Créée en 1945, la FNCUMA (Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) s’articule autour de 11 510 coopératives, 65 fédérations de proximité, regroupées au sein de 10 fédérations régionales. Ces missions principales consistent à rassembler et animer l’ensemble du réseau des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). Véritable porteur de solution, la FNCUMA représente et défend l’intérêt des CUMA, prodigue des conseils, apporte un appui technique, juridique et économique, mène la conduite de projets avec les acteurs territoriaux et favorise le développement de nouvelles coopérations économiques et solidaires. La FNCUMA c’est 200 000 agriculteurs adhérents soit la moitié des agriculteurs français.
DEMANDE CLIENT
La FNCUMA a réalisé une grande consultation nationale de Septembre à Décembre 2021 pour faire émerger les besoins des agriculteurs adhérents aux Cuma en amont des débats liés aux élections présidentielles. La fédération a posé une question commune sans cadre permettant à chacun d’apporter sa propre réflexion « Comment les CUMA peuvent-elles vous aider à mettre en œuvre l’agriculture de demain ? »
De cette consultation a découlé la rédaction d’un livre blanc par la FNCUMA intitulé « Faire ensemble pour révolutionner l’agriculture » publié le 15 février en amont du SIA 2022. L’agence a donc été missionnée par la fédération nationale pour faire émerger la consultation et le plaidoyer des agriculteurs français aux exploitations indépendantes et à taille humaine, à l’échelle nationale et régionale.
RÉPONSE AGENCE
L’agence Mlle Pitch a mobilisé son département RP au service de la FNCUMA et défini une stratégie RP de diffusion pour intéresser les médias français.
L’agence a donc proposé une double stratégie à lancer sur les médias régionaux et sur les médias nationaux et crée deux informations concrètes autour des CUMA en amont du SIA et des élections présidentielles.
Dans l’objectif de proposer des portraits de qualité aux journalistes, l’agence a lancé une campagne d’interviews et est allée à la rencontre de 14 agriculteurs, adhérents, administrateurs et représentants de leurs CUMA départementales ou régionales afin de comprendre les enjeux et revendications en fonction des régions.
LA MÉDIATISATION DE LA GRANDE CONSULTATION À DESTINATION DE LA PRESSE RÉGIONALE
Mlle Pitch a décidé de proposer une campagne de médiatisation à destination des médias régionaux pour faire émerger les besoins des agriculteurs en diffusant dans le Grand Ouest, le Grand Est, l’Auvergne Rhône-Alpes, les Hauts de France et l’Ardèche des communiqués de presse présentant des portraits d’agriculteurs régionaux diffuseurs des messages de la consultation.
Une consultation qui couvre 4 grandes thématiques à savoir :
- Faire gagner en compétitivité et en résilience les exploitations agricoles et impulser une mécanisation plus responsable de l’agriculture (axe 1),
- L’accompagnement en mécanisation et main d’œuvre pour une transition agro-écologique des exploitations agricoles (axe 2),
- Faire émerger de nouveaux modèles de coopération et installer davantage de nouveaux agriculteurs (axe 3),
- Dynamiser le lien social et sociétal avec l’agriculture (axe 4).
Cette médiatisation a permis à l’agence de cumuler plus de 25 retombées presse dont 2 radios régionales (RCF Pays d’Aude et Radio Judaïca Strasbourg), 1 TV régionale (Télénantes) et une vingtaine d’articles dans des médias nationaux (Le Pèlerin, France Agricole) et régionaux (Haute Loire Paysanne, l’Est Éclair, Le Réveil Lozère, l’Union Paysanne, La Creuse Agricole et Rurale…).
LA MÉDIATISATION DU LIVRE BLANC DES CUMA « FAIRE ENSEMBLE POUR RÉVOLUTIONNER L’AGRICULTURE » ET SA PUBLICATION DANS LE CADRE DU SIA 2022
Pour la seconde partie de son accompagnement l’agence s’est concentrée sur la diffusion du livre blanc des CUMA et la négociation de dossiers dans les plus grands médias français (Libération, Le Figaro, France Culture, Sud Radio…).
En apportant son expertise média, l’agence a pu négocier différentes interviews des représentants de la FnCUMA pour porter leur livre blanc et les revendications des agriculteurs français face aux candidats aux élections présidentielles. Luc Vermeulen (président de la Fédération Nationale des CUMA) a ainsi été reçu au micro de France Culture, le 2 mars dernier en direct du Salon de l’Agriculture 2022 pour présenter les CUMA aux français. Son interview fait suite à un dossier sur Evelyne Guilhem (vice-présidente de la FnCUMA) qui a reçu France Culture sur son exploitation pour parler des besoins des agriculteurs français et notamment des questions de transition agro-écologique et d’accompagnement.
Une campagne de médiatisation qui a porté ses fruits puisque 20 retombées ont été cumulées par l’agence dont 3 radios nationales (Sud Radio et deux sujets France Culture), un feuilleton de 4 épisodes dans un journal télévisé régional, 4 dossiers en titres de presse nationale (Libération, Le Figaro, Alternatives Économiques et Libération.fr) et 11 titres de presse régionales (Le Dauphiné Libéré, Vaucluse Matin, Actuagri, L’Avenir Agricole et Rural de la Haute Marne, Loire Atlantique Agricole, Paysan du Midi, l’Agriculteur Provençal…).
Résultats : Plus de 50 retombées presse avec des dossiers complets et qualitatifs qui ont fait émerger les CUMA dans le débat public et dans les débats agricoles
- Téléchargez la revue de presse sur la médiatisation de consultation et du livre blanc mars 2022 – Pdf 13,2 Mo