ÉDITION 3 DES MLLE PITCH AWARDS & CO : LA CAMPAGNE « ON PLAIDE COUPABLE »
DES ÉTUDIANTS PAULINE COPY, MATHILDE MONCHAUX ET TRISTAN JUHÉ
REMPORTE LE GRAND PRIX DIGITAL
DEMANDE CLIENT
Médecins du Monde est la troisième ONG mise à l’honneur par le concours de publicité créatif Mlle Pitch Awards & CO, organisé par l’agence créative et engagée Mlle Pitch. Ce concours offre des créations publicitaires gracieuses qui représenteront l’ONG pendant 8 mois sur le réseau MEDIATRANSPORTS.
Grâce à la visibilité offerte par le concours, l’ONG souhaite réaffirmer son engagement pour le droit à la santé de tous et ses actions en matière de lutte contre les environnements nocifs sur les lieux de travail et de vie auprès des personnes en grande précarité en France et à l’étranger. À travers un brief créatif complexe, les participants ont dû imaginer des campagnes publicitaires dans différentes catégories (affichage, film, XR, digital, 36O) pour sensibiliser le grand public français sur l’un des combats majeurs de Médecins du Monde : l’impact des environnements nocifs sur la santé des plus vulnérables.
RÉPONSE AGENCE
Pour répondre au brief créatif de Médecins du monde, l’agence Mlle Pitch a mobilisé tout son réseau de créatifs free-lance et a invité les étudiants des plus grandes écoles de publicité parisiennes et de province à répondre au brief de Médecins du Monde.
Cette année, plus de 700 étudiants et freelances créatifs ont participé aux Mlle Pitch Awards & CO. Au total 350 campagnes ont été reçues dont 230 dans la catégorie Affichage, 65 dans la catégorie 360, 17 dans la catégorie digitale, 28 dans la catégorie film, 4 dans la catégorie audio et 6 dans la catégorie XR.
Les étudiants de E‑artsup Paris réalise la campagne 360 « On plaide coupable » qui répond à la demande de Médecins du Monde tout en restant dans l’actualité et en appréhendant les enjeux de notre société.
LES ÉTUDIANTS DE E‑ARTSUP PARIS « PLAIDE COUPABLE » AVEC MÉDECINS DU MONDE
Pauline Copy, Mathilde Monchaux et Tristan Juhé sont les lauréats du Grand Prix Digital 2023. Ces étudiants de l’école E‑Artsup ont imaginé la campagne « On plaide coupable ».
Le but est de rappeler les combats de Médecins du Monde en interpellant le public, par le biais d’un post twitter au titre provocateur. Une campagne qui alerte également sur les dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux.
Quelques mots sur la campagne :
J’ai été surpris par l’ingéniosité de ce concept. Il est la preuve qu’une campagne n’a pas besoin de grands moyens pour exister, juste « la » bonne idée. Un simple Tweet bien trouvé peut faire autant de bruit qu’une campagne publicitaire.
Un ton provoc’ d’association militante et engagée. De quoi faire le trou dans le monde de la communication des associations qui s’est professionnalisé et parfois un peu assagi.
Un excellent dispositif, à la manière d’un hack ou d’un détournement, qui joue avec les codes et ressorts du digital et plus particulièrement des réseaux sociaux. C’est très malin et provocant, de bons ingrédients pour créer de l’emballement et susciter la viralité sur le digital.