Demande client
L’association APF France handicap, deuxième plus grosse association de France, se livre depuis 18 ans maintenant à un véritable bras de fer contre L’État pour l’accessibilité des lieux publics pour tous.
Depuis la loi 2005 qui avait pour vocation de réaffirmer le droit d’accessibilité des personnes handicapées, l’État s’était engagé à rendre les lieux publics accessibles. 18 ans plus tard le constat est accablant, l’inaction de la France entrave la liberté de circulation de 12 millions de citoyens handicapés au quotidien.
Pour porter au regard du grand public l’importance de son combat pour l’accessibilité, mère de tous les droits, APF France handicap a lancé une campagne d’interpellation nationale sur une semaine baptisée #AuPiedDuMur pour alerter l’opinion publique sur l’urgence de la situation.
L’association a donc fait appel à l’agence Mlle Pitch pour faire émerger médiatiquement son combat et faire entendre ses revendications à la veille de la Conférence Nationale du Handicap et à l’approche des JO de Paris.
L’agence s’est vu confier la médiatisation de tous les leviers de cette campagne de mobilisation nationale dont :
> La médiatisation de la projection d’un film militant sur le Panthéon à Paris.
> La médiatisation de la prise de parole des porte-parole d’APF France handicap à la veille de la CNH.
> L’invitation de journalistes à l’opération de sensibilisation de l’inaccessibilité de la gare de Melun.
Réponse agence
Faire émerger la voix d’APF France handicap parmi celles des 60 associations membres du collectif handicaps convoqués à l’Élysée pour la Conférence Nationale du Handicap n’était pas chose aisée… En effet, la majorité des associations membres du collectif a décidé de boycotter la CNH et attirait davantage les médias qu’APF France handicap.
L’agence a donc dû opter pour un dispositif RP de sensibilisation teaser auprès des médias chauds et négocier des exclus avec des grandes rédactions audiovisuelles et print pour déclencher l’intérêt des autres médias nationaux.
Une stratégie payante qui a amené une soixantaine de retombées en l’espace de 48h dans les plus grands médias nationaux comme le JT 20H de France 2, le 19⁄20 de France 3, le 18H45 de M6, France Info tv, France Inter, C à vous de france 5, RTL, Europe 1, Rmc, Le Monde, Libération, Le Figaro, LA Croix etc… L’efficacité du département RP “médias chauds” de l’agence a assuré une visibilité d’envergure à APF France handicap.
Les actions mises en place pour sensibiliser les médias :
Un kit de communication sur mesure :
3 communiqués de presse diffusés en amont, pendant et en aval du déroulé des opérations de mobilisation avec pour objectifs de :
> Alerter sur l’importance de la semaine d’interpellation d’APF France handicap à J‑7 de son lancement
> Déclencher la venue sur place des journalistes à J‑2
> Assurer des retombées pour les journalistes qui n’ont pas pu se déplacer à J+1
Communiqué de presse APF FRANCE HANDICAP sur l’accessibilité
Retrouvez l’Invitation Presse du stunt #AuPiedDuMur
Des relances téléphoniques personnalisées pour déclencher la venue des journalistes au stunt et à l’opération de Melun pour garantir une visibilité continue d’APF France handicap dans les médias chauds
La négociation d’exclus interviews et images des porte-paroles d’APF France Handicap et de l’opération à la gare de melun pour assurer la présence de cette campagne d’interpellation à la une des jt et des émissions nationales.
La négociation d’achats d’espaces pour le manifeste d’APF France handicap :