Madame,
La phase d’exposition des lauréats du concours de création « Mlle Pitch Awards » 2021 va bientôt s’achever, à mon grand regret, car l’inspiration qui aura porté les jeunes créatifs dans ce projet a été vive et productive. Au-delà de ses qualités intrinsèques, cette opération aura contribué à un projet important pour la Fondation Abbé Pierre.
Son fondateur, disparu depuis plus de 15 ans, n’a pas été oublié. Mais son souvenir est de moins en moins présent. Chez les plus jeunes, il est même souvent inexistant. Pourtant, vous le savez – car vous avez porté vous aussi parole‑, il est essentiel à notre société pour réinstaller l’Abbé Pierre dans le quotidien car il constitue un sémaphore puissant et optimiste pour de nouvelles générations qui grandissent dans un monde anxiogène.
La première phase de notre séquence mémorielle, c’est à votre détermination, votre imagination et votre énergie que nous la devons et, je tenais à vous en remercier chaleureusement. Et dès l’hiver prochain, ce seront d’autres outils qui prendront votre relais avec une biographie publiée par Gallimard, une bande-dessinée par Casterman et un biopic qui devrait être sur les écrans début 2023. Mais c’est votre concours qui a ouvert la voix et je vous en suis profondément reconnaissant.
Nous serons ravis, à l’avenir, d’être de nouveau impliqué dans les « Mlle Pitch Awards » qui, sans l’appui d’un partenaire privé, ont montré toute leur puissance médiatique et leur cohérence dans l’engagement humanitaire.
Je vous prie d’agréer Madame, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Laurent DESMARD
Président de la Fondation Abbé Pierre.