h30, 18h, 19h et 20h sur la place Joachim-du-Bellay fontaine des Innocents. Cette chaîne humaine a pour vocation de dénoncer les attaques aériennes qui plongent les déplacés internes syrien dans un chaos sanitaire. Plusieurs activités seront proposées tout au long de la journée :
- Reconstitution d’un service d’urgence de l’hôpital Bab-Al-Hawa,
- Formation par des soignants aux premiers secours,
- Activité immersive par la Réalité virtuelle.
- Kids doctor avec un parcours de sensibilisation aux premiers soins pour les plus jeunes.
3/ le plaidoyer pour les quotidiens nationaux rédigé par Mlle pitch et repris par Médiapart et l’Humanité.
4/ Les 2 spots TV « la guerre en Syrie n’est pas finie » rappellent que le conflit dure depuis 8 ans déjà.
Spot version courte
Spot version longue
Résultats
Malgré une actualité très encombrée mobilisée par les grèves des transports et de nombreuses manifestions pur contester la réforme des retraites l’agence Mlle Pitch réussit à obtenir plusieurs reportages de fonds en radio, TVet presse écrite : Rfi, France 24 , TV5 monde , Médiapart, l’Humanité, Libération, Le Monde, Europe 1, l’Afp, What’sup doc et radio RGB relaient la parole de l’UOSSM et de son Event de rue.
Découvrez le plaidoyer de l’UOSSM dans les médias
Découvrez le reportage du JT de France 24 du 18 décembre 2019
Découvrez notre infographie reprise dans le JT de France 24
Découvrez l’event en image