Demande du client :
L’ONG internationale CARE lance au début de l’automne 2023 sa toute nouvelle campagne mondiale de communication « Climate Change Is Sexist ». L’objectif est de sensibiliser le grand public sur un sujet encore trop méconnu : les changements climatiques impactent beaucoup plus les femmes que les hommes dans le monde car ce sont elles qui sont en première ligne face à ses conséquences.
La branche française de CARE a la charge de médiatiser cette campagne internationale et a décidé de faire appl à Mlle Pitch afin d’imaginer un dispositif de diffusion déclinable en France en presse, réseaux sociaux, et pouvant être décliné sur d’autres antennes mondes de Care.
Réponse agence :
Initialement prévu pour le mois de septembre, l’agence a tout d’abord fait le choix de décaler la diffusion de la campagne à novembre afin de profiter d’un contexte d’actualité plus favorable : la COP 28 de Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.
Ensuite, l’agence Mlle Pitch a imaginé un dispositif 100% digital alliant activation célébrité́, tee-shirt militant, partenariat éditorial avec un web-média féminin et portage presse.
CRÉATION D’UN TEE-SHIRT « CLIMATE CHANGE IS SEXIST »
Afin de de rendre la campagne encore plus engageante, l’agence a eu l’idée de créer un tee-shirt spécialement pour la campagne et de le faire porter par des célébrités et des influenceurs sur leurs comptes Instagram. Mlle Pitch a donc imaginé, imprimé et envoyé plus de 350 tee-shirts « Climate Change Is Sexist ». Le succès ne s’est pas fait attendre : Angleterre, Irlande, Pays-Bas, de nombreuses antennes international de CARE ont demandées à recevoir le tee-shirt afin de le porter dans leurs pays.
L’agence a également recruté des influenceurs dans le même objectif afin de compléter le dispositif et de toucher une cible plus jeune : JeSuisUneSorcière, den.end, MyNameIsSacha, Charles Brumauld et JeNeVeuxPasDEnfant.
Enfin, les équipes Mlle Pitch ont organisé un portage presse à destination d’une vingtaine de rédactions. Ainsi le tee-shirt de l’opération et un dossier de presse, réalisé par l’agence, a été envoyé à plus de 30 journalistes de médias ou rubriques Féminin et Environnement.
PARTENARIAT MÉDIA MADMOIZELLE
Afin d’assurer un premier contenu éditorial, Mlle Picth a initié un partenariat avec le média féminin engagé et inclusif Madmoizelle.
Tout d’abord, Mademoizelle a réalisé un dossier éditorial de 3 articles en lien direct avec le thème de la campagne :
- une interview de Fanny Petitbon, responsable du pôle plaidoyer de l’ONG, intitulé « Oui, le changement climatique est sexiste ».
- une définition du terme « écoféminisme » dans l’une des rubriques phares de Madmoizelle « Le Mot de Mad ».
- un article Actu « Les femmes en tête des actions climatiques à la COP28 ».
Ce dossier éditorial a été accompagné d’une campagne display sur le site de Madmoizelle coordonnée par l’agence Mlle Pitch d’une durée de 15 jours. Ainsi que d’un post « Le Chiffre du Jour » sur le compte Instagram de MZ.