
Demande Client :

Pour marquer cette édition anniversaire des 5 ans du concours, les Mlle Pitch Awards & Co ont choisi de mettre en lumière la lutte contre l’exclusion et la précarité en s’engageant aux côtés du Samusocial de Paris. Depuis plus de 30 ans, l’ONG agit pour venir en aide aux personnes sans-abri ou en situation de grande vulnérabilité.
Organisé par l’agence de communication à impact Mlle Pitch, ce concours national dédié aux grandes causes permet chaque année à des talents créatifs, étudiants, freelances ou professionnels en agence, de concevoir une campagne dans le format de leur choix (print, film, radio, digital, 360, DOOH) pour une ONG partenaire. Les campagnes primées bénéficient ensuite d’une large diffusion en TV, affichage, radio et digital, offrant à l’ONG une visibilité médiatique exceptionnelle.
Réponse Agence
Pour répondre à ce brief solidaire, l’agence Mlle Pitch a rassemblé plus de 1 250 créatifs, étudiants, freelances ou en agence, qui ont imaginé plus de 550 campagnes. Ces créations ont été soumises à l’évaluation d’un jury d’exception, composé des plus grands directeurs de création de la scène publicitaire française. Réunis le 14 mai dernier, le jury a délibéré pour départager les projets et sélectionner les lauréats. Au total, 18 prix ont été remis, dont 1 a été adressé à Anas ABOULABDEH pour sa campagne DOOH « Changeons nos priorités ».
Pour la réalisation de sa campagne, il s’est inspiré d’un constat alarmant : les encombrants quittent plus rapidement la rue que les personnes sans-abri. À travers sa création, il a n’a pas fait le choix de comparer les objets et les victimes aidées par le Samusocial de Paris, mais plutôt de remettre l’humain au centre des priorités des passants.
Une idée inspirée de son quotidien : « En sortant de chez moi pour aller à mon alternance ou à l’école, je passe toujours par le même chemin vers la gare. Sur ce trajet, je vois souvent un endroit où l’on dépose des encombrants. Juste à côté, il y a toujours le même vieil homme sans domicile. Il est toujours là, au même endroit, sans bouger, alors que les encombrants eux changent sans arrêt. Pendant que je cherchais une idée intéressante pour ce projet, cette situation m’a marqué. Je trouvais ça ironique qu’au final, les objets à donner partent si vite alors que cette personne, elle, reste toujours à la même place. »
La campagne sera diffusée sur le réseau Mediatransports durant 6 mois dans l’ensemble des gares de France au cours de plusieurs vagues.
Les réactions du jury
» Une belle réussite pour cette 1ère édition du prix DOOH trio ! Parmi les créations reçues, le jury a retenu cette très belle idée créative, qui nous touche autant qu’elle nous interpelle en jouant habilement avec la configuration en trio de ces écrans. L’occasion de démontrer avec sensibilité toute la potentialité créative de ce format efficace et impactant, qui est une vraie spécificité de la publicité transport, et notamment les gares et le métro à Paris. »
Valérie DECAMP, Directrice Générale de Mediatransports


» Je suis ravie que le Samusocial de Paris ait cette année l’opportunité d’afficher la campagne DOOH primée en affichage trio. Les lauréats ont relevé le challenge : capter l’attention du grand public en moins de 10 secondes. C’est 3 fois plus de visibilité pour le Samusocial de Paris et 3 fois plus d’impact sur nos futur·es donateurs.rices ! »
Philippine TAUSIN, Responsable mécénat, fundraising et bénévolat au Samusocial de Paris
» Une campagne très forte visuellement, qui va marquer les esprits. On ne pourra pas la rater dans le métro et on est obligé de s’arrêter et de la regarder jusqu’au bout. Créatif, en parfaite adéquation avec le média et efficace. On a envie de s’insurger contre cette réalité. »
Isabelle MUSNIK, Fondatrice du média Influencia
