Ou comment sensibiliser les français à la vie quotidienne des syriens rythmée par les bruits de la guerre ?
L’UOSSM, une organisation face à la guerre en Syrie
Grâce à l’UOSSM (Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux) les populations touchées par la guerre en Syrie et dans les pays limitrophes ont un accès permanent et gracieux à des soins de santé de qualité.
Leur vision est celle d’un monde où chacun a le droit à la vie et à la santé et leur éthique est celle de la neutralité humanitaire. Des urgences de la guerre à la santé de demain, toutes leurs actions médicales et humanitaires sont proposées gracieusement aux populations, sans distinction d’origine, d’opinion politique, de sexe ou de religion.
Forte d’une étroite collaboration avec les équipes médicales et paramédicales locales, l’UOSSM a développé plusieurs programmes : hôpitaux et trauma, centres de santé primaire, formation, centre de soutien psychologique et de santé mentale, les services de protection, la nutrition.
L’agence Mlle Pitch signe la nouvelle campagne de collecte 2020 de l’UOSSM en partenariat avec l’école e‑artsup
Mlle Pitch et e‑artsup sont de nouveau réunis aux côtés de l’UOSSM pour sensibiliser les français sur le quotidien rythmé par les bruits de la guerre des syriens.
Après avoir réalisé la première campagne de collecte en novembre 2019 de l’association qui avait rapporté plus de 300 000 euros de dons, l’agence Mlle Pitch signe le nouveau spot 2020 de collecte de l’UOSSM intitulé « Change The Sound of Syria ». Ce spot sera relayé sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les citoyens français à la vie quotidienne des civils et soignants syriens rythmée par les bruits de la guerre. Il éclaire sur la situation des déplacés de guerre en Syrie et les besoins sanitaires et médicaux auxquels ils font face.
Mlle Pitch confie la réalisation de ce spot à quatre talents créatifs de la section motion d’e‑artsup
Ce spot est réalisé par quatre étudiants de e‑artsup : Bérénice Freuchet, Kelvin Mirouze, Pierre Grobost et Chloé Isidor. Il dévoile l’histoire d’un soignant en formation de 1ers secours, pris sous les feux des bombardements, ciblant son hôpital. Il souligne le contraste sonore entre les sons du quotidien des Syriens (vie familiale, enfants, déjeuner…) et les bombardements (la peur, les déflagrations, les cris…). À travers le son, le public est immergé dans la réalité du quotidien des syriens dans la guerre. « Change The Sound Of Syria » montre que le conflit est toujours présent en Syrie et met en lumière l’urgence d’une action humanitaire et médicale nécessaire sur le terrain. L’UOSSM est la seule ONG internationale française qui intervient actuellement en Syrie.
Découvrir le spot « Change the sound of Syria »
Le quotidien de la guerre en Syrie : sound stories et soundtrack de l’UOSSM
Il n’y a pas de mot pour dire la guerre mais il y a des sons, des bruits qui surgissent. Le grondement des avions, le sifflement des bombes, le retentissement des sirènes d’ambulances, les larmes d’un enfant, les cris de parents en détresse, les craquements de la tôle dans les camps…
Pour sensibiliser le public aux bruits de la guerre, l’UOSSM réalise des témoignages de récits et tranches de vies des Syriennes et Syriens et une soundtrack.
Découvrir le soundtrack
Découvrir les vidéos témoins
Découvrir les dispositifs vidéos sur les réseaux sociaux
Voir cette publication sur Instagram
Changez le son de la guerre, offrez un contre-bruit
L’UOSSM s’associe au mouvement #GivingTuesday et invite le public à inverser les bruits de la guerre en produisant votre « contre-bruit »
Avec votre téléphone, réaliser une courte vidéo avec un message de soutien et de solidarité aux Syriens qui vivent le double fardeau de la guerre du Covid-19. Pour répandre vos ondes positives, votre message sera envoyé directement en Syrie auprès des victimes du conflit dans le nord-ouest du pays.
Une chanson, un éclat de rire, un applaudissement… Soyez créatif !
- Pour plus d’informations consultez le mini site évènementiel de la campagne de collecte « Change the sound of syria »
Découvrir les retombées presse
Pour la presse
- Découvrir le communiqué de presse « Change the sound of Syria » 1 déc. 2020 (pdf, 300 Ko)